Selon des experts, le covid-19 pourrait s'attraper dans l'air

07 Juillet, 2020, 16:24 | Author: Claudine Rigal
  • Un groupe de 239 scientifiques internationaux a appelé lundi les autorités de santé de la planète et en particulier l'Organisation mondiale de la Santé à reconnaître que le nouveau coronavirus peut se propager dans l'air bien au-del

L'OMS avance que les preuves de transmission du virus par les aérosols ne sont pas assez pas convaincantes. Il n'a jamais été prouvé que ces particules de coronavirus étaient viables et pouvaient provoquer des infections; mais les indices s'accumulent.

Cela ne signifie pas pour autant que le virus reste en suspension durant plusieurs heure.

"Nous appelons la communauté médicale et les organismes nationaux et internationaux compétents à reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19", écrivent dans la revue Clinical Infectious Diseases d'Oxford deux scientifiques, Lidia Morawska de l'université de Queensland et Donald Milton de l'université du Maryland, dans un article auquel ont contribué ou que soutiennent 237 autres signataires déclarés à la fin.

"Il existe un potentiel important de risque d'inhalation de virus contenus dans des gouttelettes respiratoires microscopiques (microgouttelettes) à des distances courtes et moyennes (jusqu'à plusieurs mètres, de l'ordre de l'échelle d'un pièce), et nous promouvons le recours à des mesures préventives pour empêcher cette voie de transmission aérienne", poursuivent-ils.

Ces experts, qui proviennent de 32 pays, veulent dénoncer l'approche trop rigide de l'institution à propos des différents modes de transmission du virus.

Les recherches se poursuivent après des inondations meurtrières
En 2018, les inondations dans l'ouest du Japon avaient tué plus de 200 personnes. La plupart des nouvelles infections à l'heure actuelle sont recensées à Tokyo.


Une fête nationale marquée par la désunion des Américains — États-Unis
Nombre d'États ont mis le déconfinement sur pause, voire fait machine arrière, refermant à la hâte bars et plages. Des partisans de Donald Trump attendaient son arrivée le long d'une route, vendredi à Keystone.


239 chercheurs alertent l’OMS sur la transmission dans l’air — Coronavirus
D'autres cas de super-contagions, dans un autocar chinois et dans une chorale américaine, accréditent aussi la piste aérienne. Ces gouttelettes sont lourdes et tombent dans un périmètre d'environ un mètre.


En revanche, les 239 chercheurs invitent l'OMS à revoir ses recommandations sanitaires, en particulier dans les espaces clos où le risque de contamination pourrait s'avérer plus élevé qu'imaginait.

A l'heure du déconfinement, il est urgent, plaident les experts, de mieux ventiler lieux de travail, écoles, hôpitaux et maisons de retraite, et d'installer des outils de lutte contre les infections tels que des filtres à air sophistiqués et des rayons ultraviolets spéciaux qui tuent les microbes dans les conduits d'aération.

Selon l'OMS, le Covid-19 ne correspondrait pas alors à la définition stricte d'un virus aéroporté, si bien que l'organisation mondiale préconise seulement de respecter la distance d'un mètre avec son interlocuteur et de se laver les mains après avoir touché des surfaces potentiellement contaminées.

Selon l'OMS, le coronavirus se transmet principalement par de grosses gouttelettes qui retombent rapidement sur le sol.

Conseillé:



Populaire

Microsoft serait intéressé par l’acquisition de jeux WB
C'est le site The Information qui évoque en effet les intentions de Microsoft à vouloir se renseigner avant un éventuel achat. Le mois dernier, CNBC affirmait que AT&T chercherait à se séparer de Warner Bros .

Eric Dupond-Moretti, un ténor du barreau à la Justice — France
Ce choix a de quoi surprendre quand on sait que ce ténor du barreau est connu pour ses tirades antijuges et antimagistrats. Une plainte qui fait mauvais genre pour le nouveau ministre de la Justice, et qui a été retirée, selon l'Elysée.

Arteta évoque l'avenir de Lacazette — Arsenal
Souvent cité comme possible partant, Alexandre Lacazette pourrait finalement prolonger son contrat avec Arsenal . Comme je l'ai dit, je suis vraiment heureux avec lui.

Coéquipiers, Lloris et Son s'embrouillent à la mi-temps
Une scène plus que surprenante lorsque l'on connaît les tempéraments, plutôt calmes et effacés, des deux protagonistes. Pourquoi une telle colère? Mais ça fait partie du football , ce n'est pas un problème, on est passé à autre chose.

Boudaoui en forme, Atal de retour — Amical
Le seul but de la rencontre est l'oeuvre de Houssem Aouar qui a transformé un penalty obtenu par Moussa Dembelé (5 minute). Pour son deuxième match de préparation, l'Olympique Lyonnais domine l'OGC Nice (1-0) au terme de la première période.

Melvin Bard serait sur les tablettes d’un géant européen — Mercato
Côté bavarois, on mise sur la technique classique: des démarches concrètes et rapides, et un projet clair à présenter au joueur. Melvin Bard aimerait surtout poursuivre sa carrière au sein d'un nouveau club afin de progresser.

Quels sont les 7.580 postes supprimés ?
Un site qui existe depuis 1997, et a déjà connu plusieurs " pavillons " avant d'intégrer le groupe Air France . Des avions de la compagnie Hop! , filiale d'Air France .

L'Etat proche de prendre le contrôle de la compagnie aérienne TAP — Portugal
Le reste des actions est détenu par le Portugais Humberto Pedrosa (22,5%) et les salariés de la compagnie aérienne (5%). Cette prise de pouvoir s'accompagne du départ du PDG de l'entreprise, pour le moment aucun successeur n'a été annoncé.

Sur l'Ocean Viking, vague d'espoir après la tempête
Cela fait une semaine que le navire a effectué sa première demande d'attribution d'un port pour débarquer ses passagers. Une autre tentative de suicide et une bagarre impliquant plusieurs migrants auraient également eu lieu le lendemain.

La femme de Frédéric Antonetti, ancien entraîneur de l'OGC Nice, est décédée
L'actuel manager du FC Metz, Frédéric Antonetti, a eu la douleur de perdre son épouse Véronique. Nice-Matin adresse ses sincères condoléances à Frédéric Antonetti, sa famille et ses proches.