L’astrophysicienne montpelliéraine Françoise Combes, médaille d’or 2020 du CNRS

13 Septembre, 2020, 19:27 | Author: Come Portier
  • Qui est Françoise Combes médaille d'or 2020 du CNRS

Et pourtant, cette astrophysicienne se garde toujours du temps pour transmettre sa passion pour les origines de l'Univers et l'évolution des galaxies, dans les amphithéâtres ou lorsqu'elle est invitée dans les médias.

La médaille d'or 2020 du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, a été attribuée jeudi à l'astrophysicienne Françoise Combes, spécialiste de la dynamique des galaxies qui a permis de comprendre leur croissance à travers l'histoire de l'Univers.

Francoise Combes est une sommité scientifique incontestée de la physique extragalactique au niveau mondial, comme en attestent ses nombreux prix internationaux.

La sortie de Wonder Woman 1984 est repoussée à Noël
La date de sortie au cinéma de Wonder Woman 1984 n'a cessé de fluctuer, au rythme de l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Les fans de Wonder Woman vont une nouvelle fois devoir faire preuve de patience.


Netanyahu ira à Washington le 15 septembre pour signer l'accord Israël/Emirats
Trump a par ailleurs une nouvelle fois affiché son optimisme sur l'évolution des relations avec les Palestiniens. L'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas ont immédiatement fustigé cette annonce.


" Toujours nerveux avant un match " — Marcelo Bielsa (Leeds)
En effet, le technicien argentin n'avait toujours pas prolongé son contrat à l'approche de la reprise du championnat anglais et beaucoup de supporters craignaient un départ.


Ces observations ont notamment été permises grâce à une technique qu'elle a elle-même inventée: l'observation des source de rayonnement astronomique quasi-stellaire (quasars) lointains pour la détection de molécules par spectroscopie d'absorption afin de détecter de très faibles quantités de matière à de très grandes distances.

La cité scolaire Françoise Combes à MontpellierC'est le nom de Françoise Combes qui a été retenu pour rebaptiser, en 2017, l'ancien internat d'excellence de Montpellier. Françoise Combes a également montré que les trous noirs super-massifs logés au cœur des galaxies provoquaient un ralentissement de la formation des étoiles au sein de celles-ci. Son influence s'étend, au-delà de son champ disciplinaire, à toute l'astronomie.

Aujourd'hui, le PDG du CNRS Antoine Petit a rendu hommage à la carrière scientifique exceptionnelle de Françoise Combes et au rayonnement remarquable que le Centre National de la Fecherche Scientifique souhaite honorer en lui décernant cette médaille d'or 2020. Elle a ensuite rejoint l'Observatoire de Paris dès 1989, après avoir enseigné à l'ENS et occupé le poste de sous-directrice du laboratoire de physique de l'ENS (CNRS/ENS Paris/Sorbonne Université/Université de Paris). Elle a aussi été lauréate d'une subvention ERC Advanced Grant en 2010.

Conseillé:



Populaire

"Un contenu décevant": les réactions après le match OGC Nice - Montpellier
On n'a pas été bons avec le ballon. "Il faut qu'on analyse pourquoi on a autant souffert, pourquoi on ne se crée pas d'occasions". Patrick Vieira (entraîneur de Nice , battu à Montpellier 1-3): " C'est un match décevant.

Morbidelli gagne à Misano — MotoGP
Il conforte donc son avance au classement général, avec 17 points d'avance sur Bezzecchi à huit Grands Prix de la fin. Sain et sauf, il est reparti en 20e position alors qu'il restait 20 tours à couvrir.

Le coronavirus pourrait s'attaquer au cerveau
Selon les premiers résultats, le covid-19 se multiplierait au sein de notre organe, privant nos neurones d'oxygène. Une fois dans le cerveau, le virus priverait d'oxygène les cellules avoisinantes.

Quotidien des Usines: Nouvelles suppressions d'emplois chez General Electric en France
La branche hydro de General Electric s'occupe de la conception, de l'installation et de la commercialisation des alternateurs pour les barrages hydroélectriques .

Mourinho fracasse le club sur sa gestion économique — Manchester City
Particulièrement détaché, le maître à jouer de Manchester City n'a pas l'habitude de regarder le football et ses rumeurs... Pour le Belge, le sextuple Ballon d'Or est pourtant le meilleur joueur de l'Histoire. "Je m'en fiche vraiment.

Le virus reconnu comme maladie professionnelle — Coronavirus
Et "des gens qui ont risqué leur vie pour que le pays continue de tourner, il y en a plein, il n'y a pas seulement les soignants", ajoute-t-il.

Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex — Coronavirus
Pour quelques mois encore, nous devons faire preuve d'une responsabilité de tous les instants, d'un civisme exigeant . Confiné, le Premier ministre s'est donc exprimé seul devant son pupitre, en extérieur, dans le cour de Matignon.

Rennes prépare une offre pour Reine-Adélaïde - Fil Info - Transferts
Ainsi, le jeune milieu, arrivé l'été dernier pour 25 millions d'euros, n'avait pas hésité à se montrer cash et annoncé qu'il était prêt à quitter l'OL.

Tour de France : Bennett premier arrivé sur l'Île de Ré !
Avec le vent de face, le duo suisse Küng-Schär est rapidement repris face au très gros rythme imposé par la Deceuninck Quick-Step. Le peloton a souvent cassé au file de la journée, de nombreux groupes ont fait le yo-yo pour revenir au-devant la course.

Houssem Aouar de retour, mais Manchester City pourrait se lancer — OL
Toujours à la recherche de renforts, la direction de Manchester serait sur le point de lancer les hostilités pour le milieu de terrain de l'OL , Houssem Aouar .