Quels sont les 7.580 postes supprimés ?

06 Juillet, 2020, 14:08 | Author: Marc Bacque
  • Air France

Fortement secoué par la crise du Covid-19, comme l'ensemble du secteur aérien, le groupe Air France s'est lancé dans un "plan de reconstruction" qui prévoit une réduction de son réseau français (déficitaire) de 40% d'ici à la fin 2021.

Mais selon les syndicats, le court-courrier, drastiquement réduit, pourrait être soumis à des départs contraints, une première chez Air France, faute de départs volontaires suffisants ou d'acceptation d'une mobilité géographique.

Dans un message adressé aux salariés obtenu par l'AFP, le patron de la compagnie a souligné "le caractère exceptionnel de la crise".

Plusieurs dizaines de représentants du personnel venus de toute la France étaient présents depuis l'aube devant le siège social nantais dont le portail a été cadenassé dans la nuit pour bloquer l'accès au bâtiment. Elles comprennent également une "modération salariale, avec un gel des augmentations générales et individuelles (hors ancienneté et promotions) pour tous en 2021 et 2022", y compris le comité exécutif d'Air France.

Des avions de la compagnie Hop!, filiale d'Air France.

Décès du compositeur italien Ennio Morricone — Culture
En 2016, il avait finalement remporté l'Oscar de la meilleure musique de film pour The Hateful Eight de Quentin Tarantino. Le compositeur était reconnu pour son travail, et notamment sa collaboration avec Sergio Leone.


France: Un chauffard incontrôlable tue une jeune gendarme - Faits Divers
La jeune gendarme aurait eu la jambe arrachée tout ou en partie au niveau de l'aine en raison du choc avec un véhicule . Une enquête est en cours, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.


Un accord "définitif" trouvé sur l'héritage de Johnny Hallyday
Laura Smet devrait cependant recevoir un chèque de Laetitia Hallyday à hauteur de 1,5 millions d'euros. Incroyable mais vrai! La famille Hallyday serait parvenue à un accord sur l'héritage du chanteur .


Le gouvernement français a accordé un soutien financier à la compagnie de 7 milliards d'euros, dont 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat et 3 milliards de prêt direct de l'Etat. Au siège social de la compagnie, à Roissy, ils étaient ainsi une centaine, pilotes, mécaniciens ou ouvriers de maintenance, à dire leur colère contre ce plan de restructuration " insupportable ".

"On est très combatifs", a déclaré à l'AFP Jérôme Beaurain, de SUD Aérien.

La suppression des effectifs dans cette filiale, née en 2013 de la fusion des compagnies Brit Air, Régional et Airlinair, va toucher 40 % des quelques 2 400 emplois. La direction souhaite régler rapidement la question du sureffectif au sein du personnel navigant en négociant des ruptures conventionnelles collectives (RCC). Un site qui existe depuis 1997, et a déjà connu plusieurs " pavillons " avant d'intégrer le groupe Air France. Le CSE extraordinaire a néanmoins commencé vers 9 h, pour s'achever vers 11h, les représentants des salariés ayant décidé de le boycotter "pour faire barrage à la disparition programmée de la compagnie", comme l'a expliqué Joël Rondel, le secrétaire CGT du CSE, dans un texte lu en début de réunion. Les sites de maintenance de Hop! à Morlaix et Lille seraient menacés de fermeture, tout comme une base de personnel navigant Air France à Toulouse. "On trouve ça inacceptable, du fait qu'aujourd'hui l'activité est réelle, pour preuve, dans le hangar il y a deux avions en maintenance, d'autres avions sont prévus derrière", estime Matthieu Jolivet, contrôleur production sur le site maintenance de Morlaix, depuis 20 ans dans l'entreprise.

Pour Air France, les projections des besoins d'effectifs font apparaître une baisse de 6 560 emplois à l'horizon fin 2022 sur un total actuel de 41 000.

Conseillé:



Populaire

L'Etat proche de prendre le contrôle de la compagnie aérienne TAP — Portugal
Le reste des actions est détenu par le Portugais Humberto Pedrosa (22,5%) et les salariés de la compagnie aérienne (5%). Cette prise de pouvoir s'accompagne du départ du PDG de l'entreprise, pour le moment aucun successeur n'a été annoncé.

Formule 1 : au Grand Prix d'Autriche, le genou à terre des pilotes
Antonio Giovinazzi s'est, pour sa part, contenter d'un message sur Twitter appelant à rester "le poing levé" face au racisme. Tous les autres étaient vêtus de T-shirts frappés des mots " End racism " (en finir avec le racisme).

Trailer et gameplay d'Hyper Scape, le Battle Royale d'Ubisoft
De plus, à la fin d'un match, la phase finale de Confrontation débute lorsque la couronne de l'Hyper Scape apparaît sur la carte. Chaque saison apporte de nouvelles options de personnalisation, des fonctionnalités inédites et des cartes originales.

Le rappeur Kanye West est candidat à la présidence — USA
Je me lance dans la course à la présidence des États-Unis! " #2020VISION " a tweeté Kanye West . Kanye West le 17 novembre 2019 à Houston.

Will Smith et sa femme en couple libre : la rumeur ressurgit
Le rappeur américain, August Alsina a révélé qu'il a eu une histoire d'amour de quatre ans avec Jada Smith et que Will Smith l'avait approuvée.

"Probablement " lundi matin, selon Richard Ferrand
Le vice-président de LR Gilles Platret met en garde contre les futures tentatives de recrutement gouvernemental, appelant à dire " non .

Nairo Quintana percuté par une voiture à l'entraînement
A un peu moins d'un mois du retour des compétitions et surtout à moins de deux mois du Tour de France, Nairo Quintana se serait bien passé de cette mésaventure.

L'Académie des Oscars continue de s'ouvrir aux femmes et aux minorités
Actuellement environ 9000 personnes en font partie . Celui des femmes est passé de 25 à 33%. L'académie des Oscars se renouvelle.

La Catalogne reconfine quelque 200.000 personnes — Regain de contagion
Mais les autorités estiment avoir réussi à contrôler la contagion après un confinement sévère de plus de trois mois. C'est une nouvelle épicentre de la maladie qui naît ainsi en région Catalogne sur le territoire espagnol.

Décision lundi ou mardi pour Le Mans et Orléans — Conseil d'Etat
Le Conseil d'État a également été saisi par les clubs du Mans et d'Orléans, qui contestent leur relégation en troisième division. Elle avait suspendu leur relégation en Ligue 2 et demandé à la LFP de réexaminer les conditions de l'arrêt du championnat.