Passe d'armes sur l'impact social d'un potentiel rapprochement — Veolia-Suez

25 Septembre, 2020, 12:23 | Author: Marc Bacque
  • Suez refuse le projet de fusion porté par Veolia

"Evidemment que ça aboutirait à une casse sociale".

"Il a précisé que ces calculs avaient été faits " ensemble " avec Veolia en 2012, lorsqu'un rapprochement entre les deux groupes avait déjà été envisagé, puis abandonné, les discussions ayant notamment achoppé sur la probable position dominante sur le marché de l'eau en France de la nouvelle entité qui aurait été créée".

"Depuis que Veolia a de nouveau manifesté son intérêt pour son concurrent, fin août, Suez n'a cessé de défendre son indépendance et sa capacité à atteindre ses objectifs de façon " autonome ". "On garantit 100% de l'emploi en France, pour tout le monde, et l'ensemble des avantages sociaux".

En cas de rapprochement entre Veolia et Suez, environ 10.000 emplois dans le monde seraient menacés, a indiqué mardi le directeur général adjoint de Suez, qui rejette le projet de fusion souhaité par son rival. Suez compte faire progresser sa marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation) de 100 points de base à 300 points de base entre 2019 et 2022.

AC Milan : quand Zlatan Ibrahimovic la joue "Benjamin Button"
Dominateurs pendant une heure de jeu, les Rossoneri ont réussi leur entrée et se hissent à la 3e place à égalité avec Naples. En fin de match, Mitchel Dijks (deux jaunes) a été exclu, laissant Bologne à 10.


Giuseppe Conte conforté, Matteo Salvani sanctionné — Élections en Italie
Un référendum national sur la réduction du nombre de parlementaires était par ailleurs organisé en même temps que ces régionales. Un score fracassant pour un troisième mandat en Vénétie de son populaire président léguiste Luca Zaia aurait le même effet.


Foot: Frank de Boer est le nouveau sélectionneur des Pays-Bas
Finaliste à trois reprises de la Coupe du Monde (1974, 1978, 2010), les Pays-Bas ont échoué à se qualifier pour l'Euro-2016 et pour le Mondial-2018.


Réitérant qu'il considérait l'approche de Veolia comme "hostile", le directeur général de Suez Bertrand Camus a estimé lors d'une conférence téléphonique que le groupe devait s'adresser à "tous ses actionnaires" afin qu'ils disposent d'un "même niveau d'information" et bénéficient d'un "traitement équitable". Elle aboutirait à un " affaiblissement de la concurrence", ce qui se traduirait par une hausse des prix pratiqués envers les collectivités, a-t-il estimé.

Veolia s'est dit prêt mardi à "discuter" avec Engie qui lui a demandé d'améliorer son offre. "Les discussions sont possibles sur l'ensemble du projet". À un moment où la crise sanitaire est en train d'évoluer en crise économique, en crise sociale (...), quelle est la logique de détruire des emplois en France? "Nous sommes prêts à l'écrire, à signer cet engagement", a-t-elle dit. ", a martelé Jean-Marc Boursier".

Mardi matin, lors d'une manifestation des salariés de Suez à La Défense, le secrétaire (CGT) du Comité d'entreprise européen de Suez, Franck Reinhold von Essen, avait également évoqué "une grosse casse sociale" en cas de rapprochement. Son activité Eau France, son métier historique, est au coeur de la bataille, Veolia prévoyant de la céder pour répondre à la législation de la concurrence. Il y aura forcément une grosse casse sociale (...) Ce sont 29.000 emplois chez Suez (en France), dont 75 % devront être cédés. "Si on applique le taux de 20% qui est retenu pour les restructurations, cela fait 4 à 5000 emplois supprimés" en France, a-t-il détaillé. Suez promet à ses actionnaires une rémunération d'au moins 2 milliards d'euros d'ici à fin 2022, comprenant 1 milliard d'euros de dividendes ordinaires et une distribution exceptionnelle d'au moins 1 milliard d'euros en 2021 sous forme de rachats d'actions ou de dividende exceptionnel.

L'AMF a considéré que les termes employés Veolia dans son communiqué du 30 août, dans lequel le groupe annonçait son intention de racheter une participation de 29,9% dans Suez à Engie et de lancer ensuite une OPA sur le solde du capital, "n'ont pas eu pour effet de porter à la connaissance du public les 'caractéristiques d'un projet d'offre'".

Conseillé:



Populaire

PSG, City ou Juventus, un cador mystère veut Aouar — OL
A quelques jours de la fermeture du mercato estival, Houssem Aouar demeure toujours un joueur de l'Olympique Lyonnais . D'ici au 5 octobre, le feuilleton Aouar pourrait donc connaître d'autres rebondissements.

John Cena sera la vedette d'une série de HBO Max avec des personnages de DC Comics
Il se concentrera sur l'un des personnages introduits dans le reboot, Peacemaker incarné par le catcheur et acteur John Cena . Le cinéaste sera également producteur exécutif avec le producteur de The Suicide Squad Peter Safran.

Pour une jupe qu'il estime "trop courte", il agresse deux jeunes femmes
L'une des deux victimes a d'abord reçu une gifle avant d'être plaquée au sol sur le quai du tramway, précise France Bleu . L'agresseur est entendu par les enquêteurs, il n'a pas d'antécédent judiciaire.

"Vivez à fond, tombez malades": l'appel de Nicolas Bedos crée la polémique
Nicolas Bedos a pris la décision de se révolter alors que la crise du coronavirus prend de l'ampleur en France. Olivier Véran dénonce des propos "à l'emporte-pièce" et un effet de tribune.

"Vivez à fond, tombez malades": l’appel de Nicolas Bedos passe mal
Olivier Véran dénonce des propos "à l'emporte-pièce" et un effet de tribune. Nos aînés ont besoin de notre tendresse davantage que de nos précautions.

Victoire de Fabio Quartararo, la première d'un Français depuis 1999 — Moto GP
Au départ, ce sont pourtant Maverick Viñales et Marc Marquez qui donnaient le rythme en tête de la course . Fabio Quartararo (Yamaha) a réédité sa performance de ce matin sur le circuit de Jerez .

L'UE ne reconnaît pas la légitimité d'Alexandre Loukachenko comme président — Biélorussie
L'élection du 9 août n'était "ni libre, ni équitable", écrit le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans un communiqué .

Le Bayern Munich se présente en immense favori — Supercoupe d'Europe
Car la Hongrie ne fait pas exception dans une Europe toujours touchée: le virus y circule activement. En raison des risques de contamination du Covid-19, ils ont rendu leur ticket.

Coronavirus : Alexandre Benalla positif au Covid-19 et hospitalisé
Cette affaire, ou plutôt ces affaires, avaient provoqué d'intenses turbulences dans la macronie. Alexandre Benalla , atteint par le Covid-19, a dû être hospitalisé ce mardi.

La métropole Aix-Marseille, la Guadeloupe : les bars et restaurants vont fermer
Cette semaine le taux d'incidence est de 95 cas pour 100 000 habitants, contre 83 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière. "Nous ne pouvons pas nous permettre de déprogrammer massivement l'activité programmée", a déclaré Olivier Véran .