Grippe : les pharmaciens de ville veulent pouvoir vacciner l'ensemble des adultes

11 Septembre, 2020, 10:52 | Author: Cyril Hebras
  • La Santé publique cantonale recommande vivement la vaccination contre la grippe pour les personnes à risque

L'épidémie de Covid-19 relance le débat.

Ce nouveau vaccin présente plusieurs avantages, notamment la "réduction des cas de grippe, des décès et des hospitalisations, rappelle Sanofi Pasteur, notant que la grippe saisonnière se caractérise par l'apparition soudaine des symptômes suivants: fièvre, toux, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, malaise généralisé, maux de gorge et écoulements nasaux". L'objectif? Éviter d'avoir à lutter contre deux épidémies pendant la saison hivernale. "Je souhaite qu'on vaccine massivement dans les EHPAD, que les soignants se fassent vacciner ", précise le ministre de la Santé Olivier Véran.

Si les plus fragiles et les personnes âgées restent la cible de la vaccination, les recommandations pourraient s'étendre.

Mais cette "immunité obligatoire" chez les soignants pour la grippe a été suspendue par un décret signé en 2006 par Xavier Bertrand. Celui-ci pointait le fait que les obligations vaccinales prescrites aux professionnels de santé visait avant tout à les protéger du risque d'être eux-mêmes contaminés.

Mort de Diana Rigg : l’actrice vivait en toute discrétion dans les Landes
Diana Rigg n'a jamais cessé de tourner pour le petit écran et a joué dans la mini-série dramatique Black Narcissus à paraître prochainement.


LFP : Labrune élu président ! (MàJ)
On sait que le football français a beaucoup souffert de l'arrêt des compétitions en fin de saison. Se rapprocher des concurrents européens et avoir plus de qualifiés.


L'opposante Maria Kolesnikova arrêtée à la frontière ukrainienne — Biélorussie
Mais la contestation ne semble pas faiblir: dimanche à Minsk , 100 000 personnes ont défilé contre Loukachenko. Face à une mobilisation de plus en plus grande contre le pouvoir biélorusse, celui-ci intensifie sa répression.


Si de nombreuses voix - dont l'Académie de médecine - réclament le retour d'une obligation vaccinale contre la grippe saisonnière, c'est surtout parce que la couverture vaccinale est très faible dans les établissements de santé et dans les maisons de retraite.

"Les personnes âgées sont souvent volontaires pour la vaccination". Il est quadrivalent, c'est-à-dire qu'il va s'attaquer à quatre souches du virus, en raison de la mutation qu'opère chaque année le virus de la grippe. "C'est pourquoi nous sommes pour encourager, voire exceptionnellement pour rendre obligatoire le vaccin cette année", a-t-elle ajouté.

De ce fait, "l'OMS recommande la vaccination comme moyen de lutte le plus efficace contre la grippe".

Dans le détail, il ressortait de cette enquête que si deux-tiers des médecins étaient vaccinés, le taux n'était plus que de 50% chez les sages-femmes, d'un tiers chez les infirmier (e) s et de moins d'un quart chez les aide-soignant (e) s.

Conseillé:



Populaire

People:La famille Kardashian met fin à son émission de téléréalité
Nous chérirons pour toujours les merveilleux souvenirs et les innombrables personnes que nous avons rencontrées sur notre chemin. Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel américain! Our last season will air early next year in 2021.

Nouveau combat, mais Serena est toujours là — US Open
Un temps-mort médical pour se faire manipuler puis un rapide massage lui ont permis de tenir le coup. L'ultime quart messieurs opposera en fin de programme Dominic Thiem (3e) à Alex de Minaur (28e).

Lesbos : Merkel et Macron lance une initiative pour accueillir 400 migrants mineurs
Les destructions sont très importantes dans le camp de réfugiés de Moria, ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi. L'Allemagne, qui assure la présidence tournante de l'UE, a demandé aux pays membres d'accueillir des migrants du camp.

Poulidor honoré, Hirschi déchaîné : Le résumé de la 12e étape
Fort. À noter la deuxième place de Pierre Rolland (B&B Vital-Concept), présent dans la contre-attaque derrière Hirschi. Véritable révélation du Tour de France , Marc Hirshi s'est enfin offert une étape sur la Grande Boucle.

ASSE : Puel ferme la porte à un départ de Fofana
Pas plus tard que ce jeudi matin, il se murmurait que l'ASSE ne pourrait pas refuser une très grosse offre pour son joueur. Afin de blinder son contrat jusqu'au 30 juin 2024, l'ASSE a d'ailleurs prolongé le joueur une seconde fois, le 21 avril.

Tour de France: Pierre Rolland : "On aurait préféré faire 1 et 10..."
Sur une douzième étape du Tour de France présentant un profil vallonné, de Chauvigny à Sarran , Marc Hirschi (Team Sunweb) a fait forte impression.

Un important incendie s'est à nouveau déclaré sur le port — Beyrouth
Un gigantesque incendie s'est déclaré ce jeudi 10 septembre dans un entrepôt du port de Beyrouth au Liban. La croix-rouge libanaise a fait état d'une personne blessée par suffocation.

Neuf ans après l'affaire du Sofitel, Nafissatou Diallo sort de son silence
Nafissatou Diallo estime avoir été discréditée par les procureurs new-yorkais parce que DSK " avait de l'argent et du pouvoir ". Son épouse Myriam s'était confiée pour la première fois depuis l'affaire en avril 2020.

La bataille autour de l'extradition de Julian Assange reprend à Londres
Après plusieurs mois d'interruption, le procès du co-fondateur de Wikileaks , Julian Assange a repris ce lundi dans un tribunal de Londres.

Mairead McGuinness, nouvelle commissaire irlandaise à la Commission européenne
Elle sera en charge " des services financiers, de la stabilité financière, de l'union des marchés des capitaux ". Dombrovskis a réagi mardi via Twitter en se disant " honoré " qu'on lui confie le portefeuille du Commerce.