Qui sont les gagnants et les perdants du budget 2021 — France

29 Septembre, 2020, 18:22 | Author: Marc Bacque
  • Selon le dernier chiffrage de Bercy les prélèvements auront diminué de 45 milliards d'euros sur les quatre années allant de 2018 à 2021

Pour les les fonds de 100 milliards d'euros, le gouvernement souhaite avoir "décaissé près de la moitié d'ici la fin de l'année 2021" et que d'ici la fin de l'année en cours, ce sont 10 milliards d'euros qui devront avoir été décaissés, a précisé le ministre. La Dépêche du Midi décrypte pour vous le budget 2021 qui a été présenté ce lundi. Peu d'économies sont donc à attendre: les effectifs de la fonction publique devraient être stabilisés, ou diminuer, mais légèrement, a prévenu Bercy, après un amaigrissement déjà remis en cause après le mouvement des "gilets jaunes". Il faut continuer à soutenir et à protéger les salariés et les entreprises, c'est un premier aspect essentiel du budget.

Environ 30 milliards iront accélérer la transition écologique, via des aides à la rénovation des logements ou aux transports propres. Sur cette enveloppe globale du plan de relance, plus de 37 milliards d'euros seront financés par l'Union européenne.

"Ce bonus sera maintenu pour 2021 et 2022 à un niveau ambitieux, mais dégressif, au fur et à mesure que ce type de véhicules gagnent en compétitivité par rapport aux modèles thermiques ", a annoncé le ministère dans un communiqué de presse relayé par Les Échos. Mais, pour dégager quelques recettes supplémentaires, il a prévu de ponctionner l'organisme de financement du logement social Action logement à hauteur de 1,3 milliard d'euros. C'est davantage que ce qui était prévu par le document préparatoire publié en juillet, qui faisait état d'une hausse de 5,9 % (soit 450 millions d'euros). Olivier Dussopt a assuré que le gouvernement restait attaché " à la maîtrise de la dépense publique ", mais cette relance va bien passer par des vannes toujours grandes ouvertes: celle-ci devrait encore représenter 58,3 % du PIB l'an prochain, après 62,5 % cette année. Le gouvernement envisageait de recruter pas moins de 10 000 policiers pendant le quinquennat. Les crédits promis aux ministères de la Défense, de l'Intérieur ou de l'Education sont également confirmés. Le budget augmente de près de 1,7 milliard d'euros. Pour autant, le ministère perd 65 postes.

Manchester City casse sa tirelire pour Ruben Dias — Mercato
Ces dernières semaines, Manchester City avait été associé à Kalidou Koulibaly ( Naples ) et plus récemment Jules Koundé (Séville). City s'offre un deuxième défenseur après Nathan Aké, recruté contre 45 millions d'euros à Bournemouth au début du mercato.


Le Grand Prix de Thaïlande reporté en raison du coronavirus — MotoGP
Or, l'Italie est le pays européen le plus durement touché par le coronavirus avec 34 décès et plus de 1.600 cas confirmés. Le calendrier ne compte également plus que 18 épreuves, la dernière étant prévue le 15 novembre à Valence (Espagne).


Démission du tout nouveau Premier ministre Mustapha Adib — Liban
Il n'est pas parvenu à former un nouveau gouvernement dans un pays qui s'enfonce dans une grave crise économique et politique. Les partis politiques s'étaient engagés auprès de M.


Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a jugé "prudente" la prévision d'activité pour 2020 et de "volontariste" l'ampleur du rebond anticipé pour l'année prochaine, en soulignant les incertitudes "exceptionnellement élevées" liées à la crise sanitaire.

Le gouvernement a présenté lundi un projet de budget pour 2021 destiné à sortir la France de sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale avec l'injection, dès l'année prochaine, de 42 milliards d'euros dans l'économie sur les 100 milliards de son plan de relance.

Conseillé:

  • "Si rien ne change", la France devra affronter une "épidémie généralisée" — Coronavirus

    Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins a ainsi mis en cause la " technostructure du ministère de la Santé ". La France a fait état de chiffres records, les cas quotidiens ont dépassé les 16 000 pour la première fois jeudi.
    La Corse passe en alerte orange

    La Corse passe en alerte orange

    Si la vigilance orange est passée au jaune dans un premier temps dans la soirée , tous les feux sont au vert ce samedi matin . Sur les Hautes-Pyrénées, on relève généralement 30 à 50 mm localement 60 à 70 mm à l'image de Tarbes et ses 62 mm.

    Infinite Darkness, un nouveau film d'animation — Découvrez Resident Evil

    Le producteur exécutif est Hiroyuki Kobayashi ( Resident Evil: Degeneration, Resident Evil: Damnation, Resident Evil: Vendetta). Prévu en 2021 sur la populaite plateforme de streaming , ce dernier se concentrera sur Claire Redfield et Leon Kennedy.
  • COVID-19:

    COVID-19: "On va entrer dans un mur" - Christian Dubé

    Le Québec compte actuellement 291 foyers d'éclosions de COVID-19, chacun pouvant générer un grand nombre de cas. Il implore la population "d'éviter les contacts sociaux " et de se restreindre à l'essentiel uniquement.
    L'Ivoirien va s'engager avec le PSV Eindhoven — Ibrahim Sangaré

    L'Ivoirien va s'engager avec le PSV Eindhoven — Ibrahim Sangaré

    L'Ivoirien a passé sa visite médicale ce matin, et le PSV Eindhoven devrait officialiser sa signature dans les prochaines heures. Après quatre saisons passées à Toulouse, Ibrahim Sangaré s'est engagé aujourd'hui jusqu'en 2025 avec le club néerlandais.
    LIGUE 1 : Le PSG enchaîne en battant Reims 2-0

