Nicolas Sarkozy mis en examen pour "association de malfaiteurs" — Financement libyen

17 Octobre, 2020, 19:39 | Author: Claudine Rigal
  • Financement libyen: Nicolas Sarkozy mis en examen pour

"Une nouvelle étape dans la longue liste des injustices commises tout au long de l'affaire", a commenté Nicolas Sarkozy sur Facebook.

L'ancien chef d'Etat français a été mis en examen ce lundi 12 octobre, à l'issue de quatre jours d'audition, pour "association de malfaiteurs ".

" Cette mise en examen, inédite en France concernant un ancien président, souligne bien la dimension collective des faits qui lui sont reprochés, et permet de mettre l'accent sur le caractère complexe de cette affaire ", a souligné dans un communiqué l'association Sherpa, partie civile dans ce dossier.

L'information, révélée par Mediapart, a été confirmée à l'AFP par le Parquet national financier. "Je sais que la vérité finira par triompher", a-t-il aussi expliqué.

Miss Saint-Martin/Saint-Barth a été refusée par le comité Miss France
Très déçue, Naïma Dessout a fait part de sa tristesse sur Instagram : "Je n'avais sûrement pas imaginé mon aventure ainsi". Naïma Dessout évincée mais pas destituée Aujourd'hui, c'est le nom de Naïma Dessout qui est cité dans la presse.


"The Crown" saison 4: Netflix dévoile un nouveau teaser
En tout cas, le casting est prometteur au milieu de toutes les intrigues qui attendent leur dénouement. Les trois premières saisons de The Crown sont disponibles en intégralité sur Netflix .


" "Aouar, une " immense fierté " de rester à Lyon
Je suis content de rester à Lyon. " Et pour l'aider dans sa réflexion, ce dernier a pu compter sur Juninho ". La pépite lyonnaise a longtemps été annoncée sur le départ mais reste bien un joueur de Lyon .


Dans ce dossier, il est déjà été mis en examen en mars 2018 pour "corruption passive", "recel de détournement de fonds publics" et "financement illégal de campagne".

En janvier, les magistrats ont également placé un ancien collaborateur de Sarkozy, Thierry Gaubert, sous enquête officielle. Elle a ainsi presque entièrement validé les investigations lancées il y a huit ans dans cette affaire aux multiples ramifications.

Le 29 mai, Éric Woerth, ancien trésorier de la campagne, est mis en examen pour complicité de financement illégal. Ils enquêtent sur de potentiels financements libyens dans sa campagne électorale de 2007. Durant les années qui ont suivi, les magistrats ont également réuni plusieurs indices troublants comme des témoignages de dignitaires libyens, des notes des services secrets de Tripoli, et les accusations d'un intermédiaire... L'ex-président peut encore contester cette mise en examen.

En novembre 2016, l'homme d'affaires Ziad Takieddine - un des mis en examen dans cette affaire et en fuite depuis sa condamnation en juin dans le volet financier de l'affaire Karachi - avait affirmé avoir remis entre fin 2006 et début 2007 cinq millions d'euros à M. Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, et à son directeur de cabinet Claude Guéant.

Conseillé:



Populaire

Aya Nakamura dévoile sa fille dans une vidéo
On la voit ensuite aider la petite à teindre, l'emmener se promener dans les bois puis jouer dans un parc pour enfants. C'est l'artiste elle-même qui les a dévoilés sur les réseaux sociaux: AYA sortira le 13 novembre prochain.

Divers : la pique de Mourinho à Wenger
Arsène Wenger a parlé de nombreux sujets dans son autobiographie, mais il n'a jamais mentionné une seule fois José Mourinho . Pourquoi Wenger a-t-il donc omis de parler de Mourinho? Une explication que l'ancien rival du mou ne risque pas d'apprécier.

Pas d’assouplissement pour les cinémas et théâtres, tranche Jean Castex — Couvre-feu
Le Maire a rétorqué que " ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité ". Je partage le sentiment de désolation de tous les acteurs du spectacle vivant et du cinéma.

Yvelines : un homme a été décapité, le parquet antiterroriste a été saisi
Les faits se sont déroulés vers 17h00, près du collège du Bois d'Aulne de Conflans Sainte-Honorine, selon une source policière. Son agresseur présumé, "agressif et menaçant", a été abattu par la police de dix coups de feu dans la ville voisine d'Eragny.

Dijon - Rennes (1-1), Rennes accroché de nouveau
Dijon: Allagbé - Chafik, Ecuele Manga (c), Panzo, Chala - Lautoa, Ndong - Sammaritano, Chouiar, Dina Ebimbe - Baldé. Suivez l'évolution du score et le nom des buteurs en direct sur le Live-Score de Maxifoot .

12 cas positifs au coronavirus — Montpellier
De nouveaux tests ont par ailleurs été réalisés ce vendredi matin auprès de l'ensemble du groupe. La rencontre de ce week-end contre Monaco est donc incertaine.

Rania, star des réseaux sociaux atteinte de progéria, est morte
Pour lui rendre un dernier hommage, un " rassemblement " est prévu le samedi 17 octobre, à 15 heures, à Annemasse. L'adolescente était atteinte du syndrome de Hutchinson-Gilford, également appelé progéria.

Laisser le Covid-19 circuler librement "n'est pas une option", selon l'OMS
Ce mécanisme d'immunité collective consiste à favoriser soit une grande propagation du vaccin ou favoriser une massive propagation du virus.

La Maison Blanche propose trois ventes d’armes à Taiwan: Source
Pékin considère Taiwan comme une province renégate qui doit revenir dans son giron, et n'exclut pas de recourir à la force à cette fin.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.