"Je ne ferai plus de politique quotidienne, partisane", dit Nicolas Sarkozy

11 Septembre, 2020, 09:35 | Author: Lucrece Courtet
  • Singes et nègres Sarkozy dérape dans l’émission Quotiden

Invité à l'émission Quotidien, diffusée le 10 septembre, pour parler de son ouvrage Le temps des tempêtes, paru en juillet 2020 aux éditions de l'Observatoire, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'est livré à une singulière association d'idées entre le mot "singe" et le terme "nègre", qu'il n'a pas lui-même prononcé mais auquel il a fait référence en évoquant une récente polémique. Nicolas Sarkozy a alors fait mine de s'interroger: "On a le droit de dire singe?" On a le droit de dire singe? Parce qu'on n'a plus le droit de dire les...

"Si on n'emploie pas des mots que les gens entendent et qui leur signifient que nous, qui sommes privilégiés, nous comprenons dans quel enfer ils vivent, à ce moment-là, si vous ne faîtes pas ça avec des bons mots, vous décrochez toute une partie de la population" a d'abord affirmé l'ex-président. "Elle progresse la société", a alors souri l'ex-chef de l'État.

Interrogé par Yann Barthès, Nicolas Sarkozy se désole: "Cette volonté des élites qui se pincent le nez". Et de continuer: "Vous voyez le livre? On a peut-être le droit de dire 'singe' sans insulter personne", s'insurge-t-il.

Contact entre le Real Madrid et Riyad Mahrez
L'ancien du Havre ne coûtera jamais aussi cher que Kylian Mbappé, voire Eduardo Camavinga, deux cibles madrilènes pour l'avenir. Selon les informations de Foot Mercato , la direction madrilène aurait d'ores et déjà contacté l'entourage de l'ailier droit.


LFP : Labrune élu président ! (MàJ)
On sait que le football français a beaucoup souffert de l'arrêt des compétitions en fin de saison. Se rapprocher des concurrents européens et avoir plus de qualifiés.


La bataille autour de l'extradition de Julian Assange reprend à Londres
Après plusieurs mois d'interruption, le procès du co-fondateur de Wikileaks , Julian Assange a repris ce lundi dans un tribunal de Londres.


Le député européen écologiste Yannick Jadot, lui, n'a pas hésité à qualifier de "naufrage raciste" l'intervention de Nicolas Sarkozy. La députée LFI, Danièle Obono a également fustigé de tels mots: "Nicolas 'On-Peut-Pu-Rien-Dire' Sarkozy, petit ex-président de la République française, grand inspirateur de la droite/droite extrême/extrême droite décomplexée". "Il vaut mieux ne pas chercher à comprendre et passer à autre chose pour ne pas avoir envie de vomir #Quotidien #Sarkozy" semnble lui répondre l'europdéputé réunionnais Younous Omarjee.

Rapidement, sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont fait part de leur indignation, comme l'humoriste Sophia Aram: "Alors Nicolas, comment te dire, le mot que tu cherches ce n'est pas "singe" mais "nègre"..."

"Donc 15 ans après le 'karsher', 'la racaille' et après avoir contaminé la quasi totalité des partis politiques (gauche comprise), la boucle est bouclée".

Conseillé:



Populaire

COVID-19 : "C'est le temps de sévir"
Le premier ministre indique qu'il demandera aux forces policières de se concentrer dans les "zones jaunes " ou en mode préalerte. Le but des deux premiers ministres consiste à relancer l'économie, mise à mal par la pandémie depuis six mois.

Un prometteur attaquant nigérian dans le viseur de l’OM !
Une nouvelle piste émerge d'ailleurs pour les recruteurs marseillais avec l'international nigérian du FC Bruges Emmanuel Dennis . Non, l'Olympique de Marseille ne peut pas investir cet été 16 millions d'euros sur un attaquant.

Poulidor honoré, Hirschi déchaîné : Le résumé de la 12e étape
Fort. À noter la deuxième place de Pierre Rolland (B&B Vital-Concept), présent dans la contre-attaque derrière Hirschi. Véritable révélation du Tour de France , Marc Hirshi s'est enfin offert une étape sur la Grande Boucle.

La côte ouest américaine ravagée par des incendies ''sans précédent''
Les incendies de brousse et de forêt dévastateurs sur la côte ouest des États-Unis ont continué de se propager. Des ordres d'évacuation ont également été lancés pour la population menacée près de San Diego.

Macron s’étouffe avec son masque lors d’un discours devant des lycéens - vidéo
Pardon de cela", souffle-t-il avec difficulté avant de reprendre. Le dirigeant français était contraint d'ôter son... masque .

Tour de France: Pierre Rolland : "On aurait préféré faire 1 et 10..."
Sur une douzième étape du Tour de France présentant un profil vallonné, de Chauvigny à Sarran , Marc Hirschi (Team Sunweb) a fait forte impression.

Le maire de Lyon allume le Tour — Route
La municipalité pourra être à nouveau candidate à accueillir la Grande Boucle quand elle aura démontré qu'elle peut évoluer", a-t-il prévenu.

Coronavirus : Le Premier ministre français Jean Castex annonce être un cas contact
Le chef du gouvernement avait pris place ce week-end dans la voiture de l'ancien journaliste pour suivre la 8ème étape. Le Premier ministre restera néanmoins à Matignon jusqu'à samedi, à J+7 après son contact avec le directeur du Tour.

Mairead McGuinness, nouvelle commissaire irlandaise à la Commission européenne
Elle sera en charge " des services financiers, de la stabilité financière, de l'union des marchés des capitaux ". Dombrovskis a réagi mardi via Twitter en se disant " honoré " qu'on lui confie le portefeuille du Commerce.

Crash Bandicoot 4: It's About Time - Une démo sera bientôt disponible
Comme vous le savez surement déjà, Crash Bandicoot fera son come-back dans une toute nouvelle aventure . Celle-ci permettrait de découvrir deux niveaux tirés du milieu du jeu, Snow Way Out et Dino Dash .