Seul Etat de l'UE présent à la signature EAU-Israël — Hongrie

16 Septembre, 2020, 00:35 | Author: Claudine Rigal
  • Rohani aux Emirats arabes: Comment avez-vous pu tendre la main à Israël

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, sera le seul dirigeant diplomatique de l'UE à assister mardi à Washington à la cérémonie de signature de l'accord de paix (normalisation) Israël-Émirats arabes unis, a déclaré dimanche son porte-parole.

De nombreux États arabes pétroliers cultivent discrètement des liens avec Israël depuis des années, mais la normalisation permet à ces relations de se développer au grand jour, et offre de riches opportunités à ces pays qui tentent de réparer les ravages de la crise du coronavirus. De son côté, Donald Trump a annoncé qu'au moins cinq autres Etats arabes allaient bientôt suivre dans la voie de la reconnaissance d'Israël (on sait qu'Oman, le Maroc, le Soudan et... l'Arabie saoudite sont sollicités avec insistance...).

"Il n'y aura aucune paix, sécurité ou stabilité pour quiconque dans la région sans la fin de l'occupation et le respect des pleins droits du peuple palestinien", a assuré le président palestinien dans un communiqué publié en réaction à la signature des accords de normalisation à Washington entre l'Etat hébreu, Bahreïn et les Emirats arabes unis.

Les Emirats et Bahreïn partagent avec Israël une animosité commune envers l'Iran, qui est aussi l'ennemi numéro un de Washington dans la région.

Les Palestiniens, qui dénoncent un "coup de poignard dans le dos" de la part de ces pays accusés de pactiser avec l'Etat hébreu sans attendre la naissance de leur Etat, ont appelé à des manifestations mardi, un "jour sombre" dans l'histoire du monde arabe. Quelques dizaines de militants palestiniens ont manifesté à l'extérieur de la Maison-Blanche pendant la cérémonie.

Le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a assuré qu'il fallait "une percée stratégique", car la "démarche des Arabes consistant à ne pas avoir de contacts avec Israël" n'avait "pas servi les aspirations du peuple palestinien". Ces accords esquissent ce changement d'ère, et semblent reléguer la question palestinienne en arrière-plan, comme l'espérait la Maison Blanche.

Le nombre de cancers devrait exploser d'ici à 2040 dans le monde
Par ailleurs, l'OMS rappelle que l'accès à une couverture sanitaire universelle est un facteur de lutte contre le cancer. Dans les Etats à revenu faible ou intermédiaire, le nombre de cas de cancers devrait même augmenter de 80%.


Le célèbre lutteur Navid Afkari vient d’être exécuté par les autorités — Iran
La justice iranienne avait diffusé ses aveux télévisés, mais le lutteur avait déclaré avoir avoué sous la torture. Le président américain Donald Trump avait appelé récemment Téhéran à renoncer à cette exécution.


Jamaïque: la légende du reggae Toots Hibbert n'est plus
Il avait grandi en chantant de la musique gospel dans la chorale d'une église baptiste. Ce serait quelque chose, si tout le monde dansait sur de la musique streggay".


Ces accords sont aussi une victoire pour M. Nétanyahou, et rapprochent Israël de son objectif d'être accepté dans la région.

Selon David Makovsky, " ce n'est plus le Moyen-Orient de papa, c'est une nouvelle région " où, fait extraordinaire, la Ligue arabe a refusé de condamner la décision des deux monarchies du Golfe.

Pour Donald Trump, qui brigue un second mandat dans sept semaines et n'avait jusqu'ici que peu d'avancées diplomatiques à présenter aux électeurs, c'est un succès reconnu jusque chez ses adversaires démocrates.

Des divergences sont toutefois déjà apparues sur les conditions entourant l'accord avec les Émirats.

A Gaza, des manifestants ont piétiné et incendié des pancartes à l'effigie du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, du roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al-Khalifa et du prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

Alors que les parties se dirigent vers des territoires inexplorés, le cadre des accords qui seront signés mardi à la Maison-Blanche va définir les domaines de coopération, selon Moran Zaga, spécialiste du Golfe à l'Université de Haïfa, en Israël.

Conseillé:

  • Coronavirus : de nouvelles mesures restrictives à Bordeaux, bientôt aussi à Lyon ?

    Coronavirus : de nouvelles mesures restrictives à Bordeaux, bientôt aussi à Lyon ?

    Mais la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que sa vente sont désormais interdites après 20 heures. Soirées d'étudiants et sorties scolaires sont proscrites dans les deux métropoles.
    Le navire de recherche turc quitte les eaux (...) — Tensions greco-turques

    Le navire de recherche turc quitte les eaux (...) — Tensions greco-turques

    Paris soutient Athènes et a d'ailleurs déployé des navires de guerre et des avions de chasse dans la région. Une provocation selon lui, qui "accroît les tensions " entre voisins.
    Covid-19: Israël impose à nouveau le confinement

    Covid-19: Israël impose à nouveau le confinement

    Au cours de la semaine écoulée, les autorités avaient instauré un couvre-feu ainsi qu'une quarantaine à plusieurs villes du pays. Il a appelé la population à adhérer strictement aux mesures antivirus et à réduire le plus possible les contacts.
  • Coronavirus: une moyenne de 746 contaminations par jour

