Le nombre de cancers devrait exploser d'ici à 2040 dans le monde

15 Septembre, 2020, 11:36 | Author: Cyril Hebras
  • En 2040 le cancer du poumon sera le 1er cancer en termes de mortalité au Maroc

Dans les Etats à revenu faible ou intermédiaire, le nombre de cas de cancers devrait même augmenter de 80%. Tel est le résumé du message de l'Organisation Mondiale de la Santé lors de son annonce du 3 février 2020 à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer. 11 000 nouveaux cas de cancer ont été recensés en 2015 au Niger.

L'agence spécialisée des Nations unies avertit que si les tendances actuelles se poursuivent, le monde connaîtra globalement une augmentation de 60 % des cas de cancer au cours des deux prochaines décennies. L'organisation s'attend à ce que le chiffre atteigne d'ici à 2040 une fourchette allant de 29 à 37 millions, avec une forte augmentation dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Cette situation s'explique en grande partie par le fait que ces pays ont dû consacrer des ressources sanitaires limitées à la lutte contre les maladies infectieuses et à l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant, et que les services de santé ne sont pas équipés pour prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers.

En 2019, plus de 90% des pays à revenu élevé ont indiqué que des services complets de traitement du cancer étaient disponibles dans le système de santé publique, contre moins de 15% dans les pays à faible revenu.

" C'est un coup de semonce qui nous appelle tous à nous attaquer aux inégalités inacceptables qui existent entre pays riches et pays pauvres concernant les services de lutte contre le cancer ", déclare le Dr Ren Minghui, sous-Directeur général, Couverture sanitaire universelle/Maladies transmissibles et non transmissibles, OMS. Lorsque les individus ont accès aux soins primaires et aux systèmes d'orientation, il est possible de détecter le cancer à un stade précoce, de le traiter efficacement et de le guérir.

PS5 : Seulement 11 millions de consoles fabriquées d'ici mars 2021 selon Bloomberg
Elle affirme que l'architecture est incomparable et que les teraflops ne sont pas représentatifs de l'avancée technologique. Sony s'alignerait donc sur le prix de la machine de Microsoft , en proposant sa PS5 Classic Edition à 499€ également.


Covid-19: Israël impose à nouveau le confinement
Au cours de la semaine écoulée, les autorités avaient instauré un couvre-feu ainsi qu'une quarantaine à plusieurs villes du pays. Il a appelé la population à adhérer strictement aux mesures antivirus et à réduire le plus possible les contacts.


Tuchel ne comprend pas que le Clasico soit programmé si tôt — PSG
C'est une question de savoir s'ils commencent ou finissent le match pour nous. Surprise, c'est l'entraîneur Thomas Tuchel qui a placé la banderille.


Par ailleurs, l'OMS rappelle que l'accès à une couverture sanitaire universelle est un facteur de lutte contre le cancer.

Le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C et certains types de HPV quant à eux augmentent respectivement le risque de développer le cancer du foie ou du col de l'utérus et l'infection à VIH accroît fortement le risque de développer un cancer comme celui du col de l'utérus.

D'après le rapport, les cancers les plus fréquemment diagnostiqués sont le cancer du poumon, le cancer du sein, les cancers colorectaux et le cancer de l'estomac.

Dans 134 des 183 pays observés dans le rapport de l'OMS et du CIRC, le cancer est la première ou la deuxième cause de décès prématuré, principalement dans les pays à haut ou très haut revenus, y compris la Suisse et la majorité des pays d'Europe et d'Amérique du Nord.

" Au cours des 50 dernières années, la recherche sur la prévention et le traitement du cancer a enregistré des progrès considérables, estime la D Elisabete Weiderpass, Directrice du CIRC. Le nombre de décès dus au cancer recule".

Conseillé:



Populaire

Le Slovène Tadej Pogacar remporte la 15e étape dans l'Ain — Tour de France
Le Slovène s'est imposé devant son compatriote Primoz Roglic , sur qui il grapille quatre secondes de bonification. Nouvelle victoire pour Tadej Pogacar lors de la 15e étape du Tour de France .

Les Femen manifestent au musée d’Orsay — Décolleté jugé indécent
Au guichet d'accueil, un responsable demande à la jeune femme de cacher sa poitrine sous peine de ne pas pouvoir entrer. Le musée, qui avait présenté mercredi ses excuses à Jeanne pour cet " incident ", n'a pas réagi à cette intervention.

Coronavirus : L’OMS s’attend à une remontée du nombre de morts en Europe
Pour rappel, le nombre de cas en Europe a considérablement remonté depuis plusieurs semaines, notamment en Espagne et en France. Et ça, ça dépend de nous. "Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace pour toute la population.

Zarco troisième, Quartararo décevant - Fil Info - Moto - Auto/Moto
Pour compléter cet inhabituel tableau, l'Italien Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) est 2e, pour son premier podium dans la catégorie reine.

Uli Hoeness démonte l'agent de David Alaba — Bayern Munich
Dans une interview accordée à Sport1, l'ancien président du champion d'Allemagne s'est arrêté sur la situation de David Alaba . Nous avons pris un café plusieurs fois ces dernières semaines, mais à cause de Zahavi, il n'y a pas encore eu de résultat.

La Révolution française revue et corrigée par Netflix : polémique en vue ?
On retrouvera au casting Amir El Kacem , Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan et Isabel Gonzalez. De quoi fanstasmer les racines de la Révolution française sous un tout nouveau jour.

Yann M'Vila quitte l'ASSE pour l'Olympiakos
Le dossier a mis quelques jours à se conclure mais Yann M'Vila s'est bel et bien engagé officiellement avec l'Olympiakos. La semaine dernière c'est Loïs Diony qui rejoignait Angers SCO .

VIDÉO - Raymond Domenech pris à partie et insulté dans le métro
Et oui! Mais je ne lui ai plus reparlé depuis. " Ce que j'ai dit ce jour-là c'est: "T'as qu'à la faire ton équipe de merde ". L'ancien défenseur tente de répondre mais ses mots sont inaudibles.

Aveyron/Covid : 4 résidents décédés dans un EHPAD
Plusieurs personnels de l'Ehpad, au moins une dizaine, avaient aussi contracté le virus en début de semaine. Les modalités de prise en charge de fin de vie avaient été anticipées collégialement par l'équipe médicale.

Les Sables du Temps Remake officialisé par Ubisoft — Prince of Persia
Prince of Persia: Les Sables du Temps Remake est prévu le 21 janvier 2021 sur Xbox One , PC et PS4. Cette série a même servi de précurseur à la série Assassin's Creed .