Les pays méditerranéens de l’UE pour des sanctions contre la Turquie

11 Septembre, 2020, 02:08 | Author: Claudine Rigal
  • Recep Tayyip Erdogan et Emmanuel Macron lors du sommet sur la Syrie à Istanbul le 27 octobre 2018

Le président français Emmanuel Macron a appelé, jeudi lors du sommet des pays du sud de l'Union européenne (UE), les membres de l'UE à s'unir pour faire face à la Turquie dans le contexte des tensions entre la Turquie et la Grèce en Méditérannée orientale, ont rapporté des médias locaux.

"L'Europe doit avoir une voix plus unie et plus claire" face à la Turquie, a déclaré le chef de l'État à Porticcio en Corse, île française de la Méditerranée.

Macron y a participé aux côtés du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, ainsi que des dirigeants italien Giuseppe Conte, espagnol Pedro Sanchez, portugais Antonio Costa, chypriote Nikos Anastasiades et maltais Robert Abela. "Un peu plus tôt le président français avait martelé que " le gouvernement du président (Recep Tayyip) Erdogan, aujourd'hui, a des comportements inadmissibles " et que la Turquie " n'est plus un partenaire dans cette région ".

Si le chef de l'Etat a tenu des propos fermes vis-à-vis d'Ankara, il n'en a pas moins ouvert la porte au dialogue, assurant, comme il l'avait fait fin août, que son "souhait profond [était] de réengager un dialogue fécond avec la Turquie". "Macron attaque la Turquie et notre président chaque jour parce que nous déjouons ses projets insidieux et ses sales jeux en matière de politique étrangère", a ajouté le ministère turc.

Neuf ans après l'affaire du Sofitel, Nafissatou Diallo sort de son silence
Nafissatou Diallo estime avoir été discréditée par les procureurs new-yorkais parce que DSK " avait de l'argent et du pouvoir ". Son épouse Myriam s'était confiée pour la première fois depuis l'affaire en avril 2020.


Télé : Bertrand-Kamal, candidat de Koh-Lanta, est décédé
Membre de la tribu des Tokalo, Bertrand-Kamal s'était notamment illustré par sa bonne humeur constante et sa positivité . Le candidat à la nouvelle saison de Koh-Lanta: "les Quatre Terres", est mort d'un cancer à l'âge de 31 ans, annonce TF1.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Dans une apparente allusion aux actions du gouvernement turc et leurs conséquences, il a aussi affirmé que "le peuple turc qui est un grand peuple mérite autre chose".

"Au lieu de poser aveuglément comme l'avocat de la Grèce et des Chypriotes-grecs (.), la France devrait adopter une position favorisant la réconciliation et le dialogue", a-t-il poursuivi.

Le président de la République, Emmanuel Macron, présidera vendredi à Ajaccio une réunion du forum informel des 7 pays du sud de l'Europe, créé en 2016 pour coordonner leurs positions économiques et diplomatiques sur les enjeux méditerranéens.

Pour conclure, le ministère turc des Affaires étrangères a invité le peuple français à juger lui-même l'incapacité dans laquelle Macron se retrouve.

Conseillé:



Populaire

ASSE : Puel ferme la porte à un départ de Fofana
Pas plus tard que ce jeudi matin, il se murmurait que l'ASSE ne pourrait pas refuser une très grosse offre pour son joueur. Afin de blinder son contrat jusqu'au 30 juin 2024, l'ASSE a d'ailleurs prolongé le joueur une seconde fois, le 21 avril.

Mort de Diana Rigg : l’actrice vivait en toute discrétion dans les Landes
Diana Rigg n'a jamais cessé de tourner pour le petit écran et a joué dans la mini-série dramatique Black Narcissus à paraître prochainement.

Macron s’étouffe avec son masque lors d’un discours devant des lycéens - vidéo
Pardon de cela", souffle-t-il avec difficulté avant de reprendre. Le dirigeant français était contraint d'ôter son... masque .

Le maire de Lyon allume le Tour — Route
La municipalité pourra être à nouveau candidate à accueillir la Grande Boucle quand elle aura démontré qu'elle peut évoluer", a-t-il prévenu.

Alessandro Florenzi (Roma) en négociations avancées avec le PSG — Transferts
Formé au poste de numéro 8, Florenzi est un latéral droit très offensif qui brille plus par son apport offensif que défensif. L'Euro dans le viseur D'après le Corriere dello Sport, Florenzi vise une place de titulaire afin de disputer l'Euro en 2021.

"Bordeaux est une équipe cohérente avec de bons joueurs" — Rudi Garcia
Mais il regrette aussi le futur départ de Tatarusanu en confiant "Sur les partants, seul Marçal jouait beaucoup". Il faut tenir compte des états de forme. " Bordeaux est une équipe cohérente avec un coach d'expérience".

Coronavirus : Le Premier ministre français Jean Castex annonce être un cas contact
Le chef du gouvernement avait pris place ce week-end dans la voiture de l'ancien journaliste pour suivre la 8ème étape. Le Premier ministre restera néanmoins à Matignon jusqu'à samedi, à J+7 après son contact avec le directeur du Tour.

L'opposante Maria Kolesnikova arrêtée à la frontière ukrainienne — Biélorussie
Mais la contestation ne semble pas faiblir: dimanche à Minsk , 100 000 personnes ont défilé contre Loukachenko. Face à une mobilisation de plus en plus grande contre le pouvoir biélorusse, celui-ci intensifie sa répression.

Les pharmaciens de ville veulent pouvoir vacciner l'ensemble des adultes — Grippe
L'année dernière, seulement 45% des personnes à risque et 35% des professionnels de la santé ont été vaccinés. Or pour ces gens qui sont en pleine forme, il faut que ça aille vite.

Bordeaux aurait tenté la piste Steve Mounié — Mercato
Dimanche, le Stade Brestois se déplace au stade Gaston-Gérard pour y affronter Dijon dans le cadre de la troisième journée. L'attaquant de Huddersfield (D2 anglaise) Steve Mounié vient de s'engager pour quatre ans avec le Stade Brestois .