La pandémie de COVID-19 "est loin d'être finie", prévient l'OMS

02 Juillet, 2020, 13:27 | Author: Claudine Rigal
  • Dans la presse  International                            
           LA UNE

Tedros a déclaré que l'OMS prévoyait d'envoyer une équipe à Wuhan, en Chine, la semaine prochaine pour enquêter sur les origines du virus, une décision du président américain Donald Trump a sévèrement critiqué l'OMS pour ce qu'il a appelé sa relation étroite avec la Chine, et a annoncé que les États-Unis se retireraient de l'OMS.

Berceau de la pandémie née en décembre à Wuhan, dans le centre du pays, la Chine croyait en avoir fini avec le Covid-19, mais le virus a refait son apparition mi-juin à Pékin, au point que les autorités ont dû se résoudre à fermer les écoles et à confiner plusieurs milliers de personnes dans les zones résidentielles jugées à risque. "Il y a six mois, aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer comment notre monde, et nos vies, seraient bouleversés par ce nouveau virus", a-t-il ajouté, au cours d'une conférence de presse virtuelle.

"Nous espérons que cela nous permettra de comprendre comment le virus est né et ce que nous pouvons faire à l'avenir pour nous préparer", a-t-il souligné.

Les travaux des chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan ont démontré que la séquence du génome du nouveau coronavirus est à 80 % similaire à celle du Sras, à l'origine d'une précédente épidémie en 2002-2003, et 96 % à celle d'un coronavirus de chauve-souris.

Depuis une semaine, le nombre de personnes contaminées chaque jour par le coronavirus dépasse les 160.000 dans le monde.

Plus de 50.000 nouvelles infections au coronavirus en 24h, niveau record
Dans la construction aéronautique par exemple, l'Européen Airbus va supprimer quelque 15 000 postes, soit 11 % de ses effectifs. Difficile toutefois pour les 700 000 habitants d'arrêter de travailler ou de prendre les transports en commun.


Dernier jour en Russie d'un référendum sous le signe de Poutine
De mai 2018 à mai 2020, son taux d'approbation mesuré par l'institut indépendant Levada est passé de 79% à 59%. La commission électorale russe n'a constaté pour sa part " aucune infraction sérieuse " pendant le scrutin.


Italie : un chat atteint d'un virus rare inquiète les autorités
La rage ne se transmettant pas de l'homme à l'homme, nul besoin de s'inquiéter de voir arriver une nouvelle épidémie. Un petit chat de deux ans terrorise l'ensemble d'une commune et fait parler de lui dans toute la presse Toscane.


" Nous voulons tous que ce soit fini".

"Nous ne nous lasserons jamais de dire que la meilleure façon de sortir de cette pandémie est d'adopter une approche globale", a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, en appelant une fois de plus à respecter les règles de distanciation, à détecter et isoler les cas, à placer en quarantaine leurs contacts, et à porter un masque lorsque c'est nécessaire.

Le nombre des décès répertoriés dans le monde a doublé en un peu moins de deux mois (250 000 le 5 mai) et 50 000 décès supplémentaires ont été enregistrés ces dix derniers jours. "Bien que de nombreux pays aient fait des progrès, la pandémie s'accélère", a-t-il insisté.

Selon le directeur général de l'OMS, " le virus se propage de manière agressive ".

Selon le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, face à un "monde divisé" et à "un manque d'unité nationale et de solidarité mondiale, [.] le pire est à venir". Suivent le Brésil avec 58 314 morts, le Royaume-Uni (43 575), l'Italie (34 744) et la France (29 813).

Conseillé:



Populaire

Coronavirus: la commission d'enquête parlementaire entend R. Bachelot et M. Touraine
Après Agnès Buzyn, elle doit recevoir Marisol Touraine et Roselyne Bachelot, mercredi, puis Xavier Bertrand, jeudi. Roselyne Bachelot est aussi revenue sur la question des stocks de masques .

Amine Gouiri signe à Nice pour 7ME — Officiel
Comme attendu, le prometteur attaquant de l'Olympique Lyonnais quitte "sa" maison pour l'OGC Nice . En manque de temps de jeu à l'OL, l'attaquant avait demandé à quitter son club formateur.

Des victimes de Weinstein vont se partager 19 millions de dollars
Après tout le harcèlement, les menaces et la discrimination, ces survivantes reçoivent enfin un peu de justice. Harvey Weinstein et The Weinstein Company ont laissé tomber leurs employées.

Un restaurant belge facture 5 euros la mesure anti-Covid 19 — Coronavirus
Donc, intégrer la TVA, ainsi que tous les services éventuels facturés aux consommateurs (les mesures 'corona' dans le magasin peuvent être assimilées à un 'service') et taxes diverses", poursuit-il.

L'insatiable Klopp veut encore gagner des titres — Liverpool
L'occasion pour le coach des Reds, Jürgen Klopp a de faire passer un message aux fans et demander de poursuivre les bonnes habitudes en pleine période de coronavirus.

Chine: un vaccin anti-Covid-19 autorisé au sein de l'armée
CanSinoBIO a par ailleurs souligné dans son communiqué ne pas encore pouvoir garantir que son vaccin serait commercialisé pour le grand public.

Le yacht et la voiture du rappeur Kaaris caillassée à Cannes
Mais c'est à Cannes , où Kaaris a passé le week-end, que des incidents ont eu lieu, comme l'a rapporