Le virus reconnu comme maladie professionnelle — Coronavirus

12 Septembre, 2020, 09:38 | Author: Cyril Hebras
  • Associations et syndicats jugent les conditions trop restrictives

La parution du décret sur le sujet, attendu depuis plusieurs mois, est "imminente", a-t-on appris auprès des services du ministre de la Santé Olivier Véran.

Il s'agit d'une reconnaissance automatique qui permettra, d'une part, de bénéficier d'une prise en charge à 100% des frais médicaux, rapporte Le Figaro. En cas d'incapacité, le patient peut toucher une rente viagère, et en cas de décès, la famille peut percevoir une rente.

À lire aussi: Coronavirus dans l'Ain: Un foyer épidémique à la prison de Bourg-en-Bresse au sein des personnelsCoronavirus à Arles: "On va tout faire pour éviter que la feria soit un cluster " Coronavirus: Les cas contact de Benoit Paire ont enfin pu quitter l'US OpenCoronavirus: Tests rapides, " pooling", laboratoires mobiles...

Le Covid-19 fera alors son entrée dans la sélective liste des maladies reconnues comme professionnelles, où il rejoindra les cancers dus à l'amiante ou les troubles musculo-squelettiques. Pour les personnels soignants, à l'hôpital, en ville, en Ehpad ou qui travaillent au domicile de personnes âgées, cette reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle sera automatique.

Houssem Aouar de retour, mais Manchester City pourrait se lancer — OL
Toujours à la recherche de renforts, la direction de Manchester serait sur le point de lancer les hostilités pour le milieu de terrain de l'OL , Houssem Aouar .


Lesbos : Merkel et Macron lance une initiative pour accueillir 400 migrants mineurs
Les destructions sont très importantes dans le camp de réfugiés de Moria, ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi. L'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'UE, a demandé aux pays membres d'accueillir des migrants du camp.


Poulidor honoré, Hirschi déchaîné : Le résumé de la 12e étape
Fort. À noter la deuxième place de Pierre Rolland (B&B Vital-Concept), présent dans la contre-attaque derrière Hirschi. Véritable révélation du Tour de France , Marc Hirshi s'est enfin offert une étape sur la Grande Boucle.


Et "des gens qui ont risqué leur vie pour que le pays continue de tourner, il y en a plein, il n'y a pas seulement les soignants", ajoute-t-il.

Les non-soignants n'ayant pas eu un apport d'oxygène devront passer par un médecin conseil de la caisse d'assurance maladie pour définir si leurs séquelles présentent bien une certaine forme de gravité, avant de pouvoir présenter leur cas devant le comité. Une enquête pourra avoir lieu sur le lieu de travail du malade. Ce comité, dit de reconnaissance de maladie professionnelle, se chargera de définir s'il existe bien un lien entre la pathologie et le travail.

Les non-soignants, de même que les soignants qui ont contracté le virus mais n'ont pas eu besoin d'oxygénothérapie, ne bénéficient pas du même dispositif.

Conseillé:



Populaire

No More Heroes 3 repoussé en 2021
Bien discret depuis son annonce à l'E3 2019, No More Heroes 3 ne sera finalement pas prêt pour 2020. Enfin, Suda51 a fait une annonce concernant le jeu, et pas n'importe laquelle.

" Toujours nerveux avant un match " — Marcelo Bielsa (Leeds)
En effet, le technicien argentin n'avait toujours pas prolongé son contrat à l'approche de la reprise du championnat anglais et beaucoup de supporters craignaient un départ.

Tour de France : Bennett premier arrivé sur l'Île de Ré !
Avec le vent de face, le duo suisse Küng-Schär est rapidement repris face au très gros rythme imposé par la Deceuninck Quick-Step. Le peloton a souvent cassé au file de la journée, de nombreux groupes ont fait le yo-yo pour revenir au-devant la course.

Payet assume son tweet chambreur — PSG-OM
Le meneur de jeu de l'OM avait rendez-vous en conférence de presse ce vendredi 11 septembre, à deux jours du classique PSG-OM. Le 23 août dernier, le Paris Saint-Germain s'inclinait en finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (1-0).

Contact entre le Real Madrid et Riyad Mahrez
L'ancien du Havre ne coûtera jamais aussi cher que Kylian Mbappé, voire Eduardo Camavinga, deux cibles madrilènes pour l'avenir. Selon les informations de Foot Mercato , la direction madrilène aurait d'ores et déjà contacté l'entourage de l'ailier droit.

Les pays méditerranéens de l’UE pour des sanctions contre la Turquie
Pour conclure, le ministère turc des Affaires étrangères a invité le peuple français à juger lui-même l'incapacité dans laquelle Macron se retrouve.

COVID-19 : Québec adopte un système d'alertes régionales
Mais cela sera moins contraignant que lors du confinement généralisé du printemps, indique le Dr Litvak. Le ministre Dubé a fait savoir que le mode "préalerte" implique un renforcement des "mesures de base".

Kenny Tete file à Fulham
Le latéral droit Kenny Tete est actuellement à Londres où il passe sa visite médicale avec Fulham , promu en Premier League. C'était attendu, c'est désormais officiel: Kenny Tete quitte l'OL et rejoint Fulham pour un montant de 3,2 millions d'euros.

ASSE : Puel ferme la porte à un départ de Fofana
Pas plus tard que ce jeudi matin, il se murmurait que l'ASSE ne pourrait pas refuser une très grosse offre pour son joueur. Afin de blinder son contrat jusqu'au 30 juin 2024, l'ASSE a d'ailleurs prolongé le joueur une seconde fois, le 21 avril.

Disparition de l'arbitre Sébastien Desiage — Carnet noir
Sébastien Desiage s'est éteint ce jeudi à l'âge de 46 ans, emporté par une longue maladie, annonce la FFF. La Fédération présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ".