Marseille bascule à gauche: Michèle Rubirola élue maire au bout du suspense

05 Juillet, 2020, 12:51 | Author: Lucrece Courtet
  • Municipales à Marseille : un scrutin pas joué, Rubirola sur un fil

"Je ne serai l'otage d'aucun chantage, je réfute ces pratiques bien éloignées des enjeux et j'invite Samia Ghali à faire de même", a répondu Michèle Rubirola quelques heures plus tard.

"Soulagée et heureuse de savoir que la volonté du peuple de Marseille a été respectée", Michèle Rubirola a salué dans son premier discours de maire "la victoire d'une équipe et d'un collectif", s'adressant aussi à tous ceux qui "souffrent de la pauvreté, le fléau de notre ville, et que nous n'abandonnerons pas".

Après une semaine de psychodrames à la provençale, Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais (alliance de partis de gauche et des verts), a été élue maire de Marseille ce samedi après-midi.

Ce psychodrame s'est compliqué avec la candidature surprise d'un autre élu Républicain: Lionel Royer-Perreaut, qui a conservé dimanche sa mairie des 4e et 5e arrondissements.

OL : Rudi Garcia défend sa gestion des jeunes joueurs - Foot - L1 - OL
Toutefois, les explications du coach de l'OL sur le départ du talentueux et prometteur attaquant ne parviennent pas à convaincre. Les gones lui reprochent de ne pas faire confiance aux jeunes formés à Lyon .


Le Français Fabio Quartararo remplacera Valentino Rossi chez Yamaha en 2021 — MotoGP
Comme je le disais la saison dernière, j'ai confirmé que je ne voulais pas me presser et que j'avais besoin de plus de temps. Mais avant ça, j'ai besoin d'avoir certaines réponses que seule la piste et les premières courses peuvent me donner.


Héritage de Johnny Hallyday : combien Laeticia va verser à Laura
Dans un testament rédigé en 2014, Johnny Hallyday avait légué l'ensemble de sa fortune à sa veuve et à leurs deux filles, sans rien laisser à ses aînés Laura et David .


Marseille, France | AFP | vendredi 03/07/2020 - La succession de Jean-Claude Gaudin à Marseille vire à la guerre fratricide: après les divisions à droite, la cheffe de file de l'union de la gauche Michèle Rubirola a décliné sèchement vendredi la condition posée par l'ex-socialiste Samia Ghali pour son soutien. Samia Ghali vouloir être autant que possible aux côtés de Michèle Rubirola pour ces prochaines années "parce que je veux faire réussir Marseille". Il est 15h10: Jean-Claude Gaudin lui remet l'écharpe de maire avant de s'esquiver et de prendre définitivement sa retraite politique. Début de la fin du suspense à 09H30, sous le regard des Marseillais: plusieurs collectifs citoyens, des associations et des élus du "Printemps" ont appelé les citoyens à venir manifester devant l'hôtel de ville, pour ne pas se laisser "voler leur vote", dans une ville où l'abstention a frôlé les 65%. "Sans oublier Samia Ghali".

Il faudrait 51 voix pour que Mme Rubirola puisse être élue maire au premier tour mais le Printemps n'a que 42 sièges. Un score plus confortable pour gouverner.

Le scrutin de samedi a eu lieu sans les 9 élus du Rassemblement national du sénateur Stéphane Ravier, battu dans le VIIe secteur qu'il détenait depuis 2014, qui n'ont pas présenté de candidat et n'ont pas participé au vote en quittant l'hémicycle avant le scrutin. "Vous qui confisquez la voix des Marseillais, nous vous laissons entre vous!".

Elle a été longuement applaudie, y compris par les élus de droite et devient la première femme maire de cette ville du sud-est de la France. "Le clanisme, le népotisme, le clientélisme ont vécu". Ancien proche de Guy Teissier devenu rival acharné, il a expliqué sur Facebook avoir eu vent "d'ententes en cours avec le Front national (le Rassemblement national)" qu'il ne pouvait pas l'accepter. Dans une cité pauvre, aux difficultés sociales chroniques et aux disparités géographiques manifestes, c'est désormais la partie la plus difficile sans doute, et elle le sait, qui ne fait que commencer.

Conseillé:



Populaire

Un accord "définitif" trouvé sur l'héritage de Johnny Hallyday
Laura Smet devrait cependant recevoir un chèque de Laetitia Hallyday à hauteur de 1,5 millions d'euros. Incroyable mais vrai! La famille Hallyday serait parvenue à un accord sur l'héritage du chanteur .

Adil Aouchiche a acté son départ (Officiel) — PSG
Alors que Rennes , Lille ou encore Leipzig étaient aussi annoncés sur les rangs, l'officialisation pourrait intervenir rapidement. La signature du contrat de trois ans n'interviendra qu'après le 15 juillet, date anniversaire de ses 18 ans .

Taye Taiwo rebondit à Chypre — Officiel
Taye Taiwo a signé un contrat avec le club chypriote de Doxa Katokopias , un club qui devait descendre en deuxième division mais qui a été sauvé en raison de l'épidémie de Covid-19.

Justice League : Ray Fisher (Cyborg) tâcle violemment le comportement de Joss Whedon
En tout cas, la nouvelle version de Justice League sera à découvrir en début d'année 2021. Il a été activé, à bien des égards, par Geoff Johns et Jon Berg .

OFFICIEL - Le Bayern Munich signe un joli coup avec Leroy Sané
Le club bavarois est plus que ravit d'avoir un tel joueur dans ses rangs. Il a signé un contrat de cinq ans avec le club allemand.

"Ma priorité, c’est le plan de relance du pays" — Jean Castex
Mais je sais qu'il sera là pour appliquer la politique qu'Emmanuel Macron lui demandera d'appliquer. Pour se qualifier politiquement, Jean Castex a eu cette définition: "Je suis un Gaulliste social ".

Lyon : en galère pour les amicaux, Garcia l'a mauvaise contre la LFP !
Après le LOSC, Strasbourg et l'OL, Terrier devrait donc découvrir un quatrième club de Ligue 1 dans sa jeune carrière. Rudi Garcia a souligné l'importance des prochaines semaines pour le club rhodanien, actuellement en stage à Evian.

Birmanie : 113 mineurs tués dans un glissement de terrain
Les recherches se poursuivent mais sont compliquées par les pluies diluviennes en cette période de mousson. Le pays est le premier producteur mondial de jade, largement écoulé par la suite dans la Chine voisine.

PSG : Icardi n'a pas hésité à rester
Il explique qu'en dépit des rumeurs l'envoyant à la Juventus ou à Naples , il n'envisageait pas un retour en Italie . Mais, pour moi, tout était définitif depuis la saison passée, a assuré l'attaquant.

Le vert des Verts correspond à l'Islam
Ce mardi 30 juin, le hashtag #ZemmourFacts est d'ailleurs le sujet le plus commenté sur le réseau social. Une séquence à découvrir dans notre vidéo en tête d'article.