Grippe : demandes de vaccin en hausse par rapport à l'an dernier

14 Octobre, 2020, 03:58 | Author: Cyril Hebras
  • La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre mardi 13 octobre

Ce sera difficile d'avoir dans le même temps les deux virus circulants, surtout pour le personnel médical, qui est déjà à la limite de la saturation avec le coronavirus. 35 %, voire 32 % en Ehpad, où sont hébergés en continu les personnes les plus fragiles. "Toutes ces personnes ont reçu un courrier de la l'Assurance maladie", explique la Fédération syndicale des pharmaciens de l'Orne. L'objectif est d'approcher "les 75% de couverture" selon les autorités sanitaires.

"Au cours de la saison 2019-2020, (...) les trois quarts des personnes admises en réanimation pour grippe sévère étaient éligibles à la vaccination car elles présentaient l'un des facteurs de risque (...)". Ces complications sont une infection pulmonaire bactérienne grave ou bien une aggravation d'une maladie chronique déjà existante.

95 % pensent qu'elle est une maladie qui peut être grave, et 70 % savent que le vaccin constitue le 1er geste de protection contre le virus grippal. Les femmes enceintes sont aussi un public sensible. Il est ensuite possible de se faire vacciner gratuitement en pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge ou par un professionnel de santé (médecin ou sage-femme, infirmier). Il faut venir maintenant.

D'autres professionnels paramédicaux insistent pour diffuser largement ce vaccin en le rendant accessible et gratuit à tous, sans priorisation, avec une prise en charge à 100 % pour toute la population. À ce jour 26 personnes sont hospitalisées au CHU de Nice pour un traitement COVID.

Affaire Estelle Mouzin : audition de l'ex-épouse de Fourniret ce vendredi
En août, Monique Olivier , qui avait déjà accusé son ex-mari du meurtre de la fillette, avait été à son tour mise en examen, pour " complicité " des faits.


Moise Kean explique pourquoi il a choisi le PSG
Et de poursuivre, " Je suis jeune, je peux toujours m'améliorer et j'aime le faire aux côtés de grands attaquants ". Ce n'est pas la première fois que je viens à Paris, j'y ai déjà été, j'ai aussi de la famille qui habite là-bas.


Tour d'Italie: Joao Almeida : "On est concentré sur le maillot rose"
Au programme, une étape longue de 200 kilomètres avec une vraie difficulté à-mi course avec la montée de Sant'Angelo. Âgé de 32 ans, Alex Dowsett (Israel Start-Up Nation) a ajouté une ligne prestigieuse à son palmarès ce samedi.


"C'est une excellente nouvelle et cela signifie que la campagne de vaccination contre la grippe au Royaume-Uni est encore plus cruciale", déclare Peter Openshaw, un expert respiratoire à l'Imperial College de Londres. C'était aussi la position du Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), interrogé à la rentrée par La Provence. Mais y aura-t-il assez de stock? "Or, parmi-celles-ci, moins d'un tiers avaient été vaccinées". "Pour la première fois, en plus des commandes des officines, nous avons procédé à des sécurisations de commandes d'Etat et nous avons 30% de doses de vaccins en plus que les années précédentes", a par ailleurs assuré Olivier Véran lors d'une audition au Sénat le 24 septembre.

Si les personnes vulnérables ne peuvent pas se faire vacciner, faute de doses suffisantes, ce serait évidemment une catastrophe pour elles, avec le risque d'une double atteinte: grippe et Covid. Un chiffre qui recouvre une réalité contrastée: 67% des médecins en établissements de santé étaient bien vaccinés, mais seulement 21% des aides soignantes et 36% des infirmières.

Pour Rémi Salomon, président de la Commission d'établissement de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP), il est important de se faire vacciner pour réduire significativement le nombre de personnes atteintes de la grippe: "Si on a moins de personnes dans nos réanimations c'est une très bonne chose, car nos services sont très encombrés, confie le praticien qui espère aussi désengorger la filière de diagnostic du Covid-19". Être vacciné est une priorité. À l'AP-HM, on va une fois encore encourager les personnels à se faire vacciner, via la médecine du travail. Comme l'an passé, l'ARS mise sur le seul bon vouloir des professionnels de santé, au travers d'une charte avec pour slogan "Face à la grippe on fait équipe".

Conseillé:



Populaire

COVID-19 : Un test de détection rapide (en une demi-heure)
En 2003, cette épidémie s'est étendue à plusieurs pays dans différents continents. Ils l'ont inventé , ils ont pris deux virus , tout est indiqué", assure-t-il.

Miguel Oliveira s'impose sur le fil — MotoGP
Le leader du Championnat du monde restait en effet sur onze séances de qualifications de suite conclues dans les trois premiers. C'est la première victoire portugaise dans la catégorie, dans une course qui avait été interrompue après une quinzaine de tour.

USA : le Dr Fauci dit stop à l’équipe de Trump
Donc, je ne peux pas imaginer que, en aucune circonstance, quiconque puisse faire plus. Du côté du camp Trump, on tente de tempérer l'affaire.

Johnson & Johnson veut rassurer après la suspension d'un essai clinique
Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson a annoncé lundi la suspension de son essai clinique. L'un des cobayes volontaires pour tester le vaccin , est tombé malade.

Youssou Ndour élu à l’Académie royale de Suède — Musique
Youssou N'dour figure parmi les neuf nouveaux membres de la prestigieuse Académie royale de musique de Suède . Quatre membres suédois et cinq membres étrangers ont été élus lors de la dernière réunion de l'académie.

Cinq questions autour d'une campagne de vaccination en pleine pandémie — Grippe
Une personne enrhumée souffre de congestion nasale, d'éternuements et peut-être d'une faible fièvre et d'une toux, explique M. Environ 16 millions de personnes à risque recevront un bon de l'Assurance Maladie pour recevoir le vaccin.

L’équipe Mitchelton-Scott quitte le Giro — Cyclisme
Quatre membres de l'équipe Mitchelton-Scott, un de chez Ag2r-La Mondiale et un de chez Ineos-Grenadier ont également été contrôlés positifs, entraînant l'abandon de la formation australienne.

Real : Modric envoie un nouveau message
Tant que je me sens bien, je veux continuer à jouer pour la sélection nationale. "Je vis au jour le jour, et nous verrons ce qu'il se passera".

Marseille : deux jeunes filles blessées par balles autour d'"un point de drogue"
Le conducteur n'a pas été touché, mais un quatrième occupant du véhicule a pris la fuite à pied et est désormais introuvable. Les "réglos" avaient fait 10 morts en 2019 et 23 en 2018, loin des 29 morts de 2016.

FC Metz Mercato : Antonetti de retour, Hognon bientôt viré ?
L'information a été lâchée dimanche soir dans le Canal Football Club, une émission pour laquelle Frédéric Antonetti a été consultant de 2017 à 2018.