Une centaine de gilets jaunes ce samedi

12 Septembre, 2020, 21:24 | Author: Lucrece Courtet
  • Les ''gilets jaunes'' font leur rentrée nationale samedi

Dans le nord-ouest de la capitale, proche de la place Wagram, lieu de rassemblement, des affrontements ont éclaté tout au long de l'après-midi entre manifestants et forces de l'ordre.

Près de deux ans après la naissance du mouvement, les gilets jaunes font leur retour samedi 12 septembre dans les rues pour une série d'actions et de manifestations à Paris ainsi qu'à Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Nantes, Nice, Bordeaux ou encore Strasbourg.

Des poubelles ont été incendiées, le mobilier urbain renversé et une voiture brûlée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dès ce samedi, les forces de l'ordre utiliseront ainsi une nouvelle grenade défensive, dite de désencerclement (GMD), censée être moins dangereuse que la précédente et dont l'emploi sera encadré par des superviseurs.

Des dizaines de personnes ont été interpellées au cours de la matinée, notamment car elles se trouvaient en possession d'objet qui "n'ont pas leur place dans une manifestation - tournevis, piolet, pince coupante, couteaux - a annoncé la préfecture de police sur Twitter".

Du streaming en Hi-Res à 14,99 €/mois — Amazon Music HD
Un an après son lancement dans plusieurs pays, Amazon Music HD arrive en France. Amazon Music passe également à la musique en haute définition.


Houssem Aouar de retour, mais Manchester City pourrait se lancer — OL
Toujours à la recherche de renforts, la direction de Manchester serait sur le point de lancer les hostilités pour le milieu de terrain de l'OL , Houssem Aouar .


Grippe : les pharmaciens de ville veulent pouvoir vacciner l'ensemble des adultes
Si les plus fragiles et les personnes âgées restent la cible de la vaccination , les recommandations pourraient s'étendre. De ce fait, "l'OMS recommande la vaccination comme moyen de lutte le plus efficace contre la grippe ".


Une seconde manifestation autorisée - entre la place de Bourse, dans le centre de Paris, et porte de Champerret - rassemblait dans le calme plusieurs centaines de personnes également, d'autres rassemblements étant organisés dans plusieurs grandes villes de province.

"Aujourd'hui, c'est un peu un test pour la suite mais le mouvement ne s'essouffle pas", affirment Pascale et Patrick, deux retraités venus de l'est de la France.

Il évoque pêle-mêle parmi ses motivations: "la casse sociale et économique", "nos libertés fondamentales de plus en plus atteintes", avant d'ajouter "et on nous masque toute cette offensive contre nos droits avec un pseudo feuilleton du Covid".

"Il ne peut pas y avoir sur les Champs de destruction et de chaos", avait déclaré auparavant sur BFMTV le préfet de police Didier Lallement, appelant à la "sérénité" alors que l'activité des commerces de l'avenue a été fortement perturbée lors des précédentes éditions de ces manifestations, émaillées de violences et de destructions.

Conseillé:



Populaire

Mourinho fracasse le club sur sa gestion économique — Manchester City
Particulièrement détaché, le maître à jouer de Manchester City n'a pas l'habitude de regarder le football et ses rumeurs... Pour le Belge, le sextuple Ballon d'Or est pourtant le meilleur joueur de l'Histoire. "Je m'en fiche vraiment.

Le Lightning écrase les Islanders
Le Lightning y est allé d'une dernière poussée offensive, alors qu'une période de prolongation semblait inévitable. Voyez cette confrontation à TVA Sports et sur TVA Sports direct dès 20h; l'avant-match sera présenté à 19h.

Les ''gilets jaunes'' font leur rentrée nationale samedi
Des secteurs parisiens (dont les Champs-Elysées) ne seront pas autorisés "aux personnes se revendiquant du mouvement des Gilets jaunes ".

Tour de France : Bennett premier arrivé sur l'Île de Ré !
Avec le vent de face, le duo suisse Küng-Schär est rapidement repris face au très gros rythme imposé par la Deceuninck Quick-Step. Le peloton a souvent cassé au file de la journée, de nombreux groupes ont fait le yo-yo pour revenir au-devant la course.

Toulouse : la manifestation des gilets jaunes interdite
Plusieurs secteurs parisiens seront interdits au rassemblement de Gilet jaunes, prévu le 12 septembre , a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

Wall Street plonge à nouveau, miné par la technologie
Tesla, pour sa part, est en baisse de plus de 21%, la plus forte baisse depuis son introduction en bourse il y a dix ans. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a progressé de 1,60% à 27.940,47 points.

Ferrari présente sa livrée spéciale pour son 1000e GP
Mais dimanche, sur le circuit de Mugello (Toscane), l'écurie de Maranello va tenter de faire bonne figure pour son 1000e GP en F1.

"Je ne ferai plus de politique quotidienne, partisane", dit Nicolas Sarkozy
Et de continuer: "Vous voyez le livre? On a peut-être le droit de dire 'singe' sans insulter personne", s'insurge-t-il. Interrogé par Yann Barthès, Nicolas Sarkozy se désole: "Cette volonté des élites qui se pincent le nez".

Contact entre le Real Madrid et Riyad Mahrez
L'ancien du Havre ne coûtera jamais aussi cher que Kylian Mbappé, voire Eduardo Camavinga, deux cibles madrilènes pour l'avenir. Selon les informations de Foot Mercato , la direction madrilène aurait d'ores et déjà contacté l'entourage de l'ailier droit.

COVID-19 : "C'est le temps de sévir"
Le premier ministre indique qu'il demandera aux forces policières de se concentrer dans les "zones jaunes " ou en mode préalerte. Le but des deux premiers ministres consiste à relancer l'économie, mise à mal par la pandémie depuis six mois.