Un deuxième patient guéri du Sida — VIH

19 Juillet, 2020, 13:39 | Author: Cyril Hebras

Plus de dix ans après le "patient de Berlin", le "patient de Londres" est le deuxième cas de guérison définitive du VIH.

Dix ans après le premier cas confirmé d'un patient souffrant du VIH s'étant remis de cette maladie mortelle, ce deuxième cas, connu comme "le patient de Londres", n'a pas montré de signe d'atteinte par le virus depuis 30 mois malgré l'arrêt des traitements antirétroviraux, selon les résultats publiés dans la revue The Lancet HIV. En rémission depuis maintenant plus de 2 ans, les nouvelles cellules souches du patient empêchent le VIH de se développer.

"Nous avons testé un nombre assez considérable de lieux où le virus aime se cacher et pratiquement tout était négatif ", a déclaré le Pr Gupta, qui a fait état de restes "fossiles " de virus non actif.

Mais les chercheurs reconnaissent que pour l'instant leur méthode n'est pas une solution pour les millions de personnes qui vivent avec la maladie dans le monde et la contrôlent grâce aux antirétroviraux à prendre à vie.

Mais après un an d'observation et pléthore d'analyses (sang, tissus et sperme), le Professeur Gupta et son équipe en sont arrivés à la conclusion que le patient était bel et bien guéri. Effectivement, le professeur Ravindra Gupta souligne que la procédure qui a permis les deux guérisons est lourde, risquée et pose des questions éthiques.

Manchester revient à hauteur de Leicester, partage de frères à Southampton
Les coéquipiers de Paul Pogba ont dompté Crystal Palace (2-0) pour rester au contact de Chelsea et Leicester dans le top 5. Les Red Devils reviennent à un petit point de Chelsea, toujours 3e de Premier League.


Leeds et Bielsa montent en Premier League — Ang
Ce jeudi, une victoire face à Barnsley donnait un avantage aux hommes de Bielsa pour une place dans l'élite anglaise... Après la défaite de WBA à Huddersfield (1-2), Leeds remonte en Premier League!


Des élus veulent le masque obligatoire au plus vite — Mayenne
Un plan de dépistage massif de toute la population âgée de plus de 10 ans, soit environ 300.000 personnes, a été lancé dans ce département.


"Il faut mettre en balance le taux de mortalité de 10 % pour une transplantation de cellules-souches et le risque de mort si on ne fait rien", explique-t-il. Néanmoins, il est impossible de dire avec une certitude absolue que le VIH ne reviendra pas.

M. Castillejo l'a déclaré au New York Times: "C'est une situation unique, une situation unique et très humiliante". "Je veux être un ambassadeur d'espoir ", a expliqué Adam Castillejo, 40 ans, qui a grandi à Caracas, au Venezuela. Je ne veux pas que les gens pensent: "Oh, vous avez été choisi".

Et les médicaments anti-VIH actuels restent très efficaces, ce qui signifie que les personnes atteintes du virus peuvent vivre longtemps et en bonne santé. "J'étais au bon endroit, probablement au bon moment, quand c'est arrivé". Le patient de Londres est-il vraiment guéri? "Nous devons constamment rappeler l'importance de la prévention, du dépistage précoce et de l'adhésion au traitement comme piliers de la réponse mondiale actuelle au VIH/sida", a ainsi commenté auprès de CNN Sharon Lewin, directrice du Peter Doherty Institute for Infection and Immunity de l'Université de Melbourne (Australie), et membre du conseil d'administration de l'International Aids Society.

"Les données supplémentaires fournies dans ce rapport de cas de suivi sont certainement encourageantes mais malheureusement, en fin de compte, seul le temps nous le dira".

Conseillé:



Populaire

Lopez explique le rachat de Mouscron — Lille
C'est un projet super excitant car j'aime le foot dans toute sa largeur. Cedric Omoigui a réduit le score pour le club belge.

Stage en Allemagne, 2 petites surprises dans le groupe — OM
Après un premier stage au Portugal, les joueurs de l'Olympique de Marseille vont s'envoler pour l'Allemagne. Christopher Rocchia fait lui son retour dans le groupe.

La bande annonce du film Netflix — Project Power
Star Jamie Foxx , lauréat de l'Oscar du meilleur acteur principal 2005 pour Rayon , a été vu récemment avec Michael B. Ils ont également signé le récent Nerve , et sont actuellement en train de travailler sur une adaptation de Mega Man .

La sonde "Espoir" vers Mars des Emirats arabes unis devra attendre
La sonde s'inscrit dans un projet plus important: l'établissement d'un habitat humain sur Mars dans les 100 prochaines années. Plusieurs dizaines de sondes, pour la plupart américaines, sont parties pour la planète rouge depuis les années 1960.

Perez s’emballe un peu trop pour Benzema — Real
Benzema en est à 21 réalisations cette saison en championnat, revenant à deux longueurs de Lionel Messi au classement des buteurs. Le Real Madrid remporte sa 34 ème Liga après avoir disposé ce jeudi de Villarreal (2-1) grâce à un doublé de Karim Benzema .

Un deuxième patient guéri, presque dix ans après le premier — Sida
Après Timothy Brown, connu sous le nom de " patient de Berlin", un deuxième patient est aujourd'hui considéré comme guéri du Sida .

France: la ballerine et chanteuse Zizi Jeanmaire n'est plus
A 85 ans passés, son " port d'attache " demeurait l'Opéra de Paris: "je connais tous les danseurs, tout ce qui s'y passe". Raymond Queneau, Serge Gainsbourg ou Barbara vont se mettre à écrire ou à composer pour "Mademoiselle Jeanmaire".

Cavani demande trop d'argent, la Serie A ne suit pas
A ce tarif là il ira en Chine où passer la faux en Uruguay", ironise le consultant de Canal+ qui faire référence aux images d'Edinson Cavani pendant le confinement.

Jean Castex passe aux travaux pratiques avec les partenaires sociaux — France
Un soulagement pour les partenaires sociaux, qui demandaient de prendre le temps en pleine crise sanitaire. Jean Castex l'a ensuite confirmé.

La France officialise la restitution définitive d’objets d’art au Sénégal
Il concerne " la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal ". Ces objets du patrimoine béninois sont actuellement au niveau du Musée quai Branly à Paris.