Altun : " La Turquie reste attachée à une solution diplomatique en Méditerranée orientale "

13 Octobre, 2020, 17:04 | Author: Claudine Rigal
  • Ankara a renvoyé le 12 octobre son navire d'exploration gazière l'Oruc Reis dans les eaux grecques notamment au sud de l'île de Kastellorizo

La France s'est dite "préoccupée" lundi par l'envoi par les Turcs d'un navire d'exploration en Méditerranée orientale, une zone au coeur de vives tensions entre Ankara et l'Union européenne, la Grèce et Chypre en particulier. Athènes a immédiatement condamné le renvoi du navire d'exploration turc, le qualifiant de " menace directe à la paix et à la sécurité dans la région ".

La Grèce revendique son pouvoir sur les eaux entourant Kastellorizo, mais la Turquie rejette sa domination, insistant sur le fait qu'elle a des droits plus étendus en Méditerranée orientale en raison de son littoral plus long.

"Les travaux de maintenance de l'Oruç Reis sont terminés".

Les tensions avaient débuté après le déploiement de ce même navire le 10 août. Le Conseil européen du 1er octobre a appelé clairement la Turquie à s'abstenir d'actions unilatérales qui vont à l'encontre des intérêts de l'Union européenne et violent le droit international et les droits souverains des États membres de l'Union. S'il y a du gaz naturel, "nous le trouverons", a-t-il ajouté. L'Oruc Reis avait toutefois regagné les côtes turques le mois dernier, et beaucoup espéraient y voir un signe de désescalade pour résoudre cette crise. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait alors déclaré que ce retrait visait à laisser une chance à la diplomatie.

Mais les dirigeants turcs avaient déclaré que le navire allait simplement effectuer une maintenance prévue, et qu'il retournerait en Méditerranée orientale pour poursuivre son travail.

Bouna Sarr, fan n°1 de Rudi Garcia — Bayern
Mais il a réussi à me convaincre qu'avec mes qualités je pouvais avoir une belle suite de carrière à ce poste . C'est en partie grâce à lui si je suis au Bayern aujourd'hui , assure-t-il.


Nico Hülkenberg : intérim de luxe et pilote du jour au Nürburgring
Racing Point a finalement confirmé que l'Allemand remplacera Stroll cet après-midi et également demain pour la course . Les commissaires de la FIA ont examiné la requête de Racing Point et l'ont accepté.


L’équipe Mitchelton-Scott quitte le Giro — Cyclisme
Quatre membres de l'équipe Mitchelton-Scott, un de chez Ag2r-La Mondiale et un de chez Ineos-Grenadier ont également été contrôlés positifs, entraînant l'abandon de la formation australienne.


Les forces navales turques ont annoncé dimanche 12 octobre que le navire Oruc Reis conduira une étude sismique en Méditerranée orientale, ce qui pourrait raviver les tensions avec la Grèce et ses alliés de l'OTAN. L'espoir était réapparu lorsqu'Ankara et Athènes s'étaient mis d'accord pour mener des négociations le mois dernier, notamment à la suite d'efforts diplomatiques menés par l'Allemagne pour désamorcer cette crise.

Le nouveau déploiement de ce navire est "une menace directe à la paix et à la sécurité dans la région", a estimé le ministre grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lors d'un sommet plus tôt dans le mois, l'UE a menacé Ankara de sanctions si la Turquie ne mettait pas un terme aux activités d'explorations énergétiques dans des eaux revendiquées par Chypre et la Grèce.

La semaine dernière, la Turquie et la Grèce sont convenues de prendre des mesures de confiance mutuelle et d'organiser des discussions bilatérales sur leur contentieux en Méditerranée orientale.

Conseillé:



Populaire

Moise Kean explique pourquoi il a choisi le PSG
Et de poursuivre, " Je suis jeune, je peux toujours m'améliorer et j'aime le faire aux côtés de grands attaquants ". Ce n'est pas la première fois que je viens à Paris, j'y ai déjà été, j'ai aussi de la famille qui habite là-bas.

"Je ne porte pas de masque dans la rue" — Michel Cymes
Alors qu'ils évoquent le baiser en plateau, Michel Cymes fait une confidence inattendue. Avant d'ajouter: "Voilà, alors pour revenir au baiser, moi oui, j'embrasse ma femme! ".

Cinq questions autour d'une campagne de vaccination en pleine pandémie — Grippe
Une personne enrhumée souffre de congestion nasale, d'éternuements et peut-être d'une faible fièvre et d'une toux, explique M. Environ 16 millions de personnes à risque recevront un bon de l'Assurance Maladie pour recevoir le vaccin.

Real : Modric envoie un nouveau message
Tant que je me sens bien, je veux continuer à jouer pour la sélection nationale. "Je vis au jour le jour, et nous verrons ce qu'il se passera".

Marine Le Pen présidente ? Ce célèbre artiste quittera la France
Ce n'est pas la première fois qu'Enrico Macias menace de quitter la France si la candidate RN est élue à la tête du pays. Heureusement qu'on a Israël . "Mais il ne faut pas y aller forcé, il faut aller de son plein gré en Israël ".

Marseille : deux jeunes filles blessées par balles autour d'"un point de drogue"
Le conducteur n'a pas été touché, mais un quatrième occupant du véhicule a pris la fuite à pied et est désormais introuvable. Les "réglos" avaient fait 10 morts en 2019 et 23 en 2018, loin des 29 morts de 2016.

Un commissariat du Val de Marne visé par des tirs de mortier
L'opposition de droite a demandé une réaction forte du gouvernement. Gérald Darmanin veut à nouveau afficher sa fermeté.

Coronavirus - Nouvelles mesures : Emmanuel Macron s'exprimera ce mercredi soir à 19h55
Le président de la République sera interrogé en direct sur TF1 et France 2 , à l'Élysée, par Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix. Le président de la République s'exprimera à 19h55 à la télévision ce mercredi .

13 employés positifs à la COVID-19 au Costco de Saint-Romuald
La santé publique travaillera en étroite collaboration avec la direction de Costco pour réaliser le dépistage des employés. Un total de 13 travailleurs y ont récemment été déclarés positifs, forçant l'établissement à s'adapter.

Finale NBA : Miami Heat reste en vie
Miami , qui a un peu résisté durant le premier quart-temps (28-20 pour les Lakers ), a ensuite complètement explosé physiquement. Du côté de Miami , pour ne rien arranger, Bam Adebayo et Goran Dragic, deux pièces-maîtresses, sont sortis, blessés.