L'opposition enjoint à ses partisans de boycotter la campagne présidentielle — Côte d'Ivoire

17 Octobre, 2020, 10:00 | Author: Claudine Rigal
  • Présidentielle ivoirienne : l'opposition appelle au «boycott actif» du «processus électoral»

Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan ont déclaré, jeudi 15 octobre 2020, ne pas être concernés par le processus électoral en Côte d'Ivoire.

Les retraits des candidats Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan du processus électoral fragilise la crédibilité de la présidentielle du 31 Octobre 2020.

Dans ce contexte où l'opposition a appelé à la "désobéissance civile" et laisse planer le doute sur un boycott du scrutin, bon nombres d'observateurs craignent une crise pré-électorale ou post-électorale.

"Nous avons décidé de porter solennellement à la connaissance de tous nos électeurs, de tous nos militants et du peuple de Côte d'Ivoire, à la connaissance de l'opinion nationale et internationale, que le processus électoral en cours ne nous concerne nullement, que nous ne sommes pas du tout concernés par celui-ci". Il ne reste plus que le candidat de l'opposition Kouadio Konan Bertin dit KKB et le président sortant Alassane Ouattara qui file inéluctablement vers un troisième sacre fortement contesté par l'opposition.

" "Les négociations commerciales " sont finies " sans mouvement de l'UE — MAJ] Brexit
Ce vendredi, Boris Johnson n'a pas clairement claqué la porte des discussions avec l'UE sur l'après Brexit . Les discussions " achoppent sur tout, tout! ".


Laisser le Covid-19 circuler librement "n'est pas une option", selon l'OMS
Ce mécanisme d'immunité collective consiste à favoriser soit une grande propagation du vaccin ou favoriser une massive propagation du virus.


Une neuvième saison inédite de "Dexter" bientôt à l'écran
Après un final très contesté, Dexter va revenir dans une nouvelle saison. un peu spéciale. La diffusion est espérée fin 2021.


Les deux hommes, qui n'ont pas répondu aux questions des journalistes, ont promis une conférence de presse le 16 octobre.

Poursuivant face à la presse, le patron du FPI a appelé à "faire barrage à ce coup d'État électoral que le président Ouattara s'apprête à commettre ".

Des incidents se sont déroulés jeudi, la circulation sur plusieurs routes ayant été perturbée ou coupée par des arbres abattus dans la nuit, entre Abidjan et Dabou (sud), à 20 km de Gagnoa (sud-ouest), et près de Daoukro (centre-est). A Abidjan, des affiches du président Ouattara avec le slogan "Le meilleur" décliné sous plusieurs formes, "Pour la Côte d'Ivoire", "Pour les jeunes", "Pour les fonctionnaires", ont fait leur apparition sur des panneaux publicitaires. Un autre signe qu'elle pourrait se retirer de la course.

Signe de l'inquiétude générale, la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), l'Union africaine (UA) et l'ONU ont dépêché une mission sur place qui a exprimé sa "vive préoccupation", soulignant que "les discours de haine aux relents communautaires [s'étaient] malheureusement invités dans le champ de la compétition politique". Un appel lancé alors que débute la campagne officielle pour l'élection présidentielle du 31 octobre.

Conseillé:



Populaire

Yvelines : un homme a été décapité, le parquet antiterroriste a été saisi
Les faits se sont déroulés vers 17h00, près du collège du Bois d'Aulne de Conflans Sainte-Honorine, selon une source policière. Son agresseur présumé, "agressif et menaçant", a été abattu par la police de dix coups de feu dans la ville voisine d'Eragny.

Miss Saint-Martin/Saint-Barth a été refusée par le comité Miss France
Très déçue, Naïma Dessout a fait part de sa tristesse sur Instagram : "Je n'avais sûrement pas imaginé mon aventure ainsi". Naïma Dessout évincée mais pas destituée Aujourd'hui, c'est le nom de Naïma Dessout qui est cité dans la presse.

Facebook / Covid-19 : les publicités décourageant les vaccinations interdites
Le nombre de demandes d'exemptions vaccinales a augmenté en 2018-2019 pour la quatrième année scolaire consécutive aux États-Unis. Plusieurs fausses informations sur le coronavirus ont envahi les réseaux sociaux depuis l'apparition de ce virus.

Mondial-2022: menée, l'Argentine s'en sort et domine la Bolivie
Une deuxième victoire à 3637 mètres d'altitude avec des pinces, qui a de quoi soulager Albiceleste et Lionel Messi . Une réaction qui a engendré l'entrée dans la mêlée d'autres membres du staff bolivien.

Equipe de France (F) : Corinne Diacre justifie la non-sélection d'Amandine Henry
Les Bordelaises Eve Périsset ("positive au Covid" selon Diacre) et Ouleymata Sarr (blessée) ne sont en revanche pas là. Les cadres Wendie Renard et Grace Geyoro , absentes en septembre sur blessure, font leur retour.

Coronavirus: Plus de 30.000 nouveaux cas en France, une première
Le nombre de malades du Covid-19 actuellement hospitalisés en réanimation s'établit, lui, à 1 741, soit 77 de plus que la veille. Sur l'ensemble de la semaine écoulée, 6529 personnes ont été hospitalisées, dont 1750 en réanimation.

Ligue des Nations: l'Espagne et l'Allemagne bousculées | Directinfo
Les Allemands se déplaceront en terres espagnoles le 17 novembre prochain, lors de la dernière journée de la phase de groupes. Le milieu de l'Atalanta a ensuite ajusté Neuer d'un lob (26e) pour permettre à la Suisse de mener (0-2).

Pourquoi Macron pourrait annoncer le retour de l'état d'urgence sanitaire — Coronavirus
L'état d'urgence a déjà été instauré cette année, au début du confinement en France , pour deux mois, par la loi du 23 mars 2020.

Hatem Ben Arfa confirmé face à l'OM — FCGB
Il avait travaillé en prenant un préparateur physique, il faisait beaucoup de salle donc sa condition est acceptable. Maintenant, on sait très bien que le physique dans le football est très important.

L'UE adopte des critères communs en matière de restrictions de voyage
Sont toutefois exemptés de quarantaine les voyageurs exerçant un certain nombre de professions jugées essentielles. En règle générale, l'entrée ne devrait pas être refusée aux voyageurs en provenance d'autres États membres.