Le navire de recherche turc quitte les eaux (...) — Tensions greco-turques

15 Septembre, 2020, 01:49 | Author: Claudine Rigal
  • Charles Michel apporte le soutien de l'UE à Chypre

Sa déclaration est survenue un jour après que le navire turc de recherche sismique Oruc Reis est retourné dans le port d'Antalya (sud) à la suite de ses opérations en Méditerranée orientale.

Le président français Emmanuel Macron (D) accueille le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, pour la session plénière de MED7, le 10 septembre 2020 à Porticcio, en Corse.

La France, particulièrement offensive face à la Turquie, tout comme la Grèce doivent encore convaincre des partenaires européens parfois frileux sur l'opportunité d'une riposte alors qu'Ankara menace régulièrement d'utiliser le levier migratoire à l'encontre de l'UE.

Paris soutient Athènes et a d'ailleurs déployé des navires de guerre et des avions de chasse dans la région.

Cette décision pourrait constituer un premier pas vers un apaisement entre la Grèce et la Turquie, tous deux pays membres de l'OTAN, depuis longtemps emmêlés dans une dispute inextricable au sujet des recherches de ressources naturelles en Méditerranée orientale.

Un nouveau rôle de poids pour Matt Pokora
Il a ensuite ajouté: " Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien et j'espère qu'on se retrouvera très bientôt. Matt Pokora avait expliqué: "La tournée est annulée".


L'ancien ministre Bernard Debré est mort
Ce médecin avait été élu pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1986, dans son fief de l'Indre-et-Loire. Bernard Debré était issu d'une famille très impliquée dans la vie politique de la Ve République.


Aveyron/Covid : 4 résidents décédés dans un EHPAD
Plusieurs personnels de l'Ehpad, au moins une dizaine, avaient aussi contracté le virus en début de semaine. Les modalités de prise en charge de fin de vie avaient été anticipées collégialement par l'équipe médicale.


"Nous soutenons que si la Turquie ne progresse pas sur la voie du dialogue et ne met pas un terme à ses activités unilatérales, l'UE est prête à élaborer une liste de mesures restrictives supplémentaires qui pourraient être évoquées lors du Conseil européen des 24 et 25 septembre 2020", ont-ils affirmé. Ce dimanche après-midi, les sites de suivi des navires www.marinetraffic.com et vesselfinder.com montraient que l'Oruc Reis était revenu au large des côtes turques.

"Il est important que nous continuions à porter le projet d'une Europe de la défense plus approfondie", a-t-il ajouté, alors que la surenchère s'est poursuivie samedi avec l'achat par la Grèce de 18 avions de combat français Rafale. Une provocation selon lui, qui "accroît les tensions" entre voisins.

Ces déclarations peuvent s'entendre comme une réponse aux mots très directs du président turc Recep Tayyip Erdogan qui, à la télévision, avait lancé: "Monsieur Macron, vous n'avez pas fini d'avoir des ennuis avec moi", s'en prenant pour la première fois nommément à son homologue français.

"Il semble évident que M. Macron est en échec politique", a fustigé Hulusi Akar.

Conseillé:



Populaire

Une keynote virtuelle prévue le 15 septembre 2020 — Apple
L'arrière des téléphones sera similaire, les modèles Pro ayant trois caméras ainsi qu'un capteur LIDAR pour la numérisation 3D. Il y a encore un débat sur la raison pour laquelle Apple laisserait de côté une telle fonctionnalité de l'iPhone 12 Pro.

La Révolution française revue et corrigée par Netflix : polémique en vue ?
On retrouvera au casting Amir El Kacem , Marilou Aussilloux, Lionel Erdogan et Isabel Gonzalez. De quoi fanstasmer les racines de la Révolution française sous un tout nouveau jour.

L’offre de Microsoft pour TikTok rejetée par le groupe chinois
Si un accord de rachat n'est pas trouvé, la plateforme de vidéos courtes devra fermer aux États-Unis. L'application a porté plainte contre le gouvernement américain pour contester cette mesure.

Covid-19: Israël impose à nouveau le confinement
Au cours de la semaine écoulée, les autorités avaient instauré un couvre-feu ainsi qu'une quarantaine à plusieurs villes du pays. Il a appelé la population à adhérer strictement aux mesures antivirus et à réduire le plus possible les contacts.

Jamaïque: la légende du reggae Toots Hibbert n'est plus
Il avait grandi en chantant de la musique gospel dans la chorale d'une église baptiste. Ce serait quelque chose, si tout le monde dansait sur de la musique streggay".

PSG : Ben Arfa y croit pour l'OM !
Mais en tous cas, le championnat de Ligue 1 c'est vraiment un championnat très intéressant. Il a notamment affirmé que la Ligue 1 n'avait rien à envier à la Liga, au contraire.

VIDÉO - Raymond Domenech pris à partie et insulté dans le métro
Et oui! Mais je ne lui ai plus reparlé depuis. " Ce que j'ai dit ce jour-là c'est: "T'as qu'à la faire ton équipe de merde ". L'ancien défenseur tente de répondre mais ses mots sont inaudibles.

Hernandez répond à la rumeur PSG — Bayern
Du coup, certaines grosses cylindrées européennes suivent avec attention la situation du natif de Marseille. Mais, la relation entre le gaucher et Hans-Dieter Flick, coach du Bayern Munich, ne semble pas idyllique.

MotoGP : Quartararo remporte son premier GP, Marquez se fracture l’humérus
La suivante, le GP d'Andalousie, est prévue dimanche prochain sur ce même circuit de Jerez. Passation de pouvoir? On peut y voir un signe.

Nantes : Gourcuff compte arrêter après les Canaris
Randal Kolo Muani devrait assurer la pointe de l'attaque devant Kader Bamba, Ludovic Blas et Moses Simon. Les Asémistes affrontent pour le compte de la troisième journée de Ligue 1 le FC Nantes .