La BCE surveille de près l'évolution de l'euro — Marché

13 Septembre, 2020, 20:38 | Author: Marc Bacque
  • La BCE moins pessimiste sur la récession en 2020 voit un plus faible rebond en 2021-2022

Sa présidente, Christine Lagarde, s'est comme prévu exprimée sur la récente poussée de l'euro sans pour autant parvenir à la stopper.

Déjà orientés à la baisse du fait de la crise, les prix en zone euro sont même passés en territoire négatif en août (-0,2%) où des facteurs temporaires ont joué, comme la baisse de la TVA en Allemagne et les soldes d'été.

Mme Lagarde s'est toutefois voulu rassurante: " les risques déflationnistes sont en baisse ", a-t-elle dit. Quant à l'inflation, l'estimation est maintenue à 0,3% pour cette année, relevée de 0,8% à 1% pour 2021 et confirmée à 1,3% pour 2022.

La banque centrale a réitéré jeudi son intention d'utiliser "tous ses instruments (.) de manière appropriée" afin de soutenir l'activité et ramener le taux d'inflation vers l'objectif assigné. Ce dernier trouve la présidente "étonnamment optimiste" concernant l'inflation, "contradictoire" avec sa requête "justifiée" d'avoir davantage de points pour en mesurer la dynamique, et avec l'habitude de la BCE de fonder ses projections sur des éléments existants plutôt que sur des plans de relance à venir: "Nous ne pouvons nous empêcher de penser que la BCE vient de rater une occasion de rester en avance sur la voie de la transformation (...)". Ce qui, selon lui, " signifie que la BCE semble s'inquiéter de l'appréciation de l'euro, mais pas trop encore ".

"La force de la reprise reste soumise à de grandes incertitudes car très dépendante de l'évolution future de la pandémie et le succès des politiques" mises en place pour combattre celle-ci, a expliqué Mme Lagarde lors d'une conférence de presse en ligne.

Pour autant, " le regain des infections lors des mois d'été constitue un vent contraire", a-t-elle ajouté.

L’astrophysicienne montpelliéraine Françoise Combes, médaille d’or 2020 du CNRS
Son influence s'étend, au-delà de son champ disciplinaire, à toute l'astronomie. Elle a aussi été lauréate d'une subvention ERC Advanced Grant en 2010.


L'horreur, la "culpabilité" et la "détresse" — Charlie Hebdo
Dans une lettre diffusée ce vendredi 11 septembre, l'organisation terroriste Al-Qaïda menace de nouveau le journal satirique pour avoir republié des caricatures de Mahomet .


Ronald Bell, cofondateur de Kool & The Gang, est mort à 68 ans
Malgré son immense héritage, Bell est resté humble lorsqu'il a été interrogé sur ses contributions à la musique. Outre sa conjointe, le musicien laisse dans le deuil ses 10 enfants.


Les économistes de la BCE s'attendent désormais à une contraction de 8 % du PIB de la zone monétaire en 2020, contre -8,7 % attendus précédemment, ainsi qu'à un rebond de +5 % et +3,2 % en 2021 et 2022, contre, respectivement, 5,2 % et 3,3 % annoncés lors de la publication des dernières prévisions en juin.

La BCE a laissé inchangé son principal taux d'intérêt à zéro, tandis que les banques se verront appliquer toujours un prélèvement de 0,50% sur une fraction des dépôts qu'elles confient à la banque centrale au lieu de les prêter à leurs clients.

Le statu quo décidé vaut aussi pour le programme d'urgence "PEPP", visant à limiter les effets de la crise sanitaire et porté en juin à 1.350 milliards d'euros en devant s'étaler jusqu'à juin 2021.

" Etant donné les circonstances actuelles, il est très probable que l'enveloppe sera utilisée dans son intégralité", a d'ailleurs indiqué Mme Lagarde.

La banque centrale pourrait ainsi " augmenter à nouveau l'enveloppe PEPP en décembre, probablement de 500 milliards euros", pense Frederik Ducrozet, chez Pictet Wealth Management. Pour dire les choses simplement, son travail n'est pas encore terminé.

Conseillé:



Populaire

Roméo Elvis accusé d'agression sexuelle : il avoue et s'explique
Il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés et a présenté des excuses publiques à la jeune femme victime d'agression. Roméo Elvis a poursuivi son mea culpa en assurant qu'il était "le moins bien placé" pour mettre en garde les internautes.

Kate Winslet regrette d'avoir tourné avec Roman Polanski et Woody Allen
Nous sommes en train de leur léguer un monde de m*rde, alors j'aimerais faire ma part en faisant preuve d'intégrité. Woody Allen a été accusé par sa fille adoptive, Dylan Farrow , dans les années 90 de l'avoir agressée sexuellement.

Kimpembe : " Payet ? Pas besoin de ça pour être motivé "
Kimpembe jauge l'Italien." Il va nous apporter son expérience, ses qualités. "On lui souhaite la bienvenue, on connaît son profil".

Nintendo détaille le contenu de la Game & Watch Super Mario Bros
Au point que lorsque Nintendo ressort une Game&Watch pour les 35 ans du plombier aux couleurs de Super Mario Bros.il y a de quoi être enthousiaste.

Mercato OM : Les nouvelles de Villas-Boas sur le dossier de l'attaquant
J'ai déjà dit quel type d'attaquant je voulais, a répété le Portugais ce vendredi en conférence de presse. Toujours en quête d'un nouvel attaquant, l'Olympique de Marseille cherche toujours activement.

Quotidien des Usines: Nouvelles suppressions d'emplois chez General Electric en France
La branche hydro de General Electric s'occupe de la conception, de l'installation et de la commercialisation des alternateurs pour les barrages hydroélectriques .

Le virus reconnu comme maladie professionnelle — Coronavirus
Et "des gens qui ont risqué leur vie pour que le pays continue de tourner, il y en a plein, il n'y a pas seulement les soignants", ajoute-t-il.

No More Heroes 3 repoussé en 2021
Bien discret depuis son annonce à l'E3 2019, No More Heroes 3 ne sera finalement pas prêt pour 2020. Enfin, Suda51 a fait une annonce concernant le jeu, et pas n'importe laquelle.

" Toujours nerveux avant un match " — Marcelo Bielsa (Leeds)
En effet, le technicien argentin n'avait toujours pas prolongé son contrat à l'approche de la reprise du championnat anglais et beaucoup de supporters craignaient un départ.

Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex — Coronavirus
Pour quelques mois encore, nous devons faire preuve d'une responsabilité de tous les instants, d'un civisme exigeant . Confiné, le Premier ministre s'est donc exprimé seul devant son pupitre, en extérieur, dans le cour de Matignon.