Le Liban et Israël lancent des négociations sur leur frontière maritime

17 Octobre, 2020, 16:41 | Author: Claudine Rigal
  • Frontière maritime | Premier round de pourparlers inédits entre le Liban et Israël

Le Liban a d'ailleurs déclaré, par la bouche du chef de sa délégation, qu'il espérait délimiter sa frontière maritime avec Israël dans un " délai raisonnable ".

Après des années de diplomatie américaine, le Liban et Israël ont annoncé début octobre ces pourparlers qui se tiendront au sein de locaux de l'ONU à Naqoura, localité frontalière dans le Sud-Liban, une initiative " historique " selon Washington.

" Les discussions n'ont qu'un seul objectif: permettre aux deux pays de tirer profit des trésors cachés dans la mer - le gaz naturel - dans des zones jusqu'ici contestées", avait déclaré lundi, le ministre de l'Energie, Yaval Steinitz.

" Nous espérons que les négociations se dérouleront à un rythme nous permettant de clore ce dossier dans un délai raisonnable ", a-t-il ajouté.

Les pourparlers sont cruciaux pour un Liban en faillite qui s'est lancé dans la prospection d'hydrocarbures offshore.

En 2018, le pays a signé son premier contrat d'exploration avec un consortium international formé des groupes français Total, italien ENI et russe Novatek. Ils affirment chacun qu'environ 860 kilomètres carrés (330 miles carrés) de la Méditerranée se trouvent dans leurs propres zones économiques exclusives. Les Israéliens, eux, étaient conduits par le directeur général du ministère de l'Énergie. "Nous ne nous faisons aucune illusion". Conscient des potentielles critiques à son encontre, le Liban a tenu à insister sur le caractère " technique ", et non politique, des pourparlers.

Mais les deux partis chiites Hezbollah et Amal ont fustigé la présence de personnalités civiles dans la délégation libanaise, estimant que seuls des militaires auraient dû s'y trouver.

Pas d’assouplissement pour les cinémas et théâtres, tranche Jean Castex — Couvre-feu
Le Maire a rétorqué que " ce qui fait la force d'une règle, c'est sa clarté et sa simplicité ". Je partage le sentiment de désolation de tous les acteurs du spectacle vivant et du cinéma.


Mondial-2022: menée, l'Argentine s'en sort et domine la Bolivie
Une deuxième victoire à 3637 mètres d'altitude avec des pinces, qui a de quoi soulager Albiceleste et Lionel Messi . Une réaction qui a engendré l'entrée dans la mêlée d'autres membres du staff bolivien.


Ligue des Nations: l'Espagne et l'Allemagne bousculées | Directinfo
Les Allemands se déplaceront en terres espagnoles le 17 novembre prochain, lors de la dernière journée de la phase de groupes. Le milieu de l'Atalanta a ensuite ajusté Neuer d'un lob (26e) pour permettre à la Suisse de mener (0-2).


"Cela nuit à la position du Liban et à ses intérêts (.) et représente une capitulation face à la logique israélienne qui veut une forme quelconque de normalisation", ont-ils dénoncé.

Lundi, le quotidien pro-Hezbollah Al-Akhbar a qualifié les pourparlers de "moment de faiblesse politique sans précédent pour le Liban" et a soutenu qu'Israël était le véritable "bénéficiaire".

Le Hezbollah a déclaré la semaine dernière que les pourparlers ne pointaient pas vers une réconciliation avec Israël. Une guerre dévastatrice avait alors fait plus de 1200 morts côté libanais, surtout des civils, et 160 côté israélien, essentiellement des militaires.

Les pourparlers négociés par les États-Unis auront lieu au poste frontière de l'ONU connu sous le nom de Ras Naqoura, à la périphérie de la ville frontalière libanaise de Naqoura.

La ville de Naqoura accueille déjà des réunions mensuelles tripartites indirectes israélo-libanaises sur les violations le long de la frontière terrestre.

" En cas d'accord sur la frontière terrestre, se posera alors la question des armes du Hezbollah ", avertit Hilal Khashan, politologue à l'Université américaine de Beyrouth. Selon M. Khashan, il n'y renoncera pas.

Conseillé:



Populaire

Bordeaux: Amavi se confie sur son avenir avant Marseille
Expulsé contre l'OL, le milieu est suspendu pour trois matchs, dont un avec sursis. Après, ce qu'il se passe dans les bureaux, c'est entre mes agents et le club.

PlayStation 5 : 10 choses à retenir de la nouvelle interface
Le Centre de contrôle permet aussi de rejoindre un ami sur son jeu pour peu comme ici avec Destruction AllStars . Un système d'écran intégré permettra, en effet, de jouer un jeu, en regardant la partie d'un ami en simultané.

Miss Saint-Martin/Saint-Barth a été refusée par le comité Miss France
Très déçue, Naïma Dessout a fait part de sa tristesse sur Instagram : "Je n'avais sûrement pas imaginé mon aventure ainsi". Naïma Dessout évincée mais pas destituée Aujourd'hui, c'est le nom de Naïma Dessout qui est cité dans la presse.

" On atteint un niveau supérieur " — Belmadi
Nous faisons face à des rivaux de haut rang comme les Pays-Bas et l'Algérie , nous faisons des matchs sérieux. La belle série d'invincibilité des coéquipiers de Riyad Mahrez se poursuit et se prolonge une nouvelle fois.

Fabio Quartararo prend la pole position à Jerez
L'après-midi, Quartararo a sorti un chrono de 1:37.007 lors de sa deuxième tentative, temps battu sur le gong par son concurrent espagnol.

Coronavirus: Plus de 30.000 nouveaux cas en France, une première
Le nombre de malades du Covid-19 actuellement hospitalisés en réanimation s'établit, lui, à 1 741, soit 77 de plus que la veille. Sur l'ensemble de la semaine écoulée, 6529 personnes ont été hospitalisées, dont 1750 en réanimation.

Pourquoi Macron pourrait annoncer le retour de l'état d'urgence sanitaire — Coronavirus
L'état d'urgence a déjà été instauré cette année, au début du confinement en France , pour deux mois, par la loi du 23 mars 2020.

"Payet est dans le viseur de la Ligue" — Villas-Boas
Et on est en train de penser si ce n'est pas mieux d'attendre janvier pour le faire, a lancé "AVB" lors de ce point presse. Tu fais une offre pour le foot français et après tu mets les clubs dans une situation de faillite économique.

Hatem Ben Arfa confirmé face à l'OM — FCGB
Il avait travaillé en prenant un préparateur physique, il faisait beaucoup de salle donc sa condition est acceptable. Maintenant, on sait très bien que le physique dans le football est très important.

Qu'est-ce que la "règle des six" présentée par Emmanuel Macron — Coronavirus
S'agissant du respect du couvre-feu, " il y aura des contrôles et des amendes de 135 euros et 1 500 euros en cas de récidive ". Le gouvernement souhaite même étendre la mesure à six semaines, mais doit obtenir une validation du Parlement.