Professeur tué : un hommage organisé ce dimanche après-midi à Tours

19 Octobre, 2020, 02:07 | Author: Lucrece Courtet
  • Spontanément une cinquantaine de personnes s’est rassemblées sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Compiègne

Selon cette source, il s'agit " manifestement " du père actuellement en garde à vue, qui avait diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il qualifiait l'enseignant de " voyou " pour avoir montré des caricatures de Mahomet " nu " pendant un cours dans la classe de 4e de sa fille.

Vendredi vers 17H00, Samuel Paty a été décapité près du collège où il enseignait l'histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Il était armé de deux couteaux, dont l'un de 35 cm de long utilisé pour décapiter la victime.

A 17 h 11, les policiers de la brigade anticriminalité de Conflans-Sainte-Honorine sont appelés par les policiers municipaux d'Eragny-sur-Oise, en région parisienne, qui ont découvert le corps d'un homme décapité sur la voie publique, a relaté samedi le procureur du parquet national antiterroriste (PNAT), Jean-François Ricard. Connu pour des antécédents de droit commun, son casier judiciaire était toutefois vierge et il n'était pas connu des services de renseignement pour radicalisation, selon plusieurs sources proches du dossier. Cette photo était accompagnée d'un message adressé à Emmanuel Macron, "le dirigeant des infidèles", expliquant vouloir se venger de celui "qui a osé rabaisser Muhammad". Ils avaient également été postés sur Twitter. Samedi 17 octobre, les parents, le grand-père et le petit frère de l'assaillant ont été arrêtés à Evreux (Eure). Il avait récemment montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. L'homme qui l'avait accompagné au collège pour se plaindre du professeur et le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, actif en France depuis le milieu des années 2000, ainsi que sa compagne sont également interpellés.

Le procureur n'a fait aucun lien entre ce père de famille, son entourage et l'assaillant.

"La décapitation de cet enseignant a provoqué une onde de choc".

Un hommage national sera rendu mercredi en coordination avec la famille de l'enseignant assassiné, a annoncé l'Elysée, sans en préciser le lieu. "D'autres expressions (de soutien ndlr) et annonces sont prévues après les réunions", a annoncé l'exécutif.

Pole surprise pour Zarco devant Quartararo en République Tchèque — Moto
A noter également la 5e place de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et la 11e de son compatriote Andrea Dovizioso (Ducati). J'ai fait de bons essais (quatrième des EL1 et 2, deuxième des EL3).


Morbidelli vainqueur, Quartararo chute, revivez le Grand Prix de Saint-Marin — MotoGP
Il a attendu les derniers instants pour sortir de sa boite mais Valentino Rossi a réussi son coup. Valentino Rossi est de retour au premier plan chez lui à Misano.


Pas d’assouplissement pour les cinémas et théâtres, tranche Jean Castex — Couvre-feu
Le Maire a rétorqué que " ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité ". Je partage le sentiment de désolation de tous les acteurs du spectacle vivant et du cinéma.


Le Premier ministre Jean Castex a indiqué travailler à "une stratégie de riposte encore plus ferme, plus rapide et plus efficace quand un enseignant subit des menaces".

La victime est un professeur d'histoire-géographie qui enseignait au collège du Bois d'Aulne. "Dans un message vidéo " à tous les enseignants " du pays, il leur a promis que l'État serait à leurs côtés pour les " protéger ".

A Conflans-Sainte-Honorine, où s'est déroulé l'attentat, un millier de parents, élus ou simples citoyens de toutes générations se sont rassemblés avec émotion samedi après-midi devant le collège du Bois d'Aulne où travaillait M. Paty.

Le professeur, Samuel Paty, un quadragénaire père de famille connu pour son investissement auprès de ses élèves, était " très apprécié", a assuré Armelle, dont le fils de 13 ans fréquente le collège.

" Face à ceux qui cherchent une raison à ce crime ignoble en évoquant les caricatures du prophète de l'Islam, nous réaffirmons que rien, absolument rien, ne saurait justifier l'assassinat d'un Homme", a réagi sur Twitter le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Elle a eu lieu trois semaines après une attaque au hachoir dans le XIe arrondissement de Paris, où se trouvait la rédaction de l'hebdomadaire satirique lors des attentats de 2015.

Conseillé:



Populaire

Rugby : accord trouvé entre la Ligue et la Fédération française de rugby
Les deux camps ont donc fait des compromis puisque clubs et LNR souhaitaient au départ disputer seulement cinq matches. L'accord a été validé par l'encadrement du XV de France et les clubs les plus pourvoyeurs d'internationaux.

Laura Smet a donné naissance à son premier enfant
Laura Smet avait appris sa grossesse dans des conditions assez peu communes, comme elle l'expliquait auprès de Téléstar . Selon une information de Paris Match , l'accouchement a eu lieu dans une clinique du 15e arrondissement de Paris.

Van der Poel glane le titre, Alaphilippe a chuté — Tour des Flandres
Le Néerlandais a évité la moto au dernier moment mais l'Auvergnat s'est fait surprendre. La moto, dont le trio suivait le sillage, a décéléré dans une ligne droite.

Stade de Reims - FC Lorient (1-3) : Guion charge ses joueurs
Les Champenois ont pourtant ouvert le score à Auguste-Delaune grâce à une frappe de 20 mètres signée Moreto Cassama (15e). Dans le dur depuis le début de la saison, le Stade de Reims ne parvient pas encore à arrêter la spirale infernale.

SEGA fête ses 60 ans avec des mini-jeux gratuits
Endless Zone (par Amplitude Studios): un shoot'em up en défilement horizontal mélange l'univers Endless et Fantasy Zone . Sonic 2 est également disponible en téléchargement direct et gratuit sur la plateforme de téléchargement de Valve.

20 nouveaux cas positifs et un décès annoncés — Coronavirus
Il s'agit de 5 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé , 14 cas issus de la transmission communautaire, 1 cas importé.

Koeman a recadré Griezmann !
Les propos d'Antoine Griezmann après Croatie-France font (vraiment) polémique du côté de Barcelone ... Je recherche le meilleur pour l'équipe et je pense que sa meilleure position est sur l'aile droite.

Divers : la pique de Mourinho à Wenger
Arsène Wenger a parlé de nombreux sujets dans son autobiographie, mais il n'a jamais mentionné une seule fois José Mourinho . Pourquoi Wenger a-t-il donc omis de parler de Mourinho? Une explication que l'ancien rival du mou ne risque pas d'apprécier.

PlayStation 5 : 10 choses à retenir de la nouvelle interface
Le Centre de contrôle permet aussi de rejoindre un ami sur son jeu pour peu comme ici avec Destruction AllStars . Un système d'écran intégré permettra, en effet, de jouer un jeu, en regardant la partie d'un ami en simultané.

Protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants de France
Le couvre-feu est donc une mesure qui vise à réduire drastiquement les réunions familiales et amicales dans la sphère privée . Il limite le nombre de clients par table à six personnes et prévoit également l'enregistrement des noms des clients.