    Coronavirus: une moyenne de 746 contaminations par jour

    Les décès sont relativement stables à 2,7 par jour en moyenne entre le 5 et le 11 septembre, pour un total de 9.927. Le nombre d'admissions à l'hôpital est également en progression et s'établit à 20,6 par jour en moyenne (+3,9%).
    MotoGP: forfait de Marc Marquez pour le GP de République tchèque

    MotoGP: forfait de Marc Marquez pour le GP de République tchèque

    En cas de retour de nouveau trop précipité ce week-end, Marc Marquez prendrait le risque d'hypothéquer les événements à venir. Un coup dur pour le pilote espagnol à quelques jours du Grand Prix de République tchèque.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Faible mobilisation des

    Faible mobilisation des "gilets jaunes" pour leur rentrée

    Des poubelles ont été incendiées, le mobilier urbain renversé et deux voitures ont été brûlées. D'où la présence massive des forces de l'ordre qui ont tenté de disperser la foule, en vain.

    Uli Hoeness démonte l'agent de David Alaba — Bayern Munich

    Dans une interview accordée à Sport1, l'ancien président du champion d'Allemagne s'est arrêté sur la situation de David Alaba . Nous avons pris un café plusieurs fois ces dernières semaines, mais à cause de Zahavi, il n'y a pas encore eu de résultat.
    PSG : Ben Arfa y croit pour l'OM !

    PSG : Ben Arfa y croit pour l'OM !

    Mais en tous cas, le championnat de Ligue 1 c'est vraiment un championnat très intéressant. Il a notamment affirmé que la Ligue 1 n'avait rien à envier à la Liga, au contraire.
  • Coronavirus : Les contaminations explosent en France

    Coronavirus : Les contaminations explosent en France

    L'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d'Azur regroupent 68% des malades en réanimation . Le nombre d'entrées en réanimation était de 71 hier, et de plus de 80 au cours des deux jours précédents.
    Un nouveau rôle de poids pour Matt Pokora

    Un nouveau rôle de poids pour Matt Pokora

    Il a ensuite ajouté: " Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien et j'espère qu'on se retrouvera très bientôt. Matt Pokora avait expliqué: "La tournée est annulée".
    Tour de France : le Danois Søren Kragh Andersen remporte la 14e étape

    Tour de France : le Danois Søren Kragh Andersen remporte la 14e étape

    Le Danois, qui est sorti du groupe de tête à trois kilomètres de l'arrivée, n'a jamais été rattrapé par les autres. Leur tempo a fait craquer Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Bryan Coquard (B&B Hôtels-Vital Concept) et surtout Bennett.


Populaire

Qui sont les gagnants du jackpot de 157 millions — Euro Millions
Le tirage de l'EuroMillions du 1er septembre a changé la vie de ce couple d'Alsaciens qui a souhaité rester anonyme. Depuis ce lundi 14 septembre, on en sait un peu plus sur le ou plutôt les nouveaux millionnaires.

Jean-Pierre Pernaut va quitter le JT de 13 heures sur TF1
En outre, il "proposera des formats longs de reportages pour TF1 ", "présentera un nouveau rendez-vous sur LCI ", et " développera une offre digitale de contenus ", sur " les thématiques qui lui sont chères des régions, du patrimoine et de la proximité ", ajoute la chaîne phare du groupe Bouygues.

Depay au Barça, transfert quasiment bouclé — OL
Depay avait rejoint l'OL en janvier 2017 en provenance de Manchester United contre un chèque de 16 millions d'euros. La presse néerlandaise assure que le transfert de Memphis Depay au FC Barcelone est acté.

Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape dans l'Ain — Tour de France
Le Slovène s'est imposé devant son compatriote Primoz Roglic , sur qui il grapille quatre secondes de bonification. Nouvelle victoire pour Tadej Pogacar lors de la 15e étape du Tour de France .

Un laissez-passer à Bouchard pour le tableau principal
Ex-no 5 au monde après avoir atteint la finale à Wimbledon en 2014, Bouchard a depuis chuté au classement. Il s'agit d'une première finale pour Bouchard depuis celle disputée au tournoi de Kuala Lumpur , en 2016.

Une keynote virtuelle prévue le 15 septembre 2020 — Apple
L'arrière des téléphones sera similaire, les modèles Pro ayant trois caméras ainsi qu'un capteur LIDAR pour la numérisation 3D. Il y a encore un débat sur la raison pour laquelle Apple laisserait de côté une telle fonctionnalité de l'iPhone 12 Pro.

Le VAR ne marche pas : Marseille aurait dû gagner 2-0
Mais le drapeau de l'arbitre de touche était levé, signalant une position de hors-jeu de Florian Thauvin , concerné par l'action. Il a également évoqué la bagarre générale qui s'est déroulée en fin de match (cinq cartons rouges dont trois pour le PSG ).

Coronavirus : La France enregistre un nouveau record de contaminations
Trente-neuf nouveaux foyers de contamination ont par ailleurs été détectés, un chiffre en baisse sur une journée (66 la veille). L'épidémie de Covid-19 accélère en France .

La Révolution française revue et corrigée par Netflix : polémique en vue ?
On retrouvera au casting Amir El Kacem , Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan et Isabel Gonzalez. De quoi fanstasmer les racines de la Révolution française sous un tout nouveau jour.

L’offre de Microsoft pour TikTok rejetée par le groupe chinois
Si un accord de rachat n'est pas trouvé, la plateforme de vidéos courtes devra fermer aux États-Unis. L'application a porté plainte contre le gouvernement américain pour contester cette mesure.