France : les concessions autoroutières bien trop rentables pour le privé

23 Septembre, 2020, 10:22 | Author: Marc Bacque
  • Economy Autoroutes bientôt des réductions pour le covoiturage et les voitures peu polluantes?   Thierry Dufour  septembre 18 2020 2 min read

Le rapport préconise des tarifs plus bas pour les véhicules les moins polluants et encourage à "préparer la fin des concessions" et à ne pas les prolonger. "Il est impératif de mieux partager les profits des sociétés d'autoroutes avec l'Etat et les usagers et de rééquilibrer les relations entre le concédant et les concessionnaires", dit encore Vincent Delahaye. Dans un épais pavé de 300 pages publié ce vendredi 18 septembre, une commission d'enquête sénatoriale a livré ses conclusions sur les concessions autoroutières.

Le passage des autoroutes au secteur privé a fait perdre à l'Etat 6,5 milliards d'euros de recettes potentielles. C'est l'un des axes du rapport: "Négocier une amélioration du service rendu aux usagers compte tenu de la rentabilité élevée des sociétés de concession". Les poids-lourds les plus performants écologiquement devraient également profiter de réductions tarifaires. Il propose de réduire le prix des péages pour les voitures "vertes", les trajets domicile travail et les covoiturages.

Massivement privatisées en 2006, les autoroutes françaises seront rentables à partir de 2022, alors que leurs contrats n'expirent pas avant 2036.

En premier lieu, il s'agit de renforcer les contrôles sur le marché des sociétés concessionnaires d'autoroutes et faire en sorte qu'une partie de la rentabilité de ces infrastructures finance des investissements supplémentaires sur le réseau ainsi qu'une "modulation des péages en faveur des trajets du quotidien, du covoiturage et des véhicules propres ". Il aura pour objectif d'anticiper et organiser la fin des concessions actuelles et organiser les futures.

Leicester augmente son offre pour Wesley Fofana — ASSE
Sans être flamboyants, les Canaris retrouvent de la présence et de la maîtrise dans la rencontre. Un premier but qui déclenche une demi heure de bonne maîtrise pour les hommes de Claude Puel .


Rallye de Turquie: Loeb le revenant mène la danse après deux spéciales
Après avoir été à deux doigts de manquer le départ, le Gallois a ensuite calé dans un virage en épingle. Il est reparti dimanche pour prendre la deuxième place de la Power Stage.


Le groupe Bridgestone annonce la fermeture de son usine à Béthune
Un assembleur, salarié depuis 13 ans, soupire derrière son masque: "dans la région, le travail ne court pas les rues". Elle est " la moins performante " parmi la dizaine d'usines du groupe en Europe, affirme la direction.


Il faut être prêt à récupérer les autoroutes.

A l'échéance des concessions historiques, le rapport estime que "plusieurs modèles de gestion des autoroutes sont envisageables": la régie publique, la concession et les contrats de partenariat. Et si le modèle des concessions était conservé, il préconise de "rédiger des contrats de concession qui protègent effectivement les droits du concédant". "C'est quand même assez rare (.) et ces niveaux de rentabilité sur la durée complète du contrat seront atteintes à peu près en 2022." .

Selon une "étude indépendante" demandée par le rapporteur de la commission Vincent Delahaye (Union centriste, Essonne), "deux des trois groupes autoroutiers pourraient atteindre la rentabilité attendue lors de la privatisation 10 ans avant la fin des concessions", soit autour de 2022, citant Vinci autoroutes et Eiffage. Le rachat des concessions étant aujourd'hui inenvisageable - le coût serait estimé "entre 45 et 50 milliards d'euros" selon les estimations - la solution la plus simple serait d'attendre la fin des concessions, prévues entre 2031 et 2036.

Conseillé:



Populaire

Les Toyota toujours en tête à la nuit tombée — Heures du Mans
Dans la catégorie LMP2, c'est l'Oreca N°6 de Filipe Albuquerque , Paul Di Resta et Philip Hanson qui a réalisé le meilleur temps. L'Espagnol prépare maintenant son retour en F1 avec Renault l'an prochain et fait l'impasse sur l'épreuve mancelle.

Thiago Silva explique pourquoi il n’a pas continué avec le PSG
Dans le football, il y a de très fortes idées préconçues sur l'âge des joueurs. Pour moi, cette confiance était le facteur le plus important .

Québec en zone orange: le Dr Jacques Girard appelle à la vigilance
Il a aussi avisé que certaines parties des régions de Lanaudière et des Laurentides passaient pour leur part au palier jaune. Samedi, Montréal a rapporté 128 nouveaux cas de COVID-19, la Chaudière-Appalaches 36 et la Capitale-Nationale 60.

28 mois de prison requis contre Nasser al-Khelaïfi — FIFA
Ces peines sont les deux premières requises en Europe dans le vaste scandale financier qui secoue la FIFA depuis plusieurs années. On attend désormais de voir la suite, avec un possible appel de Nasser Al-Khelaïfi.

Quartararo, sanctionné sur la fin, prend la quatrième place — GP d'Emilie-Romagne
Je prends le maximum de points ici et je sais qu'on a un gros potentiel pour la suite de la saison", a aussi dit l'Espagnol. Il faudra aussi surveiller en course les KTM, beaucoup plus en vue cette semaine.

Le seuil des 3000 cas de COVID-19 franchi à Québec
L'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Teresa Tam, demeure inquiète devant la situation. Il faudra attendre plus tard en journée afin de savoir où se trouvent les trois autres nouveaux cas.

Halep sacrée pour la première fois à Rome — Tennis
Pliskova a dû renoncer en début de second set en raison d'une douleur à sa cuisse gauche. "Ca a empiré jour après jour". Elle a fait le plein de confiance à six jours du coup d'envoi de Roland-Garros, dont elle sera la principale favorite.

Le numéro 2 claque la porte, pas d’électrochoc en vue — LREM
Stanislas Guerini doit-il quitter son poste? "Il a de grandes qualités humaines, managériales et n'a pas ménagé ses efforts".

Une enquête ouverte sur des soupçons de dopage — Tour de France
Selon le journaliste de France 2 Guillaume Daret, deux gardes à vue seraient en cours, information confirmée par le parquet. L'équipe est l'héritière en ligne directe de la formation appelée Bretagne puis Fortuneo.

La démonstration de force de Bryson DeChambeau
Wolff détenait une avance de deux coups sur DeChambeau avant la ronde finale. Le Sud Africain Louis Oosthuizen complète le podium à +2 total après un 73.