Pourquoi Macron pourrait annoncer le retour de l'état d'urgence sanitaire — Coronavirus

16 Octobre, 2020, 00:58 | Author: Claudine Rigal
  • L'état d'urgence sanitaire, nécessaire à la mise en place du couvre-feu, réinstauré à partir de samedi

L'état d'urgence sanitaire est une mesure exceptionnelle pouvant être décidée en Conseil des ministres en cas de catastrophe sanitaire comme l'épidémie de Covid-19 et qui met en péril la santé de la population.

Ce soir, le Président de la République s'exprimera à 19h55 et devrait préciser les mesures choisies par le gouvernement dans le cadre de cet état d'urgence sanitaire. "Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises", continue le document. Outre de potentiels reconfinements locaux, c'est l'instauration d'un couvre-feu qui agite toutes les discussions tant celui-ci constituerait une attaque profonde contre les droits démocratiques sous couvert de gestion sanitaire.

Les députés avaient adopté dans la nuit du 2 au 3 octobre la prolongation du régime transitoire de sortie de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er avril 2021.

"Payet est dans le viseur de la Ligue" — Villas-Boas
Et on est en train de penser si ce n'est pas mieux d'attendre janvier pour le faire, a lancé "AVB" lors de ce point presse. Tu fais une offre pour le foot français et après tu mets les clubs dans une situation de faillite économique.


"Environnement : "le gouvernement va instaurer un " malus au poids " des véhicules
WWF espérait une taxe progressive à partir de 1 300 kg, car le signal " doit être sur l'ensemble de la filière ". Il y a par ailleurs des ajustements pour les familles nombreuses , comme le demandait la @Conv_Citoyenne .


Lyon : un Togolais dans le but contre Strasbourg ?
International togolais, le jeune joueur de 21 ans a joué avec sa sélection lundi contre le Soudan (1-1). L'OL a refusé de commenter l'information.


L'état d'urgence a déjà été instauré cette année, au début du confinement en France, pour deux mois, par la loi du 23 mars 2020.

Or, cette après-midi on a appris qu'un décret concernant l'état d'urgence sanitaire avait été signé ce matin en Conseil des Ministres.

Ce mercredi soir, le Président Emmanuel Macron, qui a présidé mardi un Conseil de défense consacré à la situation épidémiologique dans le pays, doit intervenir dans le cadre d'une allocution télévisée très attendue, au cours de laquelle il devra annoncer de nouvelles restrictions pour lutter contre le Covid-19, alors que la situation sanitaire ne cesse de se dégrader avec désormais 9 métropoles placées " zone d'alerte maximale " en raison d'une circulation très active du virus.

Conseillé:



Populaire

Hatem Ben Arfa confirmé face à l'OM — FCGB
Il avait travaillé en prenant un préparateur physique, il faisait beaucoup de salle donc sa condition est acceptable. Maintenant, on sait très bien que le physique dans le football est très important.

Arnaud Démare s'illustre à nouveau lors de la 11e étape du Giro
Miles Scotson a pris le manche derrière, puis Jacopo Guarnieri a attendu les 400 mètres, c'était idéal. 169 points du Français. La ligne droite avant l'arrivée, Konovalovas a fait un travail exceptionnel, il a remonté très fort.

Kanye West dévoile un clip de campagne surréaliste — Présidentielle américaine
La promotion, qui dure un peu moins d'une minute et demie, se termine par les mots " Écrivez Kanye West ", affichés sur l'écran. L'économie, la culture, l'éducation, la justice, l'environnement ou encore la sécurité.

Policier percuté par une voiture dans l'Essonne : ce qu’il s’est passé
Ils doivent être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron pour évoquer cette fois leur " protection ". Il souffre d'une fracture à la jambe et d'un traumatisme crânien.

Voici les raisons de son absence sur les réseaux sociaux — Meghan Markle
Elle lui a aussi recommandé de montrer ses failles afin de paraître plus humaine et d'atténuer le flot de critiques. Ils disent des choses que personne ne dirait en face de la personne", a conclu le duc de Sussex .

Deschamps voit les progrès de Kimpembe — EdF
Des mots qui devraient faire plaisir au défenseur parisien, devenu un élément essentiel au sein de l'effectif du PSG . Depuis le départ de Thiago Silva, Presnel Kimpembe ne fait plus l'objet d'aucune discussion au Paris Saint-Germain.

Affaire Navalny : l'UE s'accorde sur des sanctions contre Moscou
Au total, sept nouveaux noms vont venir s'ajouter à une liste existante créée en 2018 pour sanctionner l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

Coronavirus: les cas de réinfections en quatre questions
Mais une nouvelle étude parue lundi 12 octobre vient étayer le fait qu'il est possible d'attraper deux fois le Covid-19 . Cette femme, premier cas au monde de décès après une réinfection, était atteinte d'un cancer rare de la moelle osseuse.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.