Le syndicat allemand IG Metall redoute une "catastrophe" sociale — Airbus

02 Juillet, 2020, 16:10 | Author: Marc Bacque
  • Les annonces de suppression de postes tombent

Une réduction de 11% des effectifs, avec 15.000 emplois supprimés dans le monde dont un tiers en France.

La filiale Stelia, implantée à Rochefort, Mérignac, Méaulte et Saint-Nazaire, doit aussi perdre plusieurs centaines de postes, a précisé M. Knepper, rendant compte de l'information communiquée aux syndicats par la direction du groupe.

L'avionneur européen Airbus a annoncé qu'il allait supprimer " approximativement 15.000 postes " d'ici à l'été 2021.

Les oppositions politiques sont montées au créneau mercredi pour dénoncer les milliers de suppressions de postes déjà annoncées chez Airbus ou qui le seront prochainement chez Air France, certains demandant même au gouvernement de les empêcher.

Dernier jour en Russie d'un référendum sous le signe de Poutine
De mai 2018 à mai 2020, son taux d'approbation mesuré par l'institut indépendant Levada est passé de 79% à 59%. La commission électorale russe n'a constaté pour sa part " aucune infraction sérieuse " pendant le scrutin.


Des Mercedes noires contre le racisme
Mercedes a laissé tomber l'argent pour une livrée complètement noire afin de dénoncer le racisme et les discriminations. J'ai personnellement vécu le racisme dans ma vie et j'ai vu ma famille et mes amis faire l'expérience du racisme.


Chine: un vaccin anti-Covid-19 autorisé au sein de l'armée
CanSinoBIO a par ailleurs souligné dans son communiqué ne pas encore pouvoir garantir que son vaccin serait commercialisé pour le grand public.


" Nous devons faire face à la réalité que 40% de notre activité dans le secteur des avions commerciaux a disparu et qu'il faudra très probablement beaucoup de temps pour remonter, nous devons donc prendre des mesures décisives maintenant", a expliqué le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, lors d'une conférence téléphonique. Cette mesure a été spécialement créée pour des secteurs en difficulté comme l'aéronautique. "C'est Power 8 (du nom d'un plan social mené en 2007 chez l'avionneur, ndlr) multiplié par trois", expliquait Thierry Baril, directeur mondial des ressources humaines de l'avionneur, à Actu Toulouse. "Notre équipe de direction et notre conseil d'administration s'engagent pleinement à limiter l'impact social de cette adaptation ". "On aura sans doute les moyens de réduire ce chiffre au travers du dispositif sur lequel l'Etat nous aide, notamment grâce au dispositif de chômage partiel de longue durée", a indiqué Thierry Baril.

Le syndicat britannique Unite a pour sa part dénoncé ce plan comme " un acte de vandalisme industriel et une terrible insulte à (l') incroyable main-d'oeuvre britannique ".

"Pour FO, la ligne rouge est de diminuer ce chiffre qui nous paraît excessif, et de mettre en place toutes les mesures possibles pour ne pas avoir à déplorer le moindre licenciement contraint", a aussi réagi Dominique Delbouis, coordinateur FO du groupe Airbus. " Nous allons négocier, et si cela ne suffit pas, on verra ", a-t-il ajouté. Le groupe " prend le pari dangereux et irréversible de ne pas pouvoir répondre au besoin quand la situation du marché se rétablira.

Conseillé:



Populaire

Coronavirus: la commission d'enquête parlementaire entend R. Bachelot et M. Touraine
Après Agnès Buzyn, elle doit recevoir Marisol Touraine et Roselyne Bachelot, mercredi, puis Xavier Bertrand, jeudi. Roselyne Bachelot est aussi revenue sur la question des stocks de masques .

Amine Gouiri signe à Nice pour 7ME — Officiel
Comme attendu, le prometteur attaquant de l'Olympique Lyonnais quitte "sa" maison pour l'OGC Nice . En manque de temps de jeu à l'OL, l'attaquant avait demandé à quitter son club formateur.

Des victimes de Weinstein vont se partager 19 millions de dollars
Après tout le harcèlement, les menaces et la discrimination, ces survivantes reçoivent enfin un peu de justice. Harvey Weinstein et The Weinstein Company ont laissé tomber leurs employées.

Pape Gueye signe à Marseille — Officiel
Le milieu de terrain défensif a paraphé un contrat d'une durée de quatre ans , jusqu'au bout de l'exercice 2024. Il s'agit de sa deuxième recrue de l'été après Alvaro Gonzalez.

Un restaurant belge facture 5 euros la mesure anti-Covid 19 — Coronavirus
Donc, intégrer la TVA, ainsi que tous les services éventuels facturés aux consommateurs (les mesures 'corona' dans le magasin peuvent être assimilées à un 'service') et taxes diverses", poursuit-il.

Stade Rennais, OL - Mercato : Maurice confirme pour Martin Terrier !
C'est un très bon garçon, un super joueur. "Ce sont des discussions qu'on aura avec Mbaye Niang, que j'ai eues déjà un peu avec lui".

L'insatiable Klopp veut encore gagner des titres — Liverpool
L'occasion pour le coach des Reds, Jürgen Klopp a de faire passer un message aux fans et demander de poursuivre les bonnes habitudes en pleine période de coronavirus.

"Ozark" : Netflix annonce la fin de la série avec une ultime saison
Leurs deux enfants, Charlotte et Jonah, sont interprétés par Sofia Hublitz et Skylar Gaertner . En plus de cela, il doit éviter d'attirer l'attention d'un agent du FBI sur ses traces .

Macron mouillé dans l'affaire Platini — FIFA
Un haut magistrat en poste à la Cour de cassation serait également impliqué. C'est ce que rapportent nos confrères de Mediapart .

Chômage, tabac, gaz… ce qui change au 1er juillet
Les nouveaux plafonds sont en hausse de 1,50% en moyenne et s'appliqueront aux baux d'habitation signés à partir du 1er juillet. Les tarifs réglementés de vente de gaz (Engie) baissent de - 0,3 % par rapport au barème en vigueur le mois précédent.