Coronavirus : de nouvelles mesures restrictives à Bordeaux, bientôt aussi à Lyon ?

15 Septembre, 2020, 10:10 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Le stade Matmut Atlantique va résonner vide lors des prochains matchs à domicile des Girondins de Bordeaux

Surtout, les entrées de personnes venues de l'extérieur seront limitées, avec une seule visite par jour, de deux personnes au maximum. Soirées d'étudiants et sorties scolaires sont proscrites dans les deux métropoles.

Ces annonces surviennent après l'intervention du Premier ministre Jean Castex, qui a demandé vendredi aux autorités locales des mesures spécifiques pour Marseille, Bordeaux et la Guadeloupe, confrontés à une "évolution préoccupante des contaminations notamment chez les plus âgés". Jusqu'ici, la jauge maximale autorisée était de 5 000, ce qui conduit de fait à l'annulation de nombreux événements, comme les Journées européennes du Patrimoine, la Fête des Voisins et la Grande Foire de Marseille. "Depuis le début du mois de septembre", un taux d'incidence de 312 pour 100.000 et un taux de positivité 10,6% sont observés. Benjamin Clouseau salue les décisions prises par Fabienne Buccio, notamment "la mesure de l'interdiction de consommation debout dans les bars" qui est un élément très important parce que "c'est à ce moment là que les gens participent à des conversations endiablées et s'échangent le virus". Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits et les salles de spectacles doivent appliquer une stricte distanciation sociale. Une mesure similaire sera en vigueur à Bordeaux. Si les parcs et les plages municipales restent ouvert, il sera interdit de s'y rendre à plus de dix personnes tout comme pour les rassemblements privés.

Ces communes voient aussi les Journées du Patrimoine annulées et globalement, c'est un mauvais signal envoyé à tout l'écosystème touristique.

Le télétravail doit être privilégié. Mais la consommation d'alcool sur la voie publique, ainsi que sa vente sont désormais interdites après 20 heures.

Recommandation de limiter à 10 personnes les rassemblements familiaux et amicaux (mariages et anniversaires compris).

Tour de France : le Danois Søren Kragh Andersen remporte la 14e étape
Le Danois, qui est sorti du groupe de tête à trois kilomètres de l'arrivée, n'a jamais été rattrapé par les autres. Leur tempo a fait craquer Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Bryan Coquard (B&B Hôtels-Vital Concept) et surtout Bennett.


Tuchel ne comprend pas que le Clasico soit programmé si tôt — PSG
C'est une question de savoir s'ils commencent ou finissent le match pour nous. Surprise, c'est l'entraîneur Thomas Tuchel qui a placé la banderille.


Alvaro Gonzalez répond à Neymar — PSG-OM
Plus explicite dans un second message, l'ancien Barcelonais a révélé la teneur des propos proférés par Alvaro Gonzalez . Maintenant, je veux qu'on cherche l'image du raciste qui m'a traité de " SINGE FILS DE PUTE" (fils de pute de singe).


" Dans les rues à haute fréquentation, dans les centres-villes, les centres commerciaux, le port du masque doit être obligatoire".

La maire a requis une augmentation de la fréquence des transports en commun et la fermeture des " lieux à risques, qui ne respectent pas les mesures barrières imposées ".

Fermeture des vestiaires dans les équipements sportifs. Depuis samedi, les bars et restaurants ferment de manière anticipée (à minuit du jeudi au samedi et à 22 heures du dimanche au mercredi), la pratique de toute activité dansante est interdite et les établissements recevant du public (gymnases, piscines, salles d'expositions, foires.) sont désormais fermés, à l'exception des salles de cinéma et de théâtre, des salles d'exposition permanente et des rencontres sportives à huis clos.

Egalement citée par le Premier ministre, la Guadeloupe, où près de 800 cas positifs ont été recensés la semaine dernière, a déjà adopté ce week-end de nouvelles restrictions, en attendant la présentation d'un "plan d'action".

Conseillé:



Populaire

Le célèbre lutteur Navid Afkari vient d’être exécuté par les autorités — Iran
La justice iranienne avait diffusé ses aveux télévisés, mais le lutteur avait déclaré avoir avoué sous la torture. Le président américain Donald Trump avait appelé récemment Téhéran à renoncer à cette exécution.

Les Femen manifestent au musée d’Orsay — Décolleté jugé indécent
Au guichet d'accueil, un responsable demande à la jeune femme de cacher sa poitrine sous peine de ne pas pouvoir entrer. Le musée, qui avait présenté mercredi ses excuses à Jeanne pour cet " incident ", n'a pas réagi à cette intervention.

Des potentielles traces de vie découvertes par des chercheurs — Vénus
La Nasa a d'ailleurs découvert il y a une décennie de la vie microbienne dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre. C'est dans l'épaisse couche de nuages hyper acides, nappant la planète jusque autour de 60 km d'altitude, que l'équipe du Pr.

Coronavirus : L’OMS s’attend à une remontée du nombre de morts en Europe
Pour rappel, le nombre de cas en Europe a considérablement remonté depuis plusieurs semaines, notamment en Espagne et en France. Et ça, ça dépend de nous. "Nous ne savons même pas si le vaccin va être efficace pour toute la population.

MotoGP: forfait de Marc Marquez pour le GP de République tchèque
En cas de retour de nouveau trop précipité ce week-end, Marc Marquez prendrait le risque d'hypothéquer les événements à venir. Un coup dur pour le pilote espagnol à quelques jours du Grand Prix de République tchèque.

Une keynote virtuelle prévue le 15 septembre 2020 — Apple
L'arrière des téléphones sera similaire, les modèles Pro ayant trois caméras ainsi qu'un capteur LIDAR pour la numérisation 3D. Il y a encore un débat sur la raison pour laquelle Apple laisserait de côté une telle fonctionnalité de l'iPhone 12 Pro.

Lautaro Martinez annoncé au Real Madrid
Tout en discutant avec sa cible, le club de la capitale espagnole aurait également entamé les tractations avec l'Inter Milan . Et pour cause, les Milanais voulaient dans le même temps récupérer Arturo Vidal à moindre coût.

Uli Hoeness démonte l'agent de David Alaba — Bayern Munich
Dans une interview accordée à Sport1, l'ancien président du champion d'Allemagne s'est arrêté sur la situation de David Alaba . Nous avons pris un café plusieurs fois ces dernières semaines, mais à cause de Zahavi, il n'y a pas encore eu de résultat.

Covid-19: Israël impose à nouveau le confinement
Au cours de la semaine écoulée, les autorités avaient instauré un couvre-feu ainsi qu'une quarantaine à plusieurs villes du pays. Il a appelé la population à adhérer strictement aux mesures antivirus et à réduire le plus possible les contacts.

Aveyron/Covid : 4 résidents décédés dans un EHPAD
Plusieurs personnels de l'Ehpad, au moins une dizaine, avaient aussi contracté le virus en début de semaine. Les modalités de prise en charge de fin de vie avaient été anticipées collégialement par l'équipe médicale.