Suez juge l’offre de Veolia "porteuse de grandes incertitudes"

03 Septembre, 2020, 16:08 | Author: Marc Bacque
  • Le géant du traitement de l'eau et des déchets Veolia ambitionne de constituer un

Le 31 juillet, Engie s'est fixé de nouveaux objectifs financiers et a annoncé un recentrage stratégique, après la chute de son résultat net au premier semestre dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire. "Tandis que le PDG de Veolia, Antoine Frérot, indiquait, après avoir officialisé dimanche son offre de rachat de Suez, dans une lettre adressée lundi à ses salariés que celle-ci est " parfaitement amicale ", le directeur général de Suez, Bertrand Camus, la qualifie, lui, de " particulièrement hostile ", dans un message envoyé en français, anglais et espagnol aux 90.000 salariés du groupe dans le monde et que " Les Echos " a pu consulter. Il a pour cela remis ce dimanche à Engie, grand actionnaire de Suez, une offre ferme à 2,9 milliards d'euros, portant sur l'essentiel de sa participation. "La démarche de Veolia n'a pas été sollicitée et n'a fait l'objet d'aucune discussion avec Suez ", qui réunira son conseil d'administration " dans les plus brefs délais ".

Son offre concerne 29,9% de Suez, dont Engie détient au total 32%. Le capital de Suez serait ainsi valorisé 9,7 milliards d'euros sachant que le groupe portait aussi, fin juin, 10,7 milliards d'euros de dette. Qui peut alors accorder du crédit aux propos du patron de Veolia promettant que l'ensemble du personnel de Suez aurait toute sa place? La prime atteint même 50,3% par rapport au cours du 30 juillet, la veille du jour où Engie avait déclaré étudier "l'opportunité de cessions d'actifs non stratégiques et de participations minoritaires".

Interrogé ce mercredi matin sur BFM Business, Antoine Frérot a dit souhaiter " convaincre tous les salariés de Suez de nous accompagner dans ce projet ".

Cédric Tassin, coordinateur de la CFDT chez Suez, oppose lui aussi un refus catégorique au projet de Veolia, estimant qu'il reviendrait à "tuer un des deux leaders mondiaux de l'environnement".

Grenoble : les dealers armés étaient en fait des rappeurs (vidéo)
Ce clip n'a en revanche pas repris les images de la première vidéo d'hommes lourdement armés autour du même point de deal . En retour, Gérald Darmanin reproche au maire écologiste un " manque d'implication de la ville en matière de sécurité ".


Marisol Nichols (Riverdale) révèle son incroyable passé d’agent secret
Elle s'est par exemple fait passer pour une enfant sur Internet et a entretenu des conversations avec des pédophiles. L'actrice va produire la série inspirée de sa vie, mais pourrait possiblement jouer le rôle principal.


Lionel Messi a "du courage" de quitter le Barça
Le supporter allemand a décidé d'essayer de récolter 900 millions d'euros pour attirer l'Argentin en Bundesliga comme l'indique Football.


Le secteur reste très émietté, et la nouvelle entité représenterait encore moins de 5% de parts de marché au niveau mondial, souligne M. Frérot. Mais " la concentration a commencé ", prévient Antoine Frérot, relevant l'intérêt croissant de fonds d'investissement pour le secteur ou la montée d'acteurs venus de Chine.

Si les deux parties tombent d'accord, la transaction devra cependant obtenir l'aval des autorités de la concurrence. Veolia indique avoir déjà identifié un acquéreur pour les activités de Suez Eau France, en la personne de Meridiam, entreprise française de gestion d'infrastructures, qui s'est engagée à cette acquisition.

Selon M. Frérot, une réunion des deux groupes n'aurait aucun impact négatif sur l'emploi en France, y compris pour l'eau côté Meridiam.

Conseillé:



Populaire

Sylvie Tellier tacle ouvertement Alexandra Rosenfeld — Polémique Miss Guadeloupe
Il a fallu tenir compte des conditions d'organisation des élections régionales, qui se tenaient à huis clos, avec un public restreint, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19: "Plusieurs villes s'étaient portées candidates pour nous recevoir".

Afrique : la CAF fixe le calendrier de la prochaine édition
Les finales des compétitions interclubs CAF sont prévues les 10 juillet ( Coupe de la Confédération ) et 17 juillet ( Ligue des champions ).

Erick Morillo, créateur du tube " I Like to Move It ", est mort
Ce mardi 1er septembre, le DJ Erick Morillo a été retrouvé mort en Floride , à Miami Beach , rapporte le site TMZ. L'artiste était attendu au tribunal ce vendredi dans le cadre d'une affaire d'agression sexuelle .

Cate Blanchett, Matt Dillon, Ludivine Sagnier... : Mostra de Venise, c'est parti
C'est un film italien, "The Ties"/"Lacci", de Daniele Luchetti, qui doit ouvrir le bal. Ces six derniers mois, je parlais uniquement avec les cochons et les poulets.

Nous avons le parrainage requis pour la candidature de Laurent Gbagbo
La CEI a donc reçu les candidatures des quatre principaux protagonistes de la crise post-électorale de 2010-2011. Le Conseil constitutionnel a jusqu'à la fin du mois de septembre pour donner la liste définitive des candidats.

Pour Aurélien Pradié (LR), Estrosi "se vend au plus offrant"
A droite , le danger est bien senti et les attaques se sont multipliées ces derniers jours sur les thèmes sécuritaires. Là, Christian Estrosi fait un peu l'âne pour avoir du son.

L’ex-épouse de Jeff Bezos détrône Françoise Bettencourt Meyers — Femmes & Fortune
MacKenzie Bezos qui a eu le divorce le plus couteux de l'histoire a un patrimoine estimé à 66,4 milliards de dollars. Comment expliquer une telle progression? La crise du Covid-19 a considérablement boosté les ventes sur Amazon .

Netflix : découvrez la nouvelle série SF des réalisateurs de Game of Thrones
Weiss et David Benioff , à l'origine de l'adaptation de la saga littéraire " Game of Thrones " qui a connu le succès que l'on connaît.

Jackpot de 157 millions d'euros pour un Français — Euromillions
Il s'agit, en France, du troisième plus gros gain gagné depuis la naissance du jeu en 2004. Une rentrée scolaire placée sous les meilleurs auspices.

Netflix propose des séries et des films gratuits sans créer de compte
Cependant, si à première vue cette annonce paraît forte, il y a des restrictions qui limitent l'intérêt de la chose. Depuis quelques jours, la plateforme teste le premier mois à tarif réduit dont le coût varie entre 0,05 et 3,99 €.