Le coronavirus pourrait s'attaquer au cerveau

12 Septembre, 2020, 22:38 | Author: Cyril Hebras
  • 5437685854_d630fceaff_b

La recherche est encore préliminaire - mais offre plusieurs nouvelles sources de preuves pour soutenir ce qui était auparavant une théorie largement non testée.

Le coronavirus est capable de se dupliquer à l'intérieur du cerveau, a indiqué une étude dirigée par Akiko Iwasaki, immunologue de l'université de Yale et publiée mercredi. Une fois dans le cerveau, le virus priverait d'oxygène les cellules avoisinantes. Mais les médecins pensaient jusqu'ici que les conséquences neurologiques constatées chez environ la moitié des patients Covid hospitalisés, pourraient être le résultat d'une réponse immunitaire anormale, l'orage de cytokine, provoquant une inflammation du cerveau, plutôt que d'une invasion du cerveau par le virus.

Josephson, chef du département de neurologie à l'université de Californie à San Francisco, a loué les techniques utilisées dans l'étude, affirmant que "comprendre s'il y a ou non une implication virale directe dans le cerveau est extrêmement important".

Ce ne serait pas complètement choquant si le SRAS-CoV-2 est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique, une structure qui entoure les vaisseaux sanguins du cerveau et tente de bloquer les substances étrangères.

Le professeur Iwasaki et ses collègues ont décidé de s'attaquer à ce problème de trois manières: en infectant des mini-cerveaux créés en laboratoire (organoïdes cérébraux), en infectant des souris et en examinant le cerveau de patients décédés de Covid-19.

Netanyahu ira à Washington le 15 septembre pour signer l'accord Israël/Emirats
Trump a par ailleurs une nouvelle fois affiché son optimisme sur l'évolution des relations avec les Palestiniens. L'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas ont immédiatement fustigé cette annonce.


Romain Bardet abandonne le Tour de France suite à sa chute
Le maillot jaune Primoz Roglic et le maillot blanc Tadej Pogacar ont dominé leurs rivaux dans la 13e étape du Tour de France . Il figure à la 11 place du classement général à 3'.


Tour de France : Bennett premier arrivé sur l'Île de Ré !
Avec le vent de face, le duo suisse Küng-Schär est rapidement repris face au très gros rythme imposé par la Deceuninck Quick-Step. Le peloton a souvent cassé au file de la journée, de nombreux groupes ont fait le yo-yo pour revenir au-devant la course.


Dans les organoïdes cérébraux, l'équipe a découvert que le virus était capable d'infecter des neurones puis de "pirater" la machinerie de la cellule du neurone pour se dupliquer. Selon les premiers résultats, le covid-19 se multiplierait au sein de notre organe, privant nos neurones d'oxygène.

Contrairement à ce que les scientifiques pensaient le niveau protéines ACE2 serait assez suffisant pour permettre de faciliter l'entrée du virus dans le cerveau.

L'équipe a ensuite examiné deux groupes de souris - un ensemble qui avait été génétiquement modifié de sorte qu'il n'avait des récepteurs ACE2 que dans ses poumons et l'autre dans son cerveau uniquement.

Les rongeurs infectés au niveau des poumons présentaient des lésions dans ces organes; ceux atteints au cerveau ont en revanche rapidement perdu du poids et sont vite morts, signe potentiel d'une létalité accrue quand le virus pénètre le cerveau. Le cerveau de trois patients décédés des suites de complications graves du Covid-19 présentait également des traces du virus, à des degrés divers.

On a émis l'hypothèse que le nez pourrait fournir la voie vers le cerveau, mais les auteurs ont écrit que cela devait être validé par une étude plus approfondie.

Conseillé:



Populaire

Quotidien des Usines: Nouvelles suppressions d'emplois chez General Electric en France
La branche hydro de General Electric s'occupe de la conception, de l'installation et de la commercialisation des alternateurs pour les barrages hydroélectriques .

Lettre musicale du patron — Bruce Springsteen
L'album à des allures de retour aux sources pour Bruce Springsteen , qui avait expliqué, l'an dernier, avoir de nouveau trouvé l'inspiration rock après qu'elle l'eut abandonné pendant un temps.

Le Lightning écrase les Islanders
Le Lightning y est allé d'une dernière poussée offensive, alors qu'une période de prolongation semblait inévitable. Voyez cette confrontation à TVA Sports et sur TVA Sports direct dès 20h; l'avant-match sera présenté à 19h.

Les ''gilets jaunes'' font leur rentrée nationale samedi
Des secteurs parisiens (dont les Champs-Elysées) ne seront pas autorisés "aux personnes se revendiquant du mouvement des Gilets jaunes ".

Ronald Bell, cofondateur de Kool & The Gang, est mort à 68 ans
Malgré son immense héritage, Bell est resté humble lorsqu'il a été interrogé sur ses contributions à la musique. Outre sa conjointe, le musicien laisse dans le deuil ses 10 enfants.

Houssem Aouar de retour, mais Manchester City pourrait se lancer — OL
Toujours à la recherche de renforts, la direction de Manchester serait sur le point de lancer les hostilités pour le milieu de terrain de l'OL , Houssem Aouar .

Wall Street plonge à nouveau, miné par la technologie
Tesla, pour sa part, est en baisse de plus de 21%, la plus forte baisse depuis son introduction en bourse il y a dix ans. Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a progressé de 1,60% à 27.940,47 points.

Ferrari présente sa livrée spéciale pour son 1000e GP
Mais dimanche, sur le circuit de Mugello (Toscane), l'écurie de Maranello va tenter de faire bonne figure pour son 1000e GP en F1.

Diony signe à Angers (officiel) — ASSE
L'attaquant stéphanois s'est engagé pour trois saisons en faveur du SCO, soit jusqu'en juin 2023. Les premiers mots du nouvel attaquant angevin ne devraient pas plaire à l'AS Saint-Étienne.

Poulidor honoré, Hirschi déchaîné : Le résumé de la 12e étape
Fort. À noter la deuxième place de Pierre Rolland (B&B Vital-Concept), présent dans la contre-attaque derrière Hirschi. Véritable révélation du Tour de France , Marc Hirshi s'est enfin offert une étape sur la Grande Boucle.