Et maintenant, voici la grippe (mais au moins il existe un vaccin)

15 Octobre, 2020, 16:38 | Author: Cyril Hebras
  • En Aveyron,

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté mardi dans toute la France. Pour cause, cette année plus que jamais, le traitement de la grippe saisonnière s'accompagne d'un enjeu annexe, mais néanmoins essentiel: le nombre d'hospitalisations.

Priorité aux personnes fragilesChaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.

Leur tribune a manqué de faire s'étrangler les autorités sanitaires. "Mon souci c'est plutôt d'arriver à convaincre les patients de se vacciner".

Cela concerne les personnes ayant reçu un bon de la sécurité sociale, les seniors de 65 ans et plus, les personnes atteintes d'une maladie cardiaque ou pulmonaire (bronchite chronique, asthme ...), les nourrissons fragiles et les femmes enceintes. Le taux de vaccination contre la grippe est de 8% à Vienne et la mairie entend tripler ce chiffre pour atteindre les 3 000 vaccinations par jour. Dans les établissements de santé, le taux de couverture pour l'année 2018-2019 était estimé à 35%, tout personnel médical confondu.

Mais le constat n'est guère plus réjouissant chez les professionnels eux-mêmes.

Policier percuté par une voiture dans l'Essonne : ce qu’il s’est passé
Ils doivent être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron pour évoquer cette fois leur " protection ". Il souffre d'une fracture à la jambe et d'un traumatisme crânien.


Deschamps voit les progrès de Kimpembe — EdF
Des mots qui devraient faire plaisir au défenseur parisien, devenu un élément essentiel au sein de l'effectif du PSG . Depuis le départ de Thiago Silva, Presnel Kimpembe ne fait plus l'objet d'aucune discussion au Paris Saint-Germain.


Le Losc va porter plainte — Provocations lensoises
Ils ont enlevé le drapeau lillois qui flotte à côté de ceux qui portent la mention du domaine de Luchin et d'un sponsor du Losc . Mais il se pourrait que le LOSC , dans les prochaines heures, dépose une plainte pour " intrusion et incitation à la haine ".


Selon l'organisme, il faut que cette campagne soit " menée et comprise dans un contexte de crise sanitaire inédite, pour éviter que ne se surajoutent à un rebond de la Covid-19 les infections hivernales habituelles, notamment chez les personnes les plus fragiles [.] L'Académie nationale de Pharmacie attend des autorités qu'elles prennent rapidement des décisions justifiées, raisonnées et raisonnables, mais fermes. "On a l'impression que certaines personnes pensent qu'elles seront moins vulnérables contre le Covid en se faisant vacciner contre la grippe", indique Morgane Galissot, pharmacienne adjointe. L'ordonnance leur est donc inutile pour se faire délivrer le vaccin en pharmacie. Rappelons qu'un délai de quinze jours est nécessaire après la vaccination pour être protégé du virus. Avec la menace du covid-19, il s'est dit plus encouragé à le faire cette année.

Le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe a été donné mardi sur fond de deuxième vague annoncée de Covid-19. "Si le vaccin est efficace et qu'il est sûr, oui, l'année prochaine, en mi-année, les Français pourront se faire vacciner", a-t-il assuré. "Et s'ils peuvent éviter de contaminer les patients, c'est encore mieux".

"Ajoutez à ceux-là les non prioritaires qui vont vouloir se faire vacciner par sérénité mais aussi parce qu'on leur a demandé, et les risques de pénurie ou en tout cas de tensions sont bien là", souligne de son côté Luc Duquesnel, médecin généraliste en Mayenne et président de la confédération des syndicats médicaux français.

Anticipant une forte hausse des demandes due à un "effet Covid", le ministère a décidé d'augmenter de 30% ses commandes. Aux Etats-Unis, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) a déjà fait savoir qu'entre 194 et 198 millions de doses de vaccins devraient être produits cette saison, contre 175 millions l'an dernier.

Conseillé:



Populaire

Coronavirus - couvre-feu : Les matchs de l’OM devraient avoir lieu…
"Ce couvre-feu se fera entre 21 h et 6 h du matin et commencera à partir de ce samedi à minuit", a précisé le chef de l'État. Le derby du Nord, par exemple, de ce dimanche 18 octobre, opposant Lille à Lens, se jouera donc sans public.

Les compos de Croatie - France
Dommage qu'on n'ait pas réussi à mettre le deuxième but avec l'occasion de Kylian en première mi-temps. En effet, on ne retiendra que seulement son but dans sa prestation.

Brexit: un accord "désirable", mais Johnson "déçu" du peu d'avancées ces dernières semaines
La pêche apparaît aujourd'hui aux yeux des négociateurs comme le sujet le plus compliqué, car très sensible politiquement.

Coronavirus: les cas de réinfections en quatre questions
Mais une nouvelle étude parue lundi 12 octobre vient étayer le fait qu'il est possible d'attraper deux fois le Covid-19 . Cette femme, premier cas au monde de décès après une réinfection, était atteinte d'un cancer rare de la moelle osseuse.

Mort de Victorine. Un homme arrêté, il aurait reconnu les faits
Entendu par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie , le jeune homme aurait reconnu les faits en garde à vue. Victorine Dartois a été retrouvée morte dans un ruisseau près de Villefontaine (Isère ) alors qu'elle rentrait chez elle.

942 cas supplémentaires et trois décès rapportés au Québec
Sur le plan régional, on signale 227 nouveaux cas sur l'île de Montréal, 153 dans la Capitale-Nationale, 168 en Montérégie. L'Institut national de la santé publique (INSPQ) signale toutefois une baisse du nombre de cas actifs, de 8545 à 8341.

Neymar 2e meilleur buteur du Brésil devant Ronaldo
En effet, Neymar et Marquinhos étaient tous les deux alignés face aux Péruviens, mais ils n'ont pas connu la même destinée dans cette rencontre.

MotoGP : Vinales en pole position en Autriche
Belle opération pour notre Français, Fabio Quartararo qui prend la 3e place et partira donc de la première ligne ce dimanche lors du Grand Prix d'Autriche .

Apple mise de nouveau sur MagSafe en l’ajoutant aux iPhone 12
Il servira aussi de panneau de contrôle à la voix de tous les objets connectés à travers l'application Home. L'iPhone 12 Pro est le premier smartphone à filmer en Dolby Vision HDR, en 4K à 60 FPS.

COVID-19 : Un test de détection rapide (en une demi-heure)
En 2003, cette épidémie s'est étendue à plusieurs pays dans différents continents. Ils l'ont inventé , ils ont pris deux virus , tout est indiqué", assure-t-il.