Le point sur la pandémie dans le monde

07 Juillet, 2020, 23:34 | Author: Claudine Rigal
  • Bolsonaro contaminé l'OMS alerte sur l'accélération de la pandémie

- Le dernier bilan de décès, diffusé le vendredi 3 juillet, liés au Covid-19 dans les Hauts-de-France s'élève à 1 835, depuis le 1er mars, soit deux nouveaux décès en 24 heures. Le Chili a annoncé dimanche avoir franchi le seuil des 10 000 morts, et la Colombie celui des 4000 morts.

"Si le nombre de décès semble s'être stabilisé au niveau mondial, en réalité, certains pays ont fait des progrès significatifs dans la réduction du nombre de décès, alors que dans d'autres pays, les décès sont toujours en augmentation", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

Pire, l'organisation a admis que de plus de plus d'éléments tendaient à prouver que le virus se transmettait non seulement par projection de goutelettes ou contact mais aussi par voie aérienne, en suspension dans l'air, après qu'un groupe de 239 scientifiques internationaux a sonné l'alarme sur ce mode de contagion.

Le nombre des hospitalisations a continué de glisser, passant de 375 à 371 au cours des 24 dernières heures.

Les Etats-Unis ont dépassé la barre des 130.000 morts du nouveau coronavirus et ont encore enregistré lundi un bilan journalier des nouvelles infections inquiétant, à près de 55.000 cas supplémentaires, selon les données de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. Il y avait 5826 cas dans la région de Laval et 7873 en Montérégie.

Phoebe Askham, barmaid à l'Hotel Lincoln de Melbourne, est inquiète: "Je viens d'être embauchée la semaine dernière et les nouvelles restrictions signifient que je vais perdre mon emploi et me retrouver de nouveau sans salaire", a-t-elle confié à la chaîne locale 7News.

Les États-Unis, sont toutefois le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 130.080 décès pour 2.910.023 cas et 906.763 guérisons.

Pays le plus touché, en valeur absolue, en nombre de cas diagnostiqués et de morts, les Etats-Unis connaissent depuis le mois de juin un grave pic de contaminations qui a poussé plusieurs Etats à suspendre leur processus de déconfinement, voire même à revenir en arrière en fermant les bars.

Selon lui, il faut agir immédiatement pour enrayer la résurgence actuelle, notamment dans l'ouest et le sud du pays, alors que le président Donald Trump continue d'affirmer que la crise est "sur le point" de s'achever.

Jean-Michel Aulas (OL) : "Il avait tout pour réussir probablement à Lyon"
Parce qu'ils ne sont pas très partageurs avec les académies extérieures. Il avait tout pour réussir probablement à Lyon.


Stains: la fresque en hommage à Floyd et Traoré vandalisée
La fresque réalisée à Stains (Seine-Saint-Denis) en hommage à George Floyd et Adama Traoré a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi.


Une fête nationale marquée par la désunion des Américains — États-Unis
Nombre d'États ont mis le déconfinement sur pause, voire fait machine arrière, refermant à la hâte bars et plages. Des partisans de Donald Trump attendaient son arrivée le long d'une route, vendredi à Keystone.


La propagation du virus est particulièrement virulente dans les grandes villes (Bombay, Delhi et Chennai).

Tragique au Brésil, la tendance demeure également inquiétante dans plusieurs autres pays d'Amérique latine.

L'Iran a annoncé un nouveau record de morts avec 200 décès en une journée. Au Kenya, les écoles primaires et secondaires ne rouvriront qu'en janvier 2021, a annoncé mardi le ministre de l'Éducation.

- Ces nouveaux cas ont été enregistrés dans les régions de Marrakech-Safi (54), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (41), Fès-Meknès (29), Guelmim-Oued Noun (12), Laâyoune-Sakia El Hamra (12), Casablanca-Settat (7), Rabat-Salé-Kénitra (7) et Béni-Mellal-Khénifra (2).

Au milieu de ce sombre tableau, une nouvelle positive est arrivée de Chine: l'annonce mardi qu'auncun nouveau malade n'avait été enregistré dans les 24 dernières heures à Pékin, une première depuis un rebond épidémique le mois dernier.

Après la Catalogne, 70.000 personnes sont soumises depuis dimanche à des mesures d'isolement en Galice.

Les autorités catalanes ont indiqué mardi vouloir rendre le port du masque obligatoire même quand la distance entre personnes est respectée.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés en termes de décès sont le Brésil (65 487 morts), le Royaume-Uni (44 236 morts), l'Italie (34 869 morts) et le Mexique (31 119 morts).

Dans la zone euro, l'impact économique sera plus important que prévu, avec une chute du PIB de 8,7% en 2020, prévoit la Commission européenne.

Conseillé:



Populaire

F1: Bottas gagne le 1er GP de la saison
Avant le départ de la course, Hamilton avait également écopé d'une pénalité de trois places sur la grille de départ. La saison aurait dû débuter mi-mars en Australie, mais a été retardée par la pandémie de nouveau coronavirus.

Juninho (OL) allume méchamment Neymar — PSG
Dans un entretien accordé au Guardian , Juninho a longuement évoqué la situation politique et sanitaire dans son pays, le Brésil. Le problème est que l'ordre établi au Brésil, c'est une culture d'avidité. "C'est ce qu'on apprend et ce que nous avons appris ".

Saliba finalement disponible pour la finale de coupe — ASSE
Claude Puel va donc disposer de William Saliba lors de la finale de la Coupe de France. Le joueur pourra donc disputer la finale au Stade de France.

Le président Bolsonaro annonce avoir été testé positif au Covid-19 — Brésil
Les services de la présidence ont indiqué dans un communiqué que Bolsonaro se trouvait à son domicile et en "bonne santé". Selon la presse locale, le Président de 65 ans a annulé les activités prévues pour la semaine.

Arteta évoque l'avenir de Lacazette — Arsenal
Souvent cité comme possible partant, Alexandre Lacazette pourrait finalement prolonger son contrat avec Arsenal . Comme je l'ai dit, je suis vraiment heureux avec lui.

Coronavirus: l'épidémie résiste en Australie, des quartiers de Melbourne confinés
Daniel Andrews a affirmé que de la nourriture et des jouets ont été livrés aux familles, tandis que des soins médicaux sont assurés.

Huawei et 5G en France : il n'y aura pas de bannissement total
Par ailleurs, ces dernières interviennent dans un contexte de conflits diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine . "Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois", a expliqué Guillaume Poupard .

Il transporte son taureau dans sa voiture décapotable en Camargue
Derrière lui, une passagère assez imposante l'accompagne: une vachette , attachée au moyen d'une sangle . Certains sont persuadés de voir la tête de l'animal bouger, d'autres affirment le contraire.

L'agent d'Hakimi déplore l'attitude de Zidane — Real Madrid
Achraf Hakimi a quitté le Real Madrid pour signer à l'Inter à cause de Zinedine Zidane, le coach de l'équipe merengue, d'après ce que pense l'agent du joueur.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.