Une grippe porcine détectée en Chine pourrait causer une nouvelle pandémie

01 Juillet, 2020, 16:07 | Author: Cyril Hebras
  • De 2011 à 2018 30 000 prélèvements nasaux ont été réalisés sur des porcs

Le virus est donc déjà passé de l'animal à l'Homme, mais il n'y a pas encore de preuve qu'il peut être transmis entre humains - la principale préoccupation des épidémiologistes.

Autre élément troublant et qui a de quoi inquiéter, une part non-négligeable d'ouvriers et de personnes travaillant au contact de ces porcs ont été infectés par ce G4.

Dans le rapport d'étude paru dans la revuePNAS, les auteurs ont indiqué que ce virus présentait "tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains". Les chercheurs chinois en ont fait état dans la revue scientifique américaine PNAS.

De 2011 à 2018, les chercheurs ont prélevé 30'000 écouvillons nasaux de porcs dans des abattoirs de 10 provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire, leur permettant d'isoler 179 virus de la grippe porcine.

On parle ainsi de 10,4 % selon les tests sanguins pratiqués dans le but de trouver la présence d'anticorps.

Trois joueurs prolongent leur contrat pour la fin de saison (off) — PSG
Grâce à cette initiative, les Parisiens s'assurent les services de ces différents éléments pour le tour final de la Ligue des Champions, qui se jouera en août à Lisbonne.


L1 : Rideau, le mercato va fermer un mois !
Pendant la période de pause, les négociations pourront perdurer et un joueur pourra même signer dans son nouveau club. Alors, le marché pourrait se clôturer pour un peu moins d'un mois le 10 juillet.


Julien Lepers ne touchera que 800 000 euros d'indemnités
En février 2016, Julien Lepers avait dû céder sa place à la tête de Questions pour un champion , au profit de Samuel Etienne . Julien Lepers a été licencié en plein milieu de la saison (en févier). "Le dossier est vide", avait-il ajouté.


Des expérimentations qui ont permis aux scientifiques d'observer que ces virus G4 étaient plus infectieux que les autres, qu'ils se répliquaient dans les cellules humaines et qu'ils provoquaient, chez les furets, des symptômes plus graves que le souches connues jusqu'alors.

Selon Steven van Gucht, le virus G4 H1N1 est à prendre en considération car il est présent depuis 2016 dans les élevages de porcs chinois et parce que les virus de la grippe saisonnière déjà en circulation ou les vaccins antigrippaux utilisés n'offrent que peu de protection croisée chez l'homme. Les tests ont montré que jusqu'à 4.4% de la population générale semblait également avoir été exposée.

"Il est à craindre que l'infection humaine par le virus G4 favorise l'adaptation humaine et augmente le risque de pandémie humaine", écrivent les chercheurs. Dans ce cas, il s'agit du virus H1N1, responsable d'une pandémie de grippe à la fois porcine, aviaire et humaine en 2009.

Les chercheurs, préconisent, donc, afin d'éviter cela, de mettre en place une surveillance des populations de porcs chinois susceptibles d'attraper la grippe, mais aussi des personnes qui travaillent à leur contact.

Conseillé:



Populaire

Quand son nouveau look enflamme la toile — Cristiano Ronaldo
Longs, courts, colorés, dégradés... l'attaquant de la juventus de turin a quasiment tout essayé. Cristiano Ronaldo a retrouvé son rythme de croisière.

Le père de Julian Alaphilippe est mort
Tout en vous remerciant de votre soutien, nous aimerions que tous respectent leur souhait d'intimité en ces temps difficiles. Atteint par une longue maladie, Jo était avant tout un grand passionné de musique.

Coronavirus: les Etats-Unis passent la barre des 2,5 millions de contaminés
Plusieurs pays, dont l'Allemagne, le Brésil et l'Inde, ont récemment vu des pics de leur nombre de nouvelles infections.

La prolongation supprimée à partir de la saison prochaine
La finale de la Coupe de France féminine, dont l'OL est le tenant du titre, se jouera le dimanche 9 août à 21 heures à Auxerre. Du premier tour de la coupe de France aux demi-finales, il n'y aura donc plus de prolongations.

Leroy Sané va signer au Bayern Munich !
C'est en quelque sorte avec un an de retard que la transaction attendue entre le Bayern Munich et Manchester City se finalisera. L'attaquant de Manchester City devrait s'engager cinq ans contre une indemnité de transfert de 50 millions d'euros.

Beyoncé annonce un nouvel album visuel, ‘Black is King’
BLACK IS KING , l'album écrit, réalisé et produit par BEYONCE , sera proposé en exclusivité sur Disney + dès le 31 juillet. Une réunion de cultures et de croyances générationnelles partagées.

Margot Robbie sera la star d'un nouveau film — Pirates des Caraïbes
Une décision qui ne plait pas aux internautes, bien que le projet n'a rien à voir avec le reboot qui a déjà été annoncé. Ils auront toutefois un point commun en la personne de Jerry Bruckheimer à la production.

OFFICIEL : Arthur signe à la Juventus, Pjanic part à Barcelone
Selon le club catalan, Miralem Pjanić signera un contrat pour les 4 prochaines saisons, jusqu'à la fin de l'exercice 2023/24. Les différentes parties ont donc pu convenir ensuite des conditions pour échanger leurs milieux de terrain.

Les Rolling Stones menacent d'attaquer Trump en justice
Le groupe de rock refuse que le président des Etats-Unis utilise ces chansons lors des meetings. Le groupe avait expliqué sur Twitter que leur tube avait été utilisé " contre leur volonté ".

Les Rolling Stones menacent Trump s'il continue d'utiliser l'une de leurs chansons
Les Stones avaient déjà déploré l'utilisation non autorisée de leur musique par Trump lors de sa campagne pour l'élection présidentielle en 2016.