VIDÉO - Mission Mars 2020 : Perseverance en route vers la planète rouge

31 Juillet, 2020, 10:56 | Author: Come Portier
  • Des hommes en uniforme blanc inspectent le le rover dans une grande salle

Elle prévoit le déploiement de Perseverance, un robot dernière génération équipé pour détecter les traces d'anciens signes de vie, mais aussi d'un mini-hélicoptère, Ingenuity, qui tentera le premier vol d'un appareil sur une autre planète.

Le décollage depuis Cap Canaveral à l'aide d'un lanceur Atlas V de ULA (United Launch Alliance) s'est déroulé comme prévu et les différentes étapes de préparation avant le périple de plusieurs mois vers la planète rouge sont toujours en cours.

La mission principale de Perseverance sera de chercher des traces de vie passée sur Mars.

Le vaisseau est maintenant sorti de l'ombre de la Terre et les températures sont désormais normales. Il a été envoyé sur Mars pour tenter de découvrir toute forme de vie qui aurait pu exister sur la Planète rouge par le passé.

Grand comme un 4x4 (trois mètres de long), il pèse une tonne, dispose de 19 caméras et deux micros.

Il emporte également avec lui "un concentré de savoir-faire français, comme l'oeil du rover", s'est félicité le président français Emmanuel Macron après le lancement, saluant "une nouvelle page de la conquête spatiale".

Après Sojourner en 1997, Spirit et Opportunity en 2004 et Curiosity en 2012, un cinquième "rover" - véhicule conçu pour l'exploration du sol d'une autre planète - s'apprête à fouler le sol martien. Le but est de prouver la faisabilité du concept. L'instrument baptisé MOXIE utilisera pour cela un procédé appelé électrolyse.

Tennis: Naomi Osaka jouera à l'US Open, déclare l'équipe de direction
Au tirage au sort du simple masculin, le n ° 1 mondial Novak Djokovic et le n ° 2 Rafael Nadal figurent parmi les participants. Je souhaite à l'USTA tout le meilleur pour les tournois et regarde hâte d'être de retour aux États-Unis l'année prochaine.


72 cas de Covid-19 identifiés à Quiberon depuis le 21 juillet
Un peu plus tôt dimanche, le préfet du Morbihan avait déploré sur France Inter " une irresponsabilité de la jeunesse ". Ils sont liés à des regroupements de plus de dix personnes qui se rejoignent tardivement la nuit sur la Grande plage.


Icardi très prudent avant l'Atalanta — PSG
Leurs joueurs savent mettre en difficulté l'équipe adverse en l'agressant lorsqu'elle a le ballon. ". Le joueur argentin affiche clairement ses ambitions avec le PSG: remporter la Ligue des champions .


Lors du lancement jeudi après-midi (heure belge) de l'explorateur américain Perseverance, des problèmes techniques ont fait surface, a rapporté l'agence spatiale américaine NASA.

Des scientifiques estiment qu'il y a plus de trois milliards d'années, des rivières et des lacs étaient présents sur la planète.

Des ingrédients qui ont fait naître, au moins sur Terre, des microbes.

Perseverance aura à sa disposition une panoplie d'instruments scientifiques pour étudier les roches et poussières sur place mais un volet important de la mission consistera à collecter des échantillons qui seront ramenés ensuite sur Terre à l'occasion d'une future mission.

La preuve indiscutable de vie passée sur Mars ne sera très probablement pas confirmée, si elle existe, avant l'analyse de ces échantillons la décennie prochaine, a dit mardi Thomas Zurbuchen, chef scientifique de la Nasa.

Plus de 350 géologues, géochimistes, astrobiologies et spécialistes de l'atmosphère participent à cette mission qui aura une durée d'au moins deux ans.

Conseillé:



Populaire

Le jeu annoncé aujourd'hui sur PS4 ? Une fuite sème le doute — Cuphead
Vous pouvez vous attendre à ce que ce nombre augmente considérablement dans les prochains jours avec cette annonce. La vidéo est un court métrage d'animation en stop motion, spécialement conçu pour l'annonce PlayStation 4 .

Chute historique du PIB allemand au deuxième trimestre — Coronavirus
Elle diffère du glissement annuel, qui compare le PIB à celui du même trimestre de l'année précédente. La chute est toutefois moins importante que les 35% attendus par les analystes.

Donald Trump évoque un possible report de l'élection présidentielle
Ses propos sur ce thème ont poussé le 26 mai Twitter à signaler pour la première fois l'un de ses messages comme étant trompeur. La Constitution fixe la date des élections en novembre.

Mercato : Naples, l’ex-agent d’Osimhen lâche ses vérités !
Et qui dit changement d'agent dit, dans le même temps, reprise des négociations avec le club italien depuis le début. Le 13 juillet au matin, Victor me demande de l'accompagner à Naples pour tout finaliser.

Mercato OM : un international serbe dans le viseur ?
Une décision qui, selon l'entourage du joueur, n'aide pas le club phocéen à se débarrasser de l'attaquant grec. Mais ses jours seraient comptés, d'après une information de France Football , ce mardi.

Mercato : le PSG suivrait de près Matheus Cunha (Hertha Berlin)
La superstar parisienne apprécierait les qualités de son compatriote et militerait pour son transfert en France. Mais en onze matchs, il a déjà mis tout le monde d'accord en plantant 5 buts et délivrant 2 passes décisives.

Barça - Xavi "respecte" Setién, mais…
Mais pour le moment, Xavi continue de forger son expérience sur les bancs du championnat du Qatar , avec l'équipe d'Al Sadd . Il a notamment évoqué la forme de Leo Messi: "Je le vois jouer jusqu'à ce qu'il n'en ait plus envie".

Quand la sieste d'Antero Henrique a coûté un transfert — PSG
Dans la foulée de ce mercato d'été, le Bayern Munich avait déjà pointé du doigt Antero Henrique , le directeur sportif parisien de l'époque.

Jean-Marie Bigard nargue à nouveau Emmanuel Macron : cette vidéo déconcertante
Dans cette nouvelle vidéo, l'humoriste de 66 ans s'est fait filmer devant un château gonflable comportant un drapeau de pirate. Son objectif? Recueillir ses 500 signatures nécessaires pour être candidat et " foutre un sacré bordel ".

Violence conjugales : Jacqueline Sauvage est décédée dans le Loiret
"Sylvie, l'une de ses filles, a confirmé son décès par SMS à l'AFP en précisant que " la cérémonie avait eu lieu hier ". Concrètement, cette mesure a permis à Jacqueline Sauvage de solliciter immédiatement une mise en liberté conditionnelle.