Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex — Coronavirus

12 Septembre, 2020, 01:29 | Author: Claudine Rigal
  • L’intervention du Premier ministre était très attendue hier mais n’a finalement pas donné lieu à de nouvelles

Lors de son discours, le Premier ministre Jean Castex alertait notamment sur la situation très inquiétante de Marseille, Bordeaux et de Guadeloupe. Oui, le virus est là quelques mois encore et nous devons réussir avec lui sans nous laisser entraîner à nouveau dans une logique de confinement généralisé.

Jean Castex a d'abord rappelé que la situation épidémique en France continuait à se dégrader.

Des tentes de dépistage doivent être installées dans les grandes villes et "2.000 recrutements supplémentaires au sein de l'Assurance maladie et les Agences régionales de santé pour réaliser le traçage" sont annoncés.

La durée d'isolement a été ramenée à sept jours, sur proposition du Conseil scientifique, contre 14 jours auparavant.

- 42 départements désormais classés en zone rouge. Il s'agit de "lutter contre le virus en évitant de mettre entre parenthèses notre vie sociale, culturelle, économique, l'éducation de nos enfants ".

Jean Castex le 13 juillet 2020.

Les pays méditerranéens de l’UE pour des sanctions contre la Turquie
Pour conclure, le ministère turc des Affaires étrangères a invité le peuple français à juger lui-même l'incapacité dans laquelle Macron se retrouve.


COVID-19 : Québec adopte un système d'alertes régionales
Mais cela sera moins contraignant que lors du confinement généralisé du printemps, indique le Dr Litvak. Le ministre Dubé a fait savoir que le mode "préalerte" implique un renforcement des "mesures de base".


Kenny Tete file à Fulham
Le latéral droit Kenny Tete est actuellement à Londres où il passe sa visite médicale avec Fulham , promu en Premier League. C'était attendu, c'est désormais officiel: Kenny Tete quitte l'OL et rejoint Fulham pour un montant de 3,2 millions d'euros.


Il rappelle que la France "fait un million de tests par semaine", "le troisième pays qui teste le plus", mais reconnaît les difficultés rencontrées par la population dans les laboratoires en ce moment. Le taux d'incidence est monté à 72 cas positifs pour 100 000 personnes contre 57 il y a une semaine. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement ce qui donnera lieu à des contrôles", a-t-il en effet déclaré. Attendre ce n'est pas grave s'il n'y a pas urgence, mais c'est problématique lorsque vous êtes prioritaire. Dans ces départements, il appartiendra aux préfets d'appliquer des mesures spécifiques.

Confiné, le Premier ministre s'est donc exprimé seul devant son pupitre, en extérieur, dans le cour de Matignon.

Le renforcement du circuit de dépistage, avec "des créneaux horaires" pour les personnes sensibles (celles qui ont des symptômes, celles ayant eu un contact rapproché avec un cas positif, ainsi que le personnel soignant). "Il nous faut donc renforcer les circuits de dépistage pour les personnes prioritaires".

La durée d'isolement passe à 7 jours.

Il a également demandé "aux personnes âgées d'observer la plus grande prudence au quotidien". Le Premier ministre a d'ailleurs annoncé avoir demandé pour lundi une série de mesures complémentaires aux préfets compétents pour la Guadeloupe, Marseille et Bordeaux. Il était prévu avant le Conseil de défense que le ministre de la Santé, Olivier Véran, communique. Pour quelques mois encore, nous devons faire preuve d'une responsabilité de tous les instants, d'un civisme exigeant.

Conseillé:



Populaire

Toulouse : la manifestation des gilets jaunes interdite
Plusieurs secteurs parisiens seront interdits au rassemblement de Gilet jaunes, prévu le 12 septembre , a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

Sebastian Vettel, futur coéquipier de Lance Stroll
Pour " Checo " Perez en revanche, l'interrogation est totale. Sergio Pérez et Racing Point, c'est bientôt terminé. L'écurie doit conserver ses moteurs Mercedes.

Ferrari présente sa livrée spéciale pour son 1000e GP
Mais dimanche, sur le circuit de Mugello (Toscane), l'écurie de Maranello va tenter de faire bonne figure pour son 1000e GP en F1.

People:La famille Kardashian met fin à son émission de téléréalité
Nous chérirons pour toujours les merveilleux souvenirs et les innombrables personnes que nous avons rencontrées sur notre chemin. Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel américain! Our last season will air early next year in 2021.

COVID-19 : "C'est le temps de sévir"
Le premier ministre indique qu'il demandera aux forces policières de se concentrer dans les "zones jaunes " ou en mode préalerte. Le but des deux premiers ministres consiste à relancer l'économie, mise à mal par la pandémie depuis six mois.

Poulidor honoré, Hirschi déchaîné : Le résumé de la 12e étape
Fort. À noter la deuxième place de Pierre Rolland (B&B Vital-Concept), présent dans la contre-attaque derrière Hirschi. Véritable révélation du Tour de France , Marc Hirshi s'est enfin offert une étape sur la Grande Boucle.

ASSE : Puel ferme la porte à un départ de Fofana
Pas plus tard que ce jeudi matin, il se murmurait que l'ASSE ne pourrait pas refuser une très grosse offre pour son joueur. Afin de blinder son contrat jusqu'au 30 juin 2024, l'ASSE a d'ailleurs prolongé le joueur une seconde fois, le 21 avril.

Disparition de l'arbitre Sébastien Desiage — Carnet noir
Sébastien Desiage s'est éteint ce jeudi à l'âge de 46 ans, emporté par une longue maladie, annonce la FFF. La Fédération présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ".

Mercato - Le PSG pense à... Stephan El Shaarawy !
Selon Téléfoot , El Shaarawy souhaite en tout cas quitter Shanghai cet été et le PSG est en contact avec son entourage. Le joueur passé par le Genoa, l'AC Milan et la Roma serait "une piste étudiée par Leonardo pour la fin du mercato ".

Macron s’étouffe avec son masque lors d’un discours devant des lycéens - vidéo
Pardon de cela", souffle-t-il avec difficulté avant de reprendre. Le dirigeant français était contraint d'ôter son... masque .