COVID-19 : Québec adopte un système d'alertes régionales

11 Septembre, 2020, 01:03 | Author: Cyril Hebras
  • Christian Dubé écoute une question lors d'une conférence de presse

Celui-ci s'inscrit dans une optique de préparation à lutter contre une deuxième vague de la pandémie.

Le "Palier 2 - Préalerte", ou jaune, s'impose lorsque la transmission commence à s'accroître.

Des mesures sanitaires seront associées à chaque palier d'alerte.

Le ministre Dubé a fait savoir que le mode "préalerte" implique un renforcement des "mesures de base".

Quand une région passera d'un palier à un autre, le gouvernement observera des critères "de base", soit la situation épidémiologique, le contrôle de la transmission et la capacité du système de santé.

Mardi, le Québec a enregistré 163 nouveaux cas d'infection à la COVID-19, redescendant en-deçà de la barre des 200 cas où il se situait depuis deux jours.

Le ministre de la Santé a également insisté en rappelant que " pour ceux qui en doutaient, le virus est encore présent et la contamination est communautaire ". Elle a des effets sur nos milieux de vie, comme les écoles.

Mercato - Le PSG pense à... Stephan El Shaarawy !
Selon Téléfoot , El Shaarawy souhaite en tout cas quitter Shanghai cet été et le PSG est en contact avec son entourage. Le joueur passé par le Genoa, l'AC Milan et la Roma serait "une piste étudiée par Leonardo pour la fin du mercato ".


Alessandro Florenzi (Roma) en négociations avancées avec le PSG — Transferts
Formé au poste de numéro 8, Florenzi est un latéral droit très offensif qui brille plus par son apport offensif que défensif. L'Euro dans le viseur D'après le Corriere dello Sport, Florenzi vise une place de titulaire afin de disputer l'Euro en 2021.


Les pharmaciens de ville veulent pouvoir vacciner l'ensemble des adultes — Grippe
L'année dernière, seulement 45% des personnes à risque et 35% des professionnels de la santé ont été vaccinés. Or pour ces gens qui sont en pleine forme, il faut que ça aille vite.


Les niveaux d'alertes sont "Vigilance", "Préalerte", "Alerte modérée" et "Alerte maximale".

C'est un message à la population: faites attention, a-t-il ajouté.

Le palier 4 (rouge), correspond à une alerte maximale qui peut aller jusqu'à faire cesser certaines activités non essentielles et la mise en place de limitation dans les déplacements interrégionaux.

Mais cela sera moins contraignant que lors du confinement généralisé du printemps, indique le Dr Litvak.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a présenté ce matin un nouvel outil qui sera utilisé au Québec afin de suivre l'évolution de la situation quant à la pandémie de COVID-19.

"Plus la couleur va être chaude, plus on va sévir pour l'encadrement de la propagation du virus", a-t-elle précisé.

Conseillé:



Populaire

Mort de Diana Rigg : l’actrice vivait en toute discrétion dans les Landes
Diana Rigg n'a jamais cessé de tourner pour le petit écran et a joué dans la mini-série dramatique Black Narcissus à paraître prochainement.

" "Donald Trump " insulte " la mémoire de Nelson Mandela
Il n'est donc pas " surprenant d'assister à cette dernière tentative pour profiter de ses mensonges " a-t-elle ajouté. Pour lui, le premier président noir de l'Afrique du Sud, louangeait le régime de l'apartheid.

Le maire de Lyon allume le Tour — Route
La municipalité pourra être à nouveau candidate à accueillir la Grande Boucle quand elle aura démontré qu'elle peut évoluer", a-t-il prévenu.

Un important incendie s'est à nouveau déclaré sur le port — Beyrouth
Un gigantesque incendie s'est déclaré ce jeudi 10 septembre dans un entrepôt du port de Beyrouth au Liban. La croix-rouge libanaise a fait état d'une personne blessée par suffocation.

Une visiteuse refoulée à cause de son décolleté, le musée d’Orsay s’excuse
Une Parisienne assure que le musée d'Orsay, à Paris , a refusé de la laisser entrer mardi en raison de son décolleté . La jeune femme s'est finalement décidée à se couvrir de sa veste pour accéder aux collections.

Des dizaines de personnes évacuées par hélicoptère
Dans le sud de la Californie, ordre a été donné à la population d'évacuer les lieux les plus exposés et de se mettre à l'abri. Un feu de forêt qui se propage rapidement dans l'État américain de Californie a piégé de nombreux campeurs et vacanciers.

Télé : Bertrand-Kamal, candidat de Koh-Lanta, est décédé
Membre de la tribu des Tokalo, Bertrand-Kamal s'était notamment illustré par sa bonne humeur constante et sa positivité . Le candidat à la nouvelle saison de Koh-Lanta: "les Quatre Terres", est mort d'un cancer à l'âge de 31 ans, annonce TF1.

Bordeaux aurait tenté la piste Steve Mounié — Mercato
Dimanche, le Stade Brestois se déplace au stade Gaston-Gérard pour y affronter Dijon dans le cadre de la troisième journée. L'attaquant de Huddersfield (D2 anglaise) Steve Mounié vient de s'engager pour quatre ans avec le Stade Brestois .

Non, Doom ne tourne pas vraiment sur un test de grossesse électronique
C'est la prouesse du jour, un californien a réussi à faire tourner Doom 1993 sur un test de grossesse. Bon autant dire que l'auteur de la vidéo est quand même un peu fou, il est même un peu fou Foone .

Tour de France: Ewan gagne la 11e étape
C'est une très mauvaise affaire dans la course au maillot vert pour Sagan, lui qui l'a ramené à sept reprises à Paris. De fait, le Belge Wout Van Aert a été bousculé en plein effort par Peter Sagan, ce qui a eu le don de l'énerver.