    LIGUE 1 : Le PSG enchaîne en battant Reims 2-0

    Pas une mince affaire puisque la formation champenoise avait gagné les deux derniers duels en date entre les deux équipes . Très en jambes dans ce match, Neymar et Mbappé ont notamment fait le spectacle.
  • Disparition de Victorine, 18 ans : un corps retrouvé dans l'Isère

    Disparition de Victorine, 18 ans : un corps retrouvé dans l'Isère

    Les parents de Victorine avait signalé sa disparition samedi soir aux gendarmes, déclenchant très rapidement des recherches . Dimanche matin, 200 personnes ont participé à une battue pour tenter de la retrouver.
    Michel Drucker opéré du coeur: il sera absent de l'antenne plusieurs semaines

    Michel Drucker opéré du coeur: il sera absent de l'antenne plusieurs semaines

    Pour rappel, Michel Drucker anime cette émission de divertissement sur la chaine publique depuis plus d'un demi-siècle. Une annonce faite par la Présidente de France télévisions, Delphine Ernotte, elle-même.
    Troisième jour de plus de 100 cas de COVID-19 à Québec

    Troisième jour de plus de 100 cas de COVID-19 à Québec

    Les autorités ont aussi signalé 404 rétablissements supplémentaires, portant ainsi le nombre de personnes guéries à 60 660. Samedi, la Santé publique rapportait 45 cas et dimanche 57, pour un total de 1 200 cas depuis le début de la pandémie.
  • Mort de Denis Tillinac, grande plume de la droite française

    Mort de Denis Tillinac, grande plume de la droite française

    Celui-ci avait commencé sa carrière en tant que journaliste , à La Dépêche du Midi , en 1974 et y a travaillé jusqu'en 1980. Connu pour ses engagements à droite, Denis Tillinac fut d'abord chiraquien avant de rallier le camp de Nicolas Sarkozy.

    "On a besoin que le mercato se termine avant l'OM" — Garcia

    Nous avons atteint la finale de la Coupe de la Ligue, les demies de la Coupe de France, les demies de la Ligue des Champions... Rudi Garcia a dû s'expliquer au sortir de la nouvelle déconvenue (1-1) de l'Olympique Lyonnais contre le FC Lorient .
    Un influent cardinal du Vatican démissionne sur fond d’enquête pour corruption

    Un influent cardinal du Vatican démissionne sur fond d’enquête pour corruption

    Becciu était encore à la Secrétairerie d'État, l'administration centrale du Saint-Siège décisionnaire pour cet investissement. Le prélat avait néanmoins conservé son titre de cardinal jusqu'à sa mort en mars 2018.


Populaire

Pourquoi la "justice filmée" que propose Éric Dupond-Moretti divise — Procès
C'est le cas actuellement du procès des complices des frères Kouachi qui ont décimé la rédaction de Charlie Hebdo . S'il n'y a pas plus de précisions pour l'instant de la part du ministère, l'annonce a déjà fait réagir.

La région de Chaudière-Appalaches va également passer en zone rouge
Le maire de Lévis Gilles Lehouillier réagira à cette annonce à 17 h 45, avant la séance du conseil municipal. Le total de personnes rétablies est de 884, la région compte maintenant 18 décès.

Resident Evil Infinite Darkness : une nouvelle série d'animation dévoilé par Netflix !
Le filiale portugaise de Netflix a dévoilé l'existence du film d'animation Resident Evil: Infinite Darkness . La licence Resident Evil semble encore avoir de beaux jours devant elle!

Deux Français contaminent plus de cent personnes en Islande
Les responsables de la santé ont réussi à découvrir trois clusters dans le pays: le premier à Akranes City et le second à Akureyri.

984 068 morts dans le monde, de nouveaux bilans — Coronavirus
Viennent ensuite le Brésil avec 139.808 morts, l'Inde avec 92.290 morts, le Mexique avec 75.439 morts et le Royaume-Uni avec 41.902 morts.

Les meurtriers du Sénégalais Mbaye Wade passent aux aveux — Belgique
Les images des caméras de surveillance installées dans la rue Ambiorix ont permis d'identifier deux personnes plus que suspectes. Aucune plaie de défense n'a été relevée?: la victime, âgée d'une quarantaine d'années, ne s'attendait donc pas à être agressée.

Trump pense que Biden pourrait se doper pour le débat — USA
Joe Biden a de nouveau appelé dimanche le Sénat à ne " pas se prononcer " avant l'élection présidentielle. Il n'y a pas eu de réponse immédiate de Biden au tweet de dimanche.

Amazon lance sa plateforme de jeux vidéos à la demande
Amazon Luna sera jouable avec une DualShock 4 , la manette de la Xbox One, un combo clavier-souris, et surtout la manette Luna . Certaines de ces chaines pourraient d'ailleurs être spécialisées dans un genre de jeux (FPS, jeu de combat, de stratégie).

Coronavirus : en France, le taux de positivité continue d'augmenter
Il était de 6,9% vendredi, de 6,5% jeudi, de 6,2% mercredi et de 5,4% la semaine dernière. Près de 16 000 nouveaux cas de coronavirus ont été dépistés en 24 heures en France.

"Ca devient ridicule", Azarenka pousse l'arbitre à interrompre son match — Roland-Garros
Puis elle a remporté dix jeux consécutifs en passant à l'offensive. "J'étais un peu nerveuse au début". Dimanche à 11 h, il faisait 11°C dans l'ouest de Paris, avec des pluies éparses et des rafales de vent.