Le président du Conseil scientifique n'exclut pas un reconfinement local

11 Octobre, 2020, 10:44 | Author: Lucrece Courtet
  • Le président du Conseil scientifique n'exclut pas un reconfinement local

Lille, Lyon, Grenoble et Saint-Etienne passeront à partir de samedi en zone d'alerte maximale, tout comme Paris, Aix-Marseille et la Guadeloupe. "On va s'en sortir, mais on va devoir faire des sacrifices pendant les prochains mois".

Alors que les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 se sont une nouvelle fois dégradés en 24 heures, selon les données de Santé publique France, avec plus de 18.000 cas positifs, 77 morts et une une hausse du nombre de malades hospitalisés en réanimation (au-dessus de 1.400), le gouvernement a décidé jeudi 8 octobre de prendre des mesures supplémentaires. Pour Jean-Claude Delfraissy, il faudra également compter sur "la médecine de l'innovation, de la thérapeutique, qui n'a pas été au rendez-vous jusqu'à maintenant". "Il faut regagner la confiance ".

Invité de RMC et BFMTV ce vendredi matin, le professeur estime qu'un retour à la normale n'est pas envisageable pour le moment. "Il faut que nous comprenions tous que nous sommes partis sur une vision de moyen et de long terme avec ce virus", a-t-il déclaré. Il a d'ailleurs comparé la stratégie du gouvernement à la "cocotte-minute" que nous laissons souffler un peu pour laisser échapper la vapeur avant d'appliquer des mesures de restriction. Ce sont des mesures transitoires pour que le virus ne circule pas trop puis on rouvre, et on ferme dans une autre ville. Pour lui, la question n'est plus tant de de savoir comment gérer le mois d'octobre 2020, mais bien "l'ensemble de l'hiver" à venir et du "printemps 2021". " Il faut à tout prix les éviter mais si à des moments, c'est nécessaire, il faudra le faire".

La LFP cherche un prêt, Labrune promet de l’aide aux clubs — Mediapro
Et selon Labrune, le fait que Mediapro déplore peu d'abonnements sur sa chaîne Téléfoot n'est pas une excuse pour ne pas payer. Président de la LFP depuis quelques semaines seulement, Vincent Labrune se retrouve déjà face à une crise XXL.


1er succès pour Binder et KTM en République tchèque, Zarco 3e — Moto
Performant depuis le début du week-end, Johann Zarco (Ducati) signe la pole position au GP de République tchèque. Et on arrive ainsi au classement final et résultat de ce grand prix moto qui permet à Zarco de faire podium.


Nouvelle victoire d'Arnaud Démare sur le Giro — Cyclisme
Pour la troisième fois depuis le départ de ce Giro 2020, Arnaud Démare s'est imposé au sprint sur les routes du Tour d'Italie. Au classement du maillot cyclamen , il comptabilise à présent 29 points (106 points) d'avance sur le Slovène (67 points).


Avant d'ajouter: "C'est cette stratégie-là qu'il va falloir avoir, plus les mesures de distanciation majeure et redire à la population la plus âgée de se protéger ". "Ça va durer", a expliqué le professeur Delfraissy.

Pour Delfraissy, le virus "va être là pendant encore un certain temps" avant de "s'atténuer" à partir du printemps prochain. La deuxième raison qu'avance Jean-François Delfraissy, c'est qu'il est très probable qu'à l'été 2021, des candidats vaccins aient une certaine forme d'efficacité contre le coronavirus.

Conseillé:



Populaire

La Corée du Nord dévoile un missile balistique géant
L'événement a été organisé à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs au pouvoir. Dans ce défilé, "clou du spectacle" a consisté à dévoiler un missile interbalistique gigantesque.

Shaqiri sur le banc face à l'Espagne — Ligue des nations
L'ancien joueur du Racing Genk Ruslan Malinovski a sauvé l'honneur des troupes d'Andriy Shevchenko en marquant sur pénalty (76e). L'Espagne reçoit la Suisse au stade Alfredo di Stéfano de Madrid ce soir, à l'occasion de la 3ème journée de Ligue des Nations.

Soul , le film de Pixar, sortira directement sur Disney+
Presque sans surprise compte tenu des conditions sanitaires, Disney vient de confirmer l'annulation de la sortie au cinéma de Soul dans de nombreux marchés.

Le chanteur Renaud hospitalisé dans une clinique — Près de Montpellier
Selon nos confrères de Midi Libre , le chanteur aurait subi une opération au cœur et serait en convalescence. " Il se remet doucement de cette intervention ", écrit le site.

Tsitsipas intraitable, Kenin et Kvitova au rendez-vous des demies — Roland-Garros
Mais le Russe s'est soudainement liquéfié au moment de servir pour le set à 5-4. Les deux joueurs sont à trois victoires chacun dans leurs confrontations.

Le missionnaire italien Pier Luigi Maccalli libéré — Mali
Si le temps lui a paru " un peu " long, elle dit avoir " transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle ". Elle lui a rendu hommage: "Mon fils est un battant, mais dans la famille, nous sommes tous des battants".

Pas d'Opération Nez rouge Thetford Mines cette année
L'Opération Nez rouge Sherbrooke remercie tous ses bénévoles et ses partenaires pour leur soutien année après année. Le service de raccompagnement de l'Opération Nez rouge est offert depuis 35 années dans la région.

Serie A - AC Milan : Zlatan Ibrahimovic annonce sa guérison du Covid-19
Du côté des Nerazzurri , Radja Nainggolan, Roberto Gagliardini et Milan Skriniar font notamment partie des joueurs touchés. Le défenseur brésilien Léo Duarte, dont le dernier test s'est lui aussi révélé positif, poursuit lui aussi sa quarantaine.

Luis Suarez lâche ses vérités sur le Barça
Ce genre de choses m'a fait mal et ma famille m'a vu affecté, alors ils m'ont encouragé à saisir l'occasion de l'Atlético. Son départ de Catalogne s'est déroulé dans des circonstances particulières .

Cest un rêve pour moi de jouer au Real Madrid
Je pense qu'il y aura un moment où le club viendra me parler ou me proposer quelque chose, ou pas. Paul Pogba répondait aux questions des journalistes ce jeudi lors d'un point presse.