Protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants de France

17 Octobre, 2020, 10:57 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Paris. Après l'annonce du couvre-feu Castex resserre la vis partout en France

Quelles sont les adaptations et dérogations possibles à la règle des 21h évoquées par le chef du gouvernement? "Cette mesure est nécessaire pour lutter contre la deuxième vague de l'épidémie " a confié Jean Castex. " Depuis une dizaine de jours, il y a eu une accélération soudaine et spectaculaire " de l'épidémie", a ensuite prévenu Jean Castex.

Le couvre-feu est donc une mesure qui vise à réduire drastiquement les réunions familiales et amicales dans la sphère privée.

Sans surprise, les fédérations professionnelles du secteur hôtellerie-cafés-restauration (HCR) ont fustigé le couvre-feu, qui "équivaut à une refermeture des établissements". "À 21 h, tout le monde devra être chez soi". "Ça va prendre du temps, a prévenu le ministre, ça ne remplacera pas les tests PCR mais ces tests seront utiles en cas de fièvre ou dans les aéroports, c'est une innovation". Néanmoins, un certain nombre de questions restent pour l'heure sans réponse. Vous pourrez sortir après 21h "pour des raisons de santé, pour aller à l'hôpital ou aller acheter des médicaments dans une pharmacie de garde par exemple". "Si vous avez un train qui arrive ou qui part après 21 heures, il faudra montrer son billet", a précisé Jean Castex ce jeudi après-midi. Votre cérémonie peut encore se faire en très petit comité et chez vous: un cercle restreint de six personnes chez soi était recommandé par Emmanuel Macron lors de son interview télévisée... avec masque et respect des gestes barrières bien sûr.

Certains établissements échapperont naturellement à la fermeture anticipée. "Il s'agit des établissements de santé et médico-sociaux, des structures d'accueil des plus précaires, des hôtels, des restaurants en faisant la livraison à domicile et des établissements publics qui assurent un service en soirée et la nuit comme les commissariats", a précisé le Premier ministre.

La règle prévaudra-t-elle également pour les restaurants lorsqu'ils seront ouverts?

A Paris, la maire PS Anne Hidalgo a indiqué qu'elle comptait engager des discussions avec la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour permettre aux "spectacles vivants" de se tenir et au public de circuler en dépit du couvre-feu.

L'opposition enjoint à ses partisans de boycotter la campagne présidentielle — Côte d'Ivoire
Les deux hommes, qui n'ont pas répondu aux questions des journalistes, ont promis une conférence de presse le 16 octobre. Un appel lancé alors que débute la campagne officielle pour l'élection présidentielle du 31 octobre.


Qu'est-ce que la "règle des six" présentée par Emmanuel Macron — Coronavirus
S'agissant du respect du couvre-feu, " il y aura des contrôles et des amendes de 135 euros et 1 500 euros en cas de récidive ". Le gouvernement souhaite même étendre la mesure à six semaines, mais doit obtenir une validation du Parlement.


9 absents pour Tuchel à Nîmes — PSG
On a travaillé avec les joueurs après pendant deux semaines, et c'est ce que j'aime le plus. Il a donné son avis, maintenant les choses sont claires et on peut aller de l'avant.


Un système d'attestation, similaire à celui mis en place lors du confinement du printemps, sera à nouveau institué avec une amende de 135 euros en cas d'infraction, a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Il est désormais demandé aux entreprises, et tout particulièrement à celles qui sont dans les zones où s'applique le couvre-feu, de définir un nombre de jours minimal de télétravail par semaine pour les postes qui le permettent, et également d'étaler les horaires d'arrivée et de départ au travail", a annoncé Élisabeth Borne.

Jean Castex a indiqué que l'ensemble du territoire français "sera dès samedi placé en état d'urgence sanitaire". Il limite le nombre de clients par table à six personnes et prévoit également l'enregistrement des noms des clients.

Les lieux qui accueillent du public seront fermés à compter de 21h certes, mais il sera aussi impossible de se rendre chez des amis ou d'en revenir à partir de cette heure.

Puis c'est au tour du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire d'apporter de nouveaux éléments aux entreprises touchées de plein fouet par ces nouvelles restrictions liées au coronavirus. Le fonds de solidarité est ainsi élargi.

"Toutes les entreprises de moins de 50 salariés qui sont installées dans les zones de couvre-feu et qui ont perdu 50% de leur chiffre d'affaires par rapport à 2019 pourront bénéficier d'une aide allant jusqu'à 1500 euros, et cela, pendant toute la durée du couvre-feu".

Conseillé:



Populaire

" "Les négociations commerciales " sont finies " sans mouvement de l'UE — MAJ] Brexit
Ce vendredi, Boris Johnson n'a pas clairement claqué la porte des discussions avec l'UE sur l'après Brexit . Les discussions " achoppent sur tout, tout! ".

12 cas positifs au coronavirus — Montpellier
De nouveaux tests ont par ailleurs été réalisés ce vendredi matin auprès de l'ensemble du groupe. La rencontre de ce week-end contre Monaco est donc incertaine.

Mondial-2022: menée, l'Argentine s'en sort et domine la Bolivie
Une deuxième victoire à 3637 mètres d'altitude avec des pinces, qui a de quoi soulager Albiceleste et Lionel Messi . Une réaction qui a engendré l'entrée dans la mêlée d'autres membres du staff bolivien.

Rania, star des réseaux sociaux atteinte de progéria, est morte
Pour lui rendre un dernier hommage, un " rassemblement " est prévu le samedi 17 octobre, à 15 heures, à Annemasse. L'adolescente était atteinte du syndrome de Hutchinson-Gilford, également appelé progéria.

Equipe de France (F) : Corinne Diacre justifie la non-sélection d'Amandine Henry
Les Bordelaises Eve Périsset ("positive au Covid" selon Diacre) et Ouleymata Sarr (blessée) ne sont en revanche pas là. Les cadres Wendie Renard et Grace Geyoro , absentes en septembre sur blessure, font leur retour.

MotoGP Autriche 2 : Johann Zarco serait sanctionné !
A sa place sera Alejandro Medina , pilote engagé cette année dans le championnat du monde de MotoE . Q: Vous avez été entendu jeudi par les Commissaires de courses à propos de l'accident de dimanche.

"Payet est dans le viseur de la Ligue" — Villas-Boas
Et on est en train de penser si ce n'est pas mieux d'attendre janvier pour le faire, a lancé "AVB" lors de ce point presse. Tu fais une offre pour le foot français et après tu mets les clubs dans une situation de faillite économique.

" Kitbag " : Joaquin Pheonix incarnera Napoléon Bonaparte
L'acteur a déjà joué un empereur dans le film " Gladiator " et décroché un Oscar cette année pour sa performance dans " Joker ". Le titre du film, Kitbag , s'inspire d'un dicton militaire: "Il y a un état-major caché dans le paquetage de chaque soldat".

Ibrahima Niane victime d'une rupture des ligaments croisés d'un genou — Metz
Coup dur pour Ibrahima Niane , l'une des révélations de ce début de saison en Ligue 1. ", a fait savoir le club lorrain sur son site".

Kanye West dévoile un clip de campagne surréaliste — Présidentielle américaine
La promotion, qui dure un peu moins d'une minute et demie, se termine par les mots " Écrivez Kanye West ", affichés sur l'écran. L'économie, la culture, l'éducation, la justice, l'environnement ou encore la sécurité.