"Ma priorité, c’est le plan de relance du pays" — Jean Castex

04 Juillet, 2020, 01:25 | Author: Lucrece Courtet
  • France Le gouvernement

Mais je sais qu'il sera là pour appliquer la politique qu'Emmanuel Macron lui demandera d'appliquer.

Jean Castex a été nommé premier ministre vendredi 3 juillet 2020. Les deux hommes se sont retrouvés ce vendredi après-midi pour la passation de pouvoir, et ont pris la parole, comme le veut la tradition, sur le perron de Matignon. "Souhaitons qu'elle traduise un virage politique d'Emmanuel Macron vers plus de fermeté, de lutte contre les fractures et de décentralisation", poursuit la présidente de la Région Île-de-France.

Incité à se raconter aux Français qui ignorent tout de lui, il s'est dépeint comme "un homme politique enraciné sur (son) territoire " et proche de "la vie quotidienne des gens ", s'en disant "très fier ". "La nomination d'un "monsieur sport" du gouvernement à Matignon est une bonne nouvelle - enfin, nous l'espérons tous - pour le sport français", a réagi le député du parti Génération.s, Régis Juanico, peu après l'annonce du nom du nouveau Premier ministre.

Des Américains vont racheter le club — Caen
Mais quoi qu'il arrive, Oaktree devrait donc bien faire son arrivée en Normandie et le club caennais devrait donc passer sous pavillon américain.


Ça sent le départ pour Zlatan Ibrahimovic — AC Milan
Une décision non officielle du joueur de 38 ans qui suscite diverses interrogations sur son avenir. Brouillé avec sa direction, Ibra devrait plier bagage selon Sky Sport Italia .


Barça : un pacte conclu entre le PSG et Neymar depuis des mois ?
Mercredi, la presse espagnole annonce que le destin de l'ailier serait lié au pacte secret que ce dernier a signé l'été dernier avec le PSG .


Pour se qualifier politiquement, Jean Castex a eu cette définition: "Je suis un Gaulliste social". Cohérent, de la part de celui qui a plaidé et imposé un déconfinement par étapes, adapté aux territoires, et qui devra sans doute porter, avec Emmanuel Macron, le futur "acte de décentralisation" à l'agenda de l'exécutif. L'Elysée a annoncé, ce vendredi à la mi-journée, la nomination de Jean Castex à Matignon.

"J'entends bien redevenir maire dès lors que je ne serai plus Premier ministre", avait-il expliqué le 16 juin dernier dans un entretien au quotidien régional Paris-Normandie. Jean Castex a omis de rappeler que, diplômé de Sciences-Po et de l'ENA, il a accompli toute sa carrière dans les grands corps d'État. " Il faut continuer à soutenir l'économie, il faut faire des choix en termes de souveraineté, de responsabilité écologique, mais aussi avoir une France plus économe ", a-t-il énuméré. "Travailler plus" et "moins de dépenses publiques" en somme.

Sa nomination "marque une réaffirmation d'un cap libéral et conservateur" et "une clarification politique", a estimé Victorin Lurel dans un communiqué, dans lequel il qualifie le nouveau Premier ministre de "personnalité affable, appréciée et éminemment compétente". Pas de "Première ministre " De son côté, Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination du Parti Socialiste, d'origine réunionnaise, souligne avec humour que le président de la République n'a une nouvelle fois pas nommé une femme à la tête du gouvernement, alors qu'il en avait émis le souhait en 2017 lors de sa campagne. Jean Castex, proche de l'ancien chef de l'État, semble taillé pour tenir ce rôle ingrat.

Conseillé:



Populaire

Birmanie : 113 mineurs tués dans un glissement de terrain
Les recherches se poursuivent mais sont compliquées par les pluies diluviennes en cette période de mousson. Le pays est le premier producteur mondial de jade, largement écoulé par la suite dans la Chine voisine.

André Villas-Boas fixe les objectifs de la saison prochaine — OM
AVB a aussi été invité à réagir concernant le choix qu'il a fait de poursuivre avec l'OM, et aussi le lien important qu'il a avec les supporters du club: "Je pense que ça vient des résultats".

Un village alsacien a été élu Village préféré des Français
Un tournage, sans festivités, comme l'indiquent nos confrères de Ouest-France, en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis le début de l'émission, présentée par Stéphane Bern , en 2012, jamais un village picard n'a été élu.

Hyper Scape : Date de sortie, quand sortira le Battle Royale d'Ubisoft ?
Le titre en question est Hyper Scape , un projet qui mettrait l'accent sur l'intégration de Twitch. Prisma Dimensions est ravie de vous présenter la première version de l'Hyper Scape le 2 juillet.

Une série par les créateurs de Westworld annoncée par Amazon Studios — Fallout
Au cours de la dernière décennie, nous avons examiné de nombreuses façons de faire apparaître Fallout à l'écran. Il n'y a pas encore de date de sortie mais la diffusion sera sur Amazon Prime pour sur.

Christophe Dugarry fait son mea culpa sur le cas Lionel Messi !
Pour Christophe Dugarry , Antoine Griezmann ne devrait pas se laisser intimider et devrait prendre le taureau par les cornes. Et pour terminer, le champion du monde 1998 a décidé de se faire remarquer de la mauvaise manière.

Foncer ou temporiser? Israël pourrait dévoiler son jeu sur l'annexion en Cisjordanie
Un projet qui a suscité la vive protestation des Palestiniens ainsi que de la plupart des pays européens et de par le monde. Les Palestiniens se disent prêts à relancer des négociations avec les Israéliens mais pas sur les bases du plan américain.

C'est fini pour Nkounkou — Mercato OM
Everton , le RB Leipzig et la Juventus Turin sont sur le coup, le joueur prendra sa décision dans maximum 48 heures. Pourquoi le minot a-t-il recalé l'OM? On n'a pas eu ce temps de jeu cette année.

Guardiola écarte un transfert de Sancho — Manchester City
Ce choc à l'Etihad Stadium comptant pour la 33e journée de Premier League mettra en scène une équipe de City assez remaniée avec les absences d'Agüero ou encore Fernandinho .

Les vêtements de la collection "Lidl" enflamment la toile
On retrouve également des claquettes, bleu foncé, avec une lanière jaune, également frappée du logo de la marque de distribution. Chez nous, la marque doit même faire face à une rupture de stock avant sa mise en vente dans les magasins prévue le 4 juillet.