Crise de la covid-19 : perquisitions chez Véran, Philippe et Buzyn

15 Octobre, 2020, 15:34 | Author: Claudine Rigal
  • Gestion de l'épidémie de Covid-19: des perquisitions chez les responsables politiques

Plusieurs quotidiens nationaux ajoutent que les domiciles d'Agnès Buzyn, ex-ministre de la Santé, de Sibeth Ndiaye, ancienne porte-parole du gouvernement, et de Jérôme Salomon, directeur général de la santé, l'ont été également.

Le ministère de la Santé fait savoir à RMC que "Cette opération s'est déroulée sans difficulté et la procédure suit son cours". "Édouard Philippe a toujours dit qu'il se tenait à disposition de la justice", a-t-on souligné de même source. Ces perquisitions ont été conduites par l'OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique).

Leur timing pose question puisqu'elles viennent brouiller la communication gouvernementale qui, au lendemain de l'annonce choc de couvre-feux nocturnes en Île-de-France et dans huit métropoles, doit entrer dans une explication de texte très attendue avec une conférence de presse de Jean Castex à 14H00.

Selon BFM TV, toutes ces personnalités ont fait l'objet d'une perquisition.

De Bruyne forfait pour l'Islande — Diables rouges
Mason Mount a inscrit le but de la victoire à la 64e avec une frappe malencontreusement déviée par Toby Alderweireld . Avec sept points, les Anglais prennent les commandes de la poule avec une longueur d'avance sur les Diables Rouges.


MotoGP: Andrea Dovizioso quittera Ducati à la fin de la saison
A la reprise de la course, 15 minutes plus tard, le leader Pol Espargaro n'a pas pas tenu la tête très longtemps. Il s'agit de la quinzième victoire de sa carrière en MotoGP, la première depuis. le Grand Prix d'Autriche 2019 .


Grippe : demandes de vaccin en hausse par rapport à l'an dernier
Comme l'an passé, l'ARS mise sur le seul bon vouloir des professionnels de santé, au travers d'une charte avec pour slogan "Face à la grippe on fait équipe".


Le domicile et les bureaux du ministre de la Santé, Olivier Véran, ont été perquisitionnés jeudi matin dans le cadre d'une information judiciaire sur la gestion de la crise liée au Covid-19.

La CJR est la seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions. Trois médecins de Tours, réunis dans le collectif C19, s'étaient eux aussi constitués parties civiles. Ceux-ci fustigent notamment "l'incohérence des mesures" prises au sommet de l'Etat ou encore "l'absence d'application des recommandations de l'OMS".

De son côté, le parquet de Paris, qui a reçu plusieurs dizaines de plaintes ciblant parfois des responsables de l'administration, a ouvert le 9 juin une vaste enquête préliminaire, notamment pour "homicides involontaires" ou "mise en danger de la vie d'autrui".

Depuis le début de la propagation du coronavirus en France, 84 plaintes ont été déposées contre ces membres du gouvernement français suite à la propagation du coronavirus.

Conseillé:



Populaire

Streaming : Disney réoriente sa stratégie vers plus de contenus en ligne
Il semblerait, en outre, que le retour à la normale ne soit pas pour tout de suite... Le prochain Pixar, Soul , sortira lui aussi sur le service de streaming .

Lyon : un Togolais dans le but contre Strasbourg ?
International togolais, le jeune joueur de 21 ans a joué avec sa sélection lundi contre le Soudan (1-1). L'OL a refusé de commenter l'information.

Présidentielle américaine : de retour en meeting, Donald Trump fait le show
Ce premier meeting des quatre prévus cette semaine a eu le mérite de montrer que le président américain campe sur ses positions.

Policier percuté par une voiture dans l'Essonne : ce qu’il s’est passé
Ils doivent être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron pour évoquer cette fois leur " protection ". Il souffre d'une fracture à la jambe et d'un traumatisme crânien.

De la Terre à la station spatiale internationale en seulement 3 heures
Le prochain vol de SpaceX vers la SSI aura lieu le mois prochain: il emportera trois Américains et un Japonais sur la station. Sur Twitter , l'agence spatiale russe avait publié des photos de l'équipe dès son arrivée "sur la plateforme de lancement".

Deschamps voit les progrès de Kimpembe — EdF
Des mots qui devraient faire plaisir au défenseur parisien, devenu un élément essentiel au sein de l'effectif du PSG . Depuis le départ de Thiago Silva, Presnel Kimpembe ne fait plus l'objet d'aucune discussion au Paris Saint-Germain.

Coronavirus: les cas de réinfections en quatre questions
Mais une nouvelle étude parue lundi 12 octobre vient étayer le fait qu'il est possible d'attraper deux fois le Covid-19 . Cette femme, premier cas au monde de décès après une réinfection, était atteinte d'un cancer rare de la moelle osseuse.

Saison terminée pour Maçon — ASSE
L'AS Saint-Étienne apporte tout son soutien à son jeune défenseur dont la saison est d'ores et déjà terminée " peut on lire dans le communiqué .

Tour d'Italie: Mauro Vegni : "L'objectif reste d'arriver à Milan"
Testé positif et ressentant de légers symptômes, le Britannique avait été mis à l'isolement puis exclu du Giro samedi. L'équipe Sunweb, dont un coureur ( Michael Matthews ) a aussi été testé positif, poursuit elle son Giro .

Le "Nobel" d'économie adjugé aux "enchères"
Institué en 1968 par la Banque centrale de Suède, il a été décerné pour la première fois en 1969. Jeudi, la poète américaine Louise Glück avait décroché la littérature.