Hazebrouck : ils se mobilisent contre les violences policières

13 Octobre, 2020, 13:34 | Author: Claudine Rigal
  • France Un commissariat attaqué par des feux d’artifice

Ces rassemblements interviennent dans le contexte de l'agression d'Herblay, dans le Val d'Oise, où deux policiers ont été très grièvement blessés la semaine dernière, et de l'attaque au mortier d'artifice et à la barre de fer du commissariat de Champigny-sur-Marne dans la nuit de samedi à dimanche.

L'attaque du commissariat, situé au coeur de la cité de Bois-L'Abbé, l'un des trois quartiers en Zone de sécurité prioritaire de Champigny-sur-Marne, s'est produite samedi peu avant minuit. Selon les informations, les assaillants ont tenté de pénétrer dans l'enceinte du poste de police sans succès. "Ensauvagement... jusqu'ici tout va bien", écrit sur Twitter Option Nuit, syndicat de nuit de la police nationale en interpellant le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.

"C'est le ras-le-bol, on n'en veut plus", a lancé au micro de Sputnik le secrétaire régional adjoint Paris SGP Police FO lors de l'action de policiers devant le commissariat de Champigny-sur-Marne, qui a été récemment attaqué aux mortiers d'artifice. D'après une source proche de l'enquête, le policier le plus gravement blessé est dans un état stable mais toujours en coma artificiel.

La mesure annoncée par Gérald Darmanin d'interdire par une loi la vente au public, sur internet, des mortiers d'artifice qui seront considérés comme "des armes par destination", peine pour l'heure à convaincre.

Que s'est-il passé au commissariat de Champigny-sur-Marne?

"Ça ne sera pas suffisant, mais au moins c'est quelque chose de positif", a-t-il estimé.

Nico Hülkenberg : intérim de luxe et pilote du jour au Nürburgring
Racing Point a finalement confirmé que l'Allemand remplacera Stroll cet après-midi et également demain pour la course . Les commissaires de la FIA ont examiné la requête de Racing Point et l'ont accepté.


Les défenses ont brillé, pas Ronaldo ni Mbappé — Tops/Flops France-Portugal
Si Paul Pogba et N'golo Kanté ont réalisé un match plutôt correct, Adrien Rabiot n'est lui jamais vraiment rentré dans la partie. Pourtant, les hommes de Fernando Santos se sont procurés plusieurs occasions. "Nous devons être au top à tout moment du jeu".


Aya Nakamura réalise un exploit inédit depuis Diam's
Un excellent chiffre, quand on sait qu'aujourd'hui, la musique est accessible un peu partout, à moindre frais. Un extrait vient d'ailleurs d'être publié sur les réseaux sociaux.


En avril, ce commissariat, le seul de cette commune de plus de 77 000 habitants, avait déjà été la cible, à une moindre échelle, de tirs de mortiers d'artifice, mais "c'était juste des jeunes qui avaient du mal à vivre le confinement", selon le maire de la ville Laurent Jeanne (droite). Ce quartier enclavé doit subir à compter de l'an prochain une complète rénovation dans le cadre de l'Anru 2.

Pour Frédéric Lagache, délégué général du syndicat Alliance, " il est grand temps que le gouvernement se saisisse des violences commises contre les forces de l'ordre (...).

L'opposition de droite a demandé une réaction forte du gouvernement.

" Ces scènes de guerre sont intolérables", pour Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France.

Côté Rassemblement national, sa présidente Marine Le Pen a plaidé pour "un tour de vis absolument considérable sur la criminalité".

Conseillé:



Populaire

Real : Modric envoie un nouveau message
Tant que je me sens bien, je veux continuer à jouer pour la sélection nationale. "Je vis au jour le jour, et nous verrons ce qu'il se passera".

Marine Le Pen présidente ? Ce célèbre artiste quittera la France
Ce n'est pas la première fois qu'Enrico Macias menace de quitter la France si la candidate RN est élue à la tête du pays. Heureusement qu'on a Israël . "Mais il ne faut pas y aller forcé, il faut aller de son plein gré en Israël ".

L'ex-gardien de l'AJA Bruno Martini hospitalisé
Avec Pascal Baills , il avait assuré un intérim de courte durée à la tête de Montpellier après la démission de Rolland Courbis en décembre 2015.

Tour d'Italie: Joao Almeida : "On est concentré sur le maillot rose"
Au programme, une étape longue de 200 kilomètres avec une vraie difficulté à-mi course avec la montée de Sant'Angelo. Âgé de 32 ans, Alex Dowsett (Israel Start-Up Nation) a ajouté une ligne prestigieuse à son palmarès ce samedi.

Un bonus de 1000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion
Plusieurs acteurs de la mobilité ont signé lundi une charte les engageant dans cet "Objectif 100.000 bornes". Objectif: déployer 100.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France d'ici à fin 2021.

Coronavirus - Départ du patron de British Airways en pleine crise sanitaire
Pour elle, Luis Gallego veut montrer qu'il " fera tous les changements nécessaires pour mener une reprise réussie du groupe ". Quant à Aer Lingus, Donal Moriarty , l'actuel directeur des affaires générales, devient directeur général par intérim.

Angleterre vs Pays de Galles: le résumé en vidéo
Ces derniers, qui ont montré de belles choses en défense, n'ont plus concédé de but depuis 545 minutes et un match contre la République tchèque, le 11 octobre 2019.

COVID-19 en France
Le nombre de cas quotidiens continue d'augmenter après 18.000 nouveaux cas détectés les deux jours précédents. Montpellier et Toulouse pourraient suivre d'ici à lundi, a averti le ministre de la santé Olivier Véran .

Élargissement du Fond de Solidarité — Économie
Depuis le mois de juillet les secteurs du tourisme, de la culture et du sport pouvaient en bénéficier. Le fonds de solidarité était jusqu'alors réservé aux entreprises comptabilisant moins de 20 salariés.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.