5 millions d’électeurs pour départager Alpha Condé et ses opposants — Guinée

18 Octobre, 2020, 19:38 | Author: Claudine Rigal
  • Les Guinéens élisent leur président - Afrique

J'espère que les observateurs de la CEDEAO et l'Union africaine pourront se déployer sur tout le territoire, afin de s'assurer par eux-mêmes que le vote a été transparent, démocratique et libre.

Depuis un an, des milliers de Guinéens ont manifesté pour faire barrage à un troisième mandat d'Alpha Condé qui tire argument de l'adoption d'une nouvelle Constitution à son instigation pour se représenter.

"Nous allons faire en sorte que tous les bureaux de vote soient sécurisés".

L'importance des appartenances ethniques ajoute à la volatilité de la situation.

L'opposant se dit optimiste quant à sa victoire à l'issu de ce scrutin.

Mais il s'est déclaré "inquiet des déclarations du leader de l'UFDG, qui disait que, s'il ne gagnait pas, il ne reconnaîtrait pas les résultats et n'appellerait pas à l'apaisement".

De toute la capitale guinéenne, des milliers de sympathisants de Cellou Dalein Diallo ont convergé vers la périphérie pour accueillir leur champion de 68 ans qui revenait, lui aussi, de faire campagne à l'intérieur, portant le message du changement après dix années de présidence Condé.

Les Guinéens élisent leur président - Afrique

Je lance un appel à tous mes partisans, de faire preuve de retenue et de responsabilité pour que le vote se passe dans les meilleures conditions.

Les bureaux de vote doivent en principe rester ouverts jusqu'à 18H00 (GMT et locales).

Comme annoncé précédemment, le Professeur Alpha Condé a voté ce dimanche, 18 octobre 2020, à l'école des sourds-muets de Boulbinet, dans la commune de Kaloum.

Le ministère de la Sécurité a prévenu qu'il était "interdit" à quiconque d'autre que les institutions "reconnues" de publier un résultat. Mais Alpha Condé, président depuis dix ans, ne veut pas se laisser faire et compte briguer un troisième mandat.

Le premier tour de ce jour pourrait déboucher sur un éventuel second tour programmé en novembre prochain.

L'un sanguin, l'autre policé, ils s'étaient affrontés en 2010, premières élections jugées démocratiques après des décennies de régimes autoritaires, puis en 2015. Des présidentielles sont également prévues d'ici à fin 2020 au Burkina Faso, au Ghana et au Niger.

Shapovalov bat Wawrinka et atteint les demi-finales à Saint-Pétersbourg
Le prochain rival de Shapo a facilement battu Cameron Norrie 6-2, 6-1 au moment de sa rencontre dans les quarts de finale . Shapovalov s'est imposé en 2 sets, 6-4, 7-5, et retrouvera donc Andrey Rublev pour une demi-finale de haute voltige.


Google Assistant : trouver une musique en sifflotant ou en fredonnant
Tant que vous reproduisez une approximation proche des notes, cela devrait fonctionner même si vous chantez ou fredonnez hors-ton. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible en anglais sur iOS et dans une vingtaine de langues sur Android .


Ryanair réduit ses capacités de vols pour l'hiver et ferme des bases
Ryanair prévoit de maintenir jusqu'à 65% de son réseau de lignes hivernales, mais avec des fréquences de vol réduites. Ryanair emploie un peu plus de 500 personnes en Belgique dont la majeure partie à l'aéroport de Charleroi.


Conseillé:



Populaire

LOSC : rien ne va plus, Luis Campos veut partir !
Arrivé avec Gérard Lopez lors du rachat du club en 2017, le directeur sportif a su apposé sa patte sur les mercatos du LOSC . Son projet pourrait pourtant bientôt prendre un tournant décisif...

Fabrice Luchini : " On n’a plus envie d’aimer ce gouvernement ! "
Invité dans l'émission On refait la télé, vendredi soir sur RTL , François Cluzet a dénoncé ces prises de position. Personnellement, ils sont remarquables et on les anéantis...

OL: Lopes et Paqueta débutent à Strasbourg
Depuis le début de la saison le Racing Club de Strasbourg a concédé cinq revers pour une petite victoire (Dijon). L'OL est 11e du classement, tandis que Strasbourg pointe à la 18e place du classement.

Valentino Rossi positif au Covid!
Un test a confirmé son pressentiment dans l'après-midi. "Malheureusement, ce (jeudi) matin à mon réveil je ne me sentais pas bien. Rossi dû faire l'impasse sur la première course en Aragón, après avoir été testé positif au coronavirus jeudi.

Chelsea -Southampton (3-3) : Malgré Werner, Chelsea se saborde (Vidéo)
Le club se trouve provisoirement à la 6ème place de Premier League tandis que Southampton est 10ème. Les Saints sont restés sur cette bonne note en se montrant plus entreprenants en seconde période.

20 nouveaux cas positifs et un décès annoncés — Coronavirus
Il s'agit de 5 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé , 14 cas issus de la transmission communautaire, 1 cas importé.

Le Liban et Israël lancent des négociations sur leur frontière maritime
Les Israéliens, eux, étaient conduits par le directeur général du ministère de l'Énergie. "Nous ne nous faisons aucune illusion". Le Hezbollah a déclaré la semaine dernière que les pourparlers ne pointaient pas vers une réconciliation avec Israël.

Protocole sanitaire renforcé dans tous les restaurants de France
Le couvre-feu est donc une mesure qui vise à réduire drastiquement les réunions familiales et amicales dans la sphère privée . Il limite le nombre de clients par table à six personnes et prévoit également l'enregistrement des noms des clients.

L'opposition enjoint à ses partisans de boycotter la campagne présidentielle — Côte d'Ivoire
Les deux hommes, qui n'ont pas répondu aux questions des journalistes, ont promis une conférence de presse le 16 octobre. Un appel lancé alors que débute la campagne officielle pour l'élection présidentielle du 31 octobre.

Yvelines : un homme a été décapité, le parquet antiterroriste a été saisi
Les faits se sont déroulés vers 17h00, près du collège du Bois d'Aulne de Conflans Sainte-Honorine, selon une source policière. Son agresseur présumé, "agressif et menaçant", a été abattu par la police de dix coups de feu dans la ville voisine d'Eragny.