Cinq questions autour d'une campagne de vaccination en pleine pandémie — Grippe

13 Octobre, 2020, 13:35 | Author: Cyril Hebras

Par exemple: "y a-t-il des adjuvants problématiques dans les vaccins?"

Académie de médecine, sociétés savantes de pédiatrie et même des députés de la majorité... C'est la HAS qui, fin juillet, avait recommandé d'intégrer à la stratégie de vaccination le Fluzone de Sanofi, spécifiquement destiné "aux 65 ans et plus et tout particulièrement les plus à risque, en cas de tensions d'approvisionnement". "Pour concevoir un vaccin, c'est complexe, alors un vaccin croisé, pour la grippe et pour le Covid. vous imaginez bien." confie Chantal, pharmacienne à Dijon.

La grippe arrive. Et l'ARS s'en serait bien passée, surtout cette année.

En prévision de cette demande accrue, il vise malgré tout "30% de doses de vaccins supplémentaires disponibles, par rapport aux 12 millions de doses consommées lors de la précédente campagne 2019-2020, via un approvisionnement continu auprès des laboratoires pharmaceutiques", rappelle le communiqué. Et les pharmaciens, qui sont désormais près de 800 dans le Nord et près de 450 dans le Pas-de-Calais à vacciner contre la grippe, ont été sommés de réserver les doses aux populations ciblées, au moins jusqu'au 30 novembre. Dans un contexte sanitaire particulier, 64 031 Aveyronnais sont invités à se faire vacciner afin de prévenir la saturation d'un système hospitalier en forte tension. Comme l'an passé, l'ARS mise sur le seul bon vouloir des professionnels de santé, au travers d'une charte avec pour slogan "Face à la grippe on fait équipe".

" Le masque ne protège que tant qu'on le met, le vaccin 24h24 "
Les gestes barrières suffisent-ils à se prémunir de la grippe?

La moindre sévérité de l'épisode grippale qui se termine dans l'hémisphère sud peut inciter à le croire.

J'ai eu le covid, est-ce que je peux me faire vacciner?

.

L'ex-gardien de l'AJA Bruno Martini hospitalisé
Avec Pascal Baills , il avait assuré un intérim de courte durée à la tête de Montpellier après la démission de Rolland Courbis en décembre 2015.


Coronavirus - Départ du patron de British Airways en pleine crise sanitaire
Pour elle, Luis Gallego veut montrer qu'il " fera tous les changements nécessaires pour mener une reprise réussie du groupe ". Quant à Aer Lingus, Donal Moriarty , l'actuel directeur des affaires générales, devient directeur général par intérim.


EdF : Giroud réagit à la pique de Benzema
" Je rêve de jouer en équipe de France depuis que mon frère m'a donné ses équipements quand il était en sélection de jeunes " a expliqué en préambule Olivier Giroud .


À ses côtés, le professeur Jacques Reynes, responsable du service des maladies infectieuses au CHU de Montpellier, cautionnait "ce vaccin antigrippal, destiné en priorité aux personnes les plus fragiles, dit tétravalent (4 souches)". Le Pr Schmit se veut rassurant: "Nous n'avons pas d'éléments pour penser qu'elles affectent l'immunité ".

Il existe d'autres signes de COVID-19 que les personnes atteintes de la grippe n'ont pas, tels que la perte de goût ou d'odeur, les éruptions cutanées ou les changements de couleur des doigts ou des orteils.

Les fabricants mondiaux de vaccins contre la grippe ont produit un nombre record de doses pour la saison 2020-2021, les autorités espérant soulager les hôpitaux en malades de la grippe alors que nous connaissons un rebond de la pandémie de Covid-19. Même s'il reconnaît que certains signes ne trompent pas. " La grippe se caractérise par des symptômes d'apparition très brutale et une incubation beaucoup plus courte, de l'ordre de 48h". Avec le covid commence souvent avec une fatigue, avant une aggravation progressive.

Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent également avoir la diarrhée, ce dont peuvent également souffrir les enfants qui attrapent la grippe.

Environ 16 millions de personnes à risque recevront un bon de l'Assurance Maladie pour recevoir le vaccin.

Pourtant, la grippe continue à faire des morts.

Une personne enrhumée souffre de congestion nasale, d'éternuements et peut-être d'une faible fièvre et d'une toux, explique M. Peis, qui coordonne le groupe de travail SEMERGEN sur les activités de prévention et la santé publique. Mais le bilan global, sans doute pour cause de covid, est toujours en cours de finalisation.

Conseillé:



Populaire

L’équipe Mitchelton-Scott quitte le Giro — Cyclisme
Quatre membres de l'équipe Mitchelton-Scott, un de chez Ag2r-La Mondiale et un de chez Ineos-Grenadier ont également été contrôlés positifs, entraînant l'abandon de la formation australienne.

FC Metz Mercato : Antonetti de retour, Hognon bientôt viré ?
L'information a été lâchée dimanche soir dans le Canal Football Club, une émission pour laquelle Frédéric Antonetti a été consultant de 2017 à 2018.

AMD présente ses nouveaux processeurs Ryzen 5000
Il s'agit d'un processeur à un seul chipset avec huit curs et seize threads , fonctionnant à 3,8 GHz en base et 4,7 GHz en turbo. La mise à jour du bios devant impérativement se faire avec un processeur de la génération précédente installé sur le socket.

Un commissariat du Val de Marne visé par des tirs de mortier
L'opposition de droite a demandé une réaction forte du gouvernement. Gérald Darmanin veut à nouveau afficher sa fermeté.

Le coronavirus peut survivre 28 jours sur certaines surfaces
Trevor Drew a rappelé que le principal message est que " les personnes contaminées sont beaucoup plus contagieuses que les surfaces ".

13 employés positifs à la COVID-19 au Costco de Saint-Romuald
La santé publique travaillera en étroite collaboration avec la direction de Costco pour réaliser le dépistage des employés. Un total de 13 travailleurs y ont récemment été déclarés positifs, forçant l'établissement à s'adapter.

COVID-19 en France
Le nombre de cas quotidiens continue d'augmenter après 18.000 nouveaux cas détectés les deux jours précédents. Montpellier et Toulouse pourraient suivre d'ici à lundi, a averti le ministre de la santé Olivier Véran .

Portugal: Anthony Lopes positif au Covid-19 et absent contre la France
La Seleção décollera bien pour la France ce samedi, en vue du choc de Ligue des nations ce dimanche (20h45). Placé à l'isolement, il pourrait rater la reprise de la Ligue 1 avec Lyon le 18 octobre contre Strasbourg .

XCloud arriverait finalement sur iOS début 2021
Comme Apple refuse qu'une appli-portail de cloud gaming puisse être ajoutée à son App Store, Microsoft change son fusil d'épaule. Le directeur général de Xbox veut que xCloud soit disponible depuis iOS en 2021 ".

Un titre inédit de Johnny Hallyday a été exhumé — Deux sortes d'hommes
Et de rajouter: "Quand on a affirmé après la mort de Johnny qu'il n'existait plus d'inédits récents, nous étions de bonne foi". C'est un morceau des sessions de "Rester vivant" (2014 ), mixé, mastérisé, validé par Johnny, mais pas retenu sur le disque.