Des potentielles traces de vie découvertes par des chercheurs — Vénus

15 Septembre, 2020, 08:22 | Author: Come Portier
  • De la vie dans l'atmosphère de Vénus ? L'hypothèse relancée par une découverte

Des chercheurs ont, établi la "présence apparente" dans les couches nuageuses de Vénus d'un gaz existant sur Terre, la phosphine, et se demandent s'il provient d'une forme de vie ou bien d'un processus encore inconnu de la science, selon une étude parue lundi 14 septembre dans Nature astronomy.

Une équipe internationale (Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni) dirigée par l'astrobiologiste Jane Greaves de l'université de Cardiff a, en effet, découvert la signature de ce gaz dans l'atmosphère de la deuxième planète la plus proche du Soleil, Vénus.

C'est dans l'épaisse couche de nuages hyper acides, nappant la planète jusque autour de 60 km d'altitude, que l'équipe du Pr. Greaves suppose que les molécules de phosphine peuvent se trouver.

"Là les nuages sont +tempérés+ autour de 30 degrés Celsius", selon l'étude, qui n'exclut pas que le gaz se forme à une altitude plus basse et plus chaude avant de s'élever.

Mais d'où vient-il? Le Pr Greaves " espère avoir pris en compte tous les processus susceptibles d'expliquer sa présence dans l'atmosphère de Vénus ".

Coronavirus : L’OMS s’attend à une remontée du nombre de morts en Europe
Pour rappel, le nombre de cas en Europe a considérablement remonté depuis plusieurs semaines, notamment en Espagne et en France. Et ça, ça dépend de nous. "Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace pour toute la population.


Yann M'Vila quitte l'ASSE pour l'Olympiakos
Le dossier a mis quelques jours à se conclure mais Yann M'Vila s'est bel et bien engagé officiellement avec l'Olympiakos. La semaine dernière c'est Loïs Diony qui rejoignait Angers SCO .


Tuchel ne comprend pas que le Clasico soit programmé si tôt — PSG
C'est une question de savoir s'ils commencent ou finissent le match pour nous. Surprise, c'est l'entraîneur Thomas Tuchel qui a placé la banderille.


La découverte d'une possible trace de vie sur Vénus pourrait être un grand pas de fait dans la quête de la vie en dehors de la planète terre. "La découverte de phosphine, produit dérivé de la biologie anaérobie, est l'événement le plus important à ce jour dans la recherche de vie en dehors de la Terre", s'est réjoui Jim Bridenstine, administrateur de la Nasa. "Même si elle est confirmée, nous soulignons que la détection de PH3 n'est pas une preuve solide pour la vie, seulement pour une chimie anormale et inexpliquée", concluent les auteurs de l'étude.

La phosphine est composée d'un atome de phosphore et de trois d'hydrogène.

La Nasa a d'ailleurs découvert il y a une décennie de la vie microbienne dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre. Mais rien ne permet d'évacuer à ce stade l'hypothèse d'une origine biochimique, d'où une certaine excitation dans la communauté astronomique: il n'est formellement pas impossible que l'on vienne d'observer les premiers signes de bactéries vivant dans les conditions extrêmes de l'atmosphère de Vénus.

Cette découverte a été célébrée lundi par le patron de l'agence spatiale américaine, qui a dit vouloir désormais donner la priorité à l'étude de cette planète, délaissée au profit de Mars. La sélection aura lieu l'an prochain.

Conseillé:



Populaire

Un laissez-passer à Bouchard pour le tableau principal
Ex-no 5 au monde après avoir atteint la finale à Wimbledon en 2014, Bouchard a depuis chuté au classement. Il s'agit d'une première finale pour Bouchard depuis celle disputée au tournoi de Kuala Lumpur , en 2016.

Le VAR ne marche pas : Marseille aurait dû gagner 2-0
Mais le drapeau de l'arbitre de touche était levé, signalant une position de hors-jeu de Florian Thauvin , concerné par l'action. Il a également évoqué la bagarre générale qui s'est déroulée en fin de match (cinq cartons rouges dont trois pour le PSG ).

Uli Hoeness démonte l'agent de David Alaba — Bayern Munich
Dans une interview accordée à Sport1, l'ancien président du champion d'Allemagne s'est arrêté sur la situation de David Alaba . Nous avons pris un café plusieurs fois ces dernières semaines, mais à cause de Zahavi, il n'y a pas encore eu de résultat.

Covid-19: Israël impose à nouveau le confinement
Au cours de la semaine écoulée, les autorités avaient instauré un couvre-feu ainsi qu'une quarantaine à plusieurs villes du pays. Il a appelé la population à adhérer strictement aux mesures antivirus et à réduire le plus possible les contacts.

Jamaïque: la légende du reggae Toots Hibbert n'est plus
Il avait grandi en chantant de la musique gospel dans la chorale d'une église baptiste. Ce serait quelque chose, si tout le monde dansait sur de la musique streggay".

Tour de France : le Danois Søren Kragh Andersen remporte la 14e étape
Le Danois, qui est sorti du groupe de tête à trois kilomètres de l'arrivée, n'a jamais été rattrapé par les autres. Leur tempo a fait craquer Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Bryan Coquard (B&B Hôtels-Vital Concept) et surtout Bennett.

MotoGP : Quartararo remporte son premier GP, Marquez se fracture l’humérus
La suivante, le GP d'Andalousie, est prévue dimanche prochain sur ce même circuit de Jerez. Passation de pouvoir? On peut y voir un signe.

Altice Europe en cours de rachat par son fondateur Patrick Drahi
Drahi "de gérer la dette du groupe dans un contexte de plus grande sérénité", confirme auprès de l'AFP un analyste financier. Pour financer le retrait de la cote, Next a signé un accord de crédit avec BNP Paribas.

Alvaro Gonzalez répond à Neymar — PSG-OM
Plus explicite dans un second message, l'ancien Barcelonais a révélé la teneur des propos proférés par Alvaro Gonzalez . Maintenant, je veux qu'on cherche l'image du raciste qui m'a traité de " SINGE FILS DE PUTE" (fils de pute de singe).

Alexander Zverev premier qualifié pour la finale — US Open
Sur le papier Thiem se présente incontestablement comme le favori. "Je regardais le score au tableau d'affichage". Brisé à 5-3, il a immédiatement repris le service de Zverev pour rester en vie.