Blanchiment d’argent : les grandes banques mondiales dans la tourmente

23 Septembre, 2020, 10:23 | Author: Marc Bacque
  • Blanchiment d’argent sale : de grandes banques pointées du doigt

Cette conclusion découle d'une enquête réalisée par le Consortium International des journalistes d'investigation (ICIJ), composé de 108 médias internationaux qui proviennent de 88 pays.

À Francfort, Deutsche Bank a terminé en baisse de 8,76%. Standard Chartered, également sous le feu des projecteurs, lâchait de son côté 4,87% à Londres. La banque HSBC a touché son niveau le plus bas en bourse depuis 25 ans après que la Chine ait menacé l'établissement de sanctions au vu de ces révélations.

Egalement citée dans l'affaire, la banque ING a plongé de 9,3% à 5,98 euro à Amsterdam.

La banque française Société Générale est également visée par l'enquête, qui lui reproche un manque de transparence vis-à-vis de certains clients de sa filiale suisse SGPB.

Cette enquête, baptisée " FinCEN Files ", du nom de l'autorité de lutte antiblanchiment américaine, le FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network), se fonde sur des déclarations d'activité suspecte (suspicious activity reports) adressées à cette autorité.

Ces documents portent sur 2000 milliards de dollars de transactions, effectuées entre 1999 et 2017. Il s'agirait d'argent provenant de la drogue et d'actes criminels ou encore de fortunes détournées des pays en développement. Le quotidien évoque par exemple plusieurs transactions validées par la banque, dont un virement de 19,5 millions de dollars en 2016, en lien avec les possibles interférences de la Russie dans la campagne présidentielle américaine.

France : les concessions autoroutières bien trop rentables pour le privé
Il propose de réduire le prix des péages pour les voitures "vertes", les trajets domicile travail et les covoiturages. Le passage des autoroutes au secteur privé a fait perdre à l'Etat 6,5 milliards d'euros de recettes potentielles.


28 mois de prison requis contre Nasser al-Khelaïfi — FIFA
Ces peines sont les deux premières requises en Europe dans le vaste scandale financier qui secoue la FIFA depuis plusieurs années. On attend désormais de voir la suite, avec un possible appel de Nasser Al-Khelaïfi.


France: Bruno Le Maire testé positif au coronavirus
En comptant les 123 malades décédés aujourd'hui, le Covid-19 est responsable de la mort de 31.249 personnes en France. Il est sorti de l'isolement cette semaine après un deuxième test qui s'est révélé négatif.


De grandes banques sont pointées du doigt comme JP Morgan, Deutsche Bank, Bank of New York Mellon ou HSBC.

Dans un communiqué, elle présente les accusations de l'ICIJ comme anciennes et antérieures à un accord conclu sur le sujet en 2012 avec le département américain de la Justice.

Dans un communiqué, Deutsche Bank a assuré que les révélations du consortium étaient en fait des informations "bien connues " de ses régulateurs et a dit avoir "consacré d'importantes ressources au renforcement de ses contrôles ".

ING soutient pour sa part avoir cessé sa relation en 2018 avec une des entreprises incriminées pour avoir collaboré avec sa filiale polonaise, et s'apprêter à faire de même avec la seconde.

A la Bourse de Paris qui a chuté elle-même de 3,84%, Société Générale a dévissé de 7,7% à 11,66 euros, Crédit Agricole de 5,4% à 7,66 euros et BNP Paribas de 6,4% à 32,39 euros.

Conseillé:



Populaire

Deuxième opération pour Marquez — MotoGP
Pour le moment, c'est Fabio Quartararo qui en a le plus profité, puisqu'il a enregistré un score parfait de 50 points en deux courses.

Leicester augmente son offre pour Wesley Fofana — ASSE
Sans être flamboyants, les Canaris retrouvent de la présence et de la maîtrise dans la rencontre. Un premier but qui déclenche une demi heure de bonne maîtrise pour les hommes de Claude Puel .

PSG : un prêt payant pour Koulibaly ?
Le club de Guardiola serait aussi intéressé par Koundé, ce qui pourrait faciliter un accord du PSG avec Koulibaly. Cette proposition ferait réfléchir Naples, qui demande 75 millions d'euros pour l'international sénégalais.

Les stars d'Hollywood célébrées à distance aux Emmy Awards version coronavirus — "PandEmmys"
Je serais indigne de ne pas mentionner cela, en tant que membre d'un show aussi visionnaire que Watchmen ", a lancé la comédienne. Tout aussi sombre, mais plus grinçante, c'est Succession qui s'est imposée dans la prestigieuse catégorie des séries dramatiques.

Le Québec annonce des restrictions sur les rassemblements
Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner. Le ministre a demandé aux gens dans les zones orange d'éviter de se rassembler.

Cinq tennismen écartés de Roland-Garros à cause de la Covid-19
Le Roland-Garros, qui devait initialement commencer en mai a dû être repoussé en raison de la propagation du coronavirus , devrait se jouer du 27 septembre au 11 octobre.

Le seuil des 3000 cas de COVID-19 franchi à Québec
L'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Teresa Tam, demeure inquiète devant la situation. Il faudra attendre plus tard en journée afin de savoir où se trouvent les trois autres nouveaux cas.

Le numéro 2 claque la porte, pas d’électrochoc en vue — LREM
Stanislas Guerini doit-il quitter son poste? "Il a de grandes qualités humaines, managériales et n'a pas ménagé ses efforts".

Lidl lance des écouteurs type AirPods à 20 euros seulement
L'enseigne précise également qu'il ne faudra que 15 min de recharge dans le boîtier pour récupérer 72 min d'écoute. Une opération qui avait fait grand bruit et qui avait été proposée à 2 reprises.

Kragh Andersen gagne avant La Planche, Roglic toujours serein
A 40 kilomètres de l'arrivée, la course s'est débridée malgré un regroupement général opéré par la formation de Sagan. Une marge plus que confortable mais qui laisse un zeste de suspens.