Face à Erdogan, l'Europe doit soutenir Macron et montrer les dents

27 Octobre, 2020, 13:24 | Author: Marc Bacque
  • Le Premier ministre italien condamne les propos inacceptables d’Erdogan contre Macron

Dans un contexte où les désaccords sont nombreux entre les présidents turcs et français, la tension est encore montée d'un cran ce week-end, suite aux propos du président Erdogan envers son homologue français.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé, lundi, ses compatriotes à boycotter les produits français tandis que Paris a engrangé le soutien diplomatique de l'Allemagne et des Pays-Bas dans la guerre des mots qui l'oppose depuis ce week-end à Ankara. Le professeur d'Histoire-Géographie a été tué pour avoir montré ces images à ses élèves de 4e. La popularité de Recep Tayyip Erdogan et de son parti est en berne en Turquie, et le pays est rongé par la crise économique et sanitaire.

Le chef de la chambre de commerce d'Amman, Khalil Haj Tawfeeq a écrit à l'ambassadeur de France en Jordanie pour qu'Emmanuel Macron s'excuse immédiatement.

Emmanuel Macron a tweeté dimanche: "La liberté, nous la chérissons; l'égalité, nous la garantissons; la fraternité, nous la vivons avec intensité".

Les appels au boycott se sont aussi multipliés: dès samedi soir, des produits français ont été retirés des rayons de supermarchés à Doha, au Qatar. C'est en résumé ce qu'a demandé Geoffroy Roux de Bézieux aux entreprises françaises.

"il méritait de mourir": une étudiante écope de quatre mois de prison
Elle a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour "apologie de terrorisme" . Son commentaire avait été signalé sur la plateforme Pharos par un internaute.


Un nouveau record de contaminations — Coronavirus
Lors du pic de l'épidémie au printemps, plus de 7.000 patients atteints par le nouveau coronavirus se trouvaient en réanimation. Le taux de positivité des tests ne cesse de grimper, à 15,1% contre 14,3% la veille, et seulement 4,5% début septembre.


L'Ajax Amsterdam détruit Venlo - Alsa'Sports
Les hommes d'Erik ten Hag se sont imposés 13 à 0 et prennent de ce fait la première place du championnat, devant le PSV Eindhoven. L' Ajax a signé ce samedi la plus large victoire de l'histoire de l' Eredivisie en détruisant le VVV Venlo sur le score de 13-0.


Les entreprises de l'agroalimentaire, du luxe et des cosmétiques pourraient être particulièrement touchées par ce boycott dans les pays du Maghreb et du Proche et du Moyen-Orient.

Des dizaines de petits sites internet français ont par ailleurs été touchés par une vague de piratages informatiques consistant à leur faire afficher des messages de propagande islamiste, a constaté lundi l'AFP.

Interrogé sur la radio RMC, le patron des patrons a lancé un "appel aux entreprises à résister au chantage et malheureusement à subir ce boycott" des produits français.

Du côté turc, Fahrettin Altun, directeur de la communication de la présidence, a expliqué que "les caricatures offensantes du prophète" ne cherchaient qu'à "intimider les musulmans et à leur rappeler qu'ils sont les bienvenus pour continuer à faire fonctionner l'économie de l'Europe, mais qu'ils n'en feront jamais partie - sur fond de discours sur l'intégration".

Outre M. Erdogan, plusieurs responsables politiques dans le monde musulman ont également critiqué Emmanuel Macron. Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que son pays condamnait "vigoureusement la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l'islam et au Prophète".

Conseillé:



Populaire

Noël Le Graët réagit à la polémique Paul Pogba — EdF
Bien qu'ayant rédigé par la suite un article d'excuses, The Sun est dans de beaux draps. En quelques heures, une rumeur invraisemblable avait fait le tour des réseaux sociaux.

Manchester City: Sergio Agüero à nouveau blessé
Le Diable rouge s'est blessé il y a dix jours lors du match de Ligue des Nations à Wembley contre l'Angleterre (2-1). Le match arrive trop tôt pour espérer voir De Bruyne le disputer.

Nagorny-Karabakh: une troisième tentative de cessez-le-feu vole en éclat
Pendant ce temps, l'armée de la république autoproclamée du Haut-Karabakh a nié les accusations de la partie azerbaïdjanaise. Le ministère arménien de la Défense a dénoncé des tirs d'artillerie ennemis sur ses positions en diverses parties du front.

Lewis Hamilton bat un record détenu par Michael Schumacher
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a terminé 3e, et donc encore sur le podium, comme chaque fois qu'il n'abandonne pas en 2020, devant le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) 4e.

Une centaine de pompiers déployés sur un entrepôt en feu — Le Havre
Les pompiers du SDIS 76 feront le point sur la situation à 17h30 ce samedi, lors d'une déclaration. La circulation du tramway a été interrompue, précise de son côté le site Paris Normandie .

AS Monaco - Stevan Jovetic affiche de très grandes ambitions
Respectivement 12e et 10e en championnat avant le coup d'envoi, Lyonnais et Monégasques doivent absolument engranger des points . Ce dimanche, les hommes de Rudi Garcia sont mis à l'honneur en Ligue 1 pour disputer le match de la semaine à 21 heures.

Plus belle la vie : Fabienne Carat annonce son départ de la série
Fabienne Carat figure au casting de Plus belle la vie depuis 2005 et fait partie des personnages emblématiques de la série. Tant que ce qu'on me propose sur France 3 et que les plannings le permettent, je resterai", avait-elle expliqué.

Soutien de Macron aux caricatures : des produits français boycottés au Moyen-Orient
Des distributeurs alimentaires comme Al-Meera et Souq al-Baladi n'ont pas tardé à retirer des produits français de leurs rayons. La Turquie , l'Iran, la Jordanie ou encore le Koweït ont dénoncé la publication des caricatures du Prophète.

Mercato : PSG, OM… Mahrez ne ferme aucune porte !
Sauf que Riyad Mahrez a malicieusement continué: " J'aurais pu aller jouer à Marseille et je peux encore aller jouer à Marseille. Après si le PSG. ce n'est pas d'actualité parce que je suis encore sous contrat et je suis bien à Manchester.

La France dépasse le seuil du million de personnes infectées — Coronavirus
Le taux d'incidence par commune est disponible pour l'ensemble de la population et pour les personnes de plus de 65 ans. Pour les données internationales: cartes du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ( ECDC ).