De la Terre à la station spatiale internationale en seulement 3 heures

14 Octobre, 2020, 23:41 | Author: Come Portier
  • La fusée Soyouz MS-17 avant son décollage à Baïkonour au Kazakhstan le 11 octobre 2020

Un astronaute américain et deux cosmonautes russes se trouvaient mercredi dans un vaisseau spatial Soyouz en route vers la Station spatiale internationale (ISS), un voyage qui devrait être achevé en seulement trois heures - un record.

Les trois coéquipiers doivent amarrer leur Soyouz au module Rassvet de la station à 4 h 52 HAE (8 h 52 GMT) après un rendez-vous sur deux orbites. Le vaisseau s'est s'arrimé à la Station internationale, en orbite à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, à 8h48 GMT.

Soyouz MS-17 est le 63e vaisseau spatial russe Soyouz à lancer pour la Station spatiale internationale depuis 2000 et le 146e à voler depuis la première mission Soyouz en 1967.

Leur voyage sera le premier vol sans pilote de l'ISS à avoir lieu exactement trois heures avant l'accostage - un nouveau profil accéléré qui prend la moitié du temps des visites standard au laboratoire orbital. Une performance rendue possible grâce à un nouveau système de guidage permettant de rejoindre l'ISS en seulement deux orbites, contre au moins trois auparavant.

À bord de la station spatiale depuis avril, en attendant Rubins, Ryzhikov et Kud-Sverchkov, se trouvent le commandant de l'Expédition 63 Chris Cassidy de la NASA et les ingénieurs de vol de Roscosmos Anatoli Ivanishin et Ivan Vagner.

Des précautions particulières ont été prises en cette période de pandémie mondiale de coronavirus, y compris une quarantaine renforcée pour les trois cosmonautes pour écarter tout risque d'importer la COVID-19 sur la station.

Bientôt de retour au cinéma — Tintin
Car, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Les Aventures de Tintin sont depuis détenues par les Américains. Tintin , le légendaire film d'animation devrait bientôt faire son retour au cinéma.


Miguel Oliveira s'impose sur le fil — MotoGP
Le leader du Championnat du monde restait en effet sur onze séances de qualifications de suite conclues dans les trois premiers. C'est la première victoire portugaise dans la catégorie, dans une course qui avait été interrompue après une quinzaine de tour.


Coronavirus : Castex fustige des maires écologistes "dans le déni" face à l’épidémie
Paradoxalement, le chef du gouvernement avait reconnu le 25 septembre sur France 2 ne pas l'avoir installé. Il avait dit qu'il n'avait pas téléchargé cette application, avançant qu' "il ne prenait pas le métro ".


"On a une quarantaine très stricte, presque depuis mars pour moi ", a déclaré Kathleen Rubins durant la conférence de presse de pré-lancement, ajoutant que les cosmonautes étaient testés très régulièrement.

Sur Twitter, l'agence spatiale russe avait publié des photos de l'équipe dès son arrivée "sur la plateforme de lancement".

Le prochain vol de SpaceX vers la SSI aura lieu le mois prochain: il emportera trois Américains et un Japonais sur la station.

Le secteur spatial russe, qui a été marqué par plusieurs lancements ratés et des scandales de corruption à répétition ces dernières années, doit se réinventer pour surmonter la fin de ce monopole qui lui a porté un coup dur.

La SSI est néanmoins l'un des rares domaines où la coopération entre Russes et Occidentaux fonctionne toujours et les cosmonautes partis mercredi ont préféré mettre l'accent sur la capacité des voyages spatiaux à rassembler des nations rivales pour une cause commune.

"Nous ne choisissons pas la date de lancement ou ce qui va se passer sur la station, mais je me sens vraiment très heureuse", a déclaré Kathleen Rubins, évitant de parler de SpaceX et de la nouvelle ère à venir. Il a déjà passé 173 jours dans l'espace, contre 115 pour Kathleen Rubins. Quand Sergei Kud-Svertchkov, 37 ans, est son premier vol. La Lunar Gateway " dans sa forme actuelle est trop américano-centrée", a-t-il annoncé lundi.

Conseillé:



Populaire

Deschamps voit les progrès de Kimpembe — EdF
Des mots qui devraient faire plaisir au défenseur parisien, devenu un élément essentiel au sein de l'effectif du PSG . Depuis le départ de Thiago Silva, Presnel Kimpembe ne fait plus l'objet d'aucune discussion au Paris Saint-Germain.

PL : une révolution menée par MU et Liverpool ?
Elle en finirait avec sa règle " un club, une voix " qui fait que les décisions sont prises à la majorité des deux tiers (14 clubs sur 20). "Outre les " six", le groupe des " neuf " compterait également Everton, West Ham United et Southampton.

Mort à 77 ans de Conchata Ferrell, star de "Mon oncle Charlie"
Ses anciens camarades de " Mon oncle Charlie " ont réagi à l'annonce de son décès. La star de Two and a Half Men est décédée ce lundi à l'âge de 77 ans.

WRC : un 8e et dernier rallye à Monza au calendrier
La 6e se tient ce weekend en Sardaigne et deux autres, en Belgique et en Italie (Monza), doivent se courir d'ici la mi-décembre. Le Belge, au volant de sa Hyundai, accuse un retard de 35.2 secondes sur son équipier espagnol Dani Sordo .

942 cas supplémentaires et trois décès rapportés au Québec
Sur le plan régional, on signale 227 nouveaux cas sur l'île de Montréal, 153 dans la Capitale-Nationale, 168 en Montérégie. L'Institut national de la santé publique (INSPQ) signale toutefois une baisse du nombre de cas actifs, de 8545 à 8341.

MotoGP: Andrea Dovizioso quittera Ducati à la fin de la saison
A la reprise de la course, 15 minutes plus tard, le leader Pol Espargaro n'a pas pas tenu la tête très longtemps. Il s'agit de la quinzième victoire de sa carrière en MotoGP, la première depuis. le Grand Prix d'Autriche 2019 .

Neymar 2e meilleur buteur du Brésil devant Ronaldo
En effet, Neymar et Marquinhos étaient tous les deux alignés face aux Péruviens, mais ils n'ont pas connu la même destinée dans cette rencontre.

MotoGP : Vinales en pole position en Autriche
Belle opération pour notre Français, Fabio Quartararo qui prend la 3e place et partira donc de la première ligne ce dimanche lors du Grand Prix d'Autriche .

Le décollage de la fusée SpaceX annulé en raison des conditions météo
La durée du séjour n'a pas été définie, mais Crew Dragon a une capacité maximale de 114 jours, soit 16 semaines. Les acheminements depuis la Floride redeviendront réguliers, avec quatre astronautes à bord.

FMI/Covid-19:"La récession économique sera moins grave que prévue" !
La sortie de ce fléau qu'est le nouveau coronavirus sera probablement "longue, inégale et très incertaine", a-t-elle noté. Mais le rebond de la première économie mondiale en 2021 devrait lui aussi être moins soutenu, à 3,1% contre 4,5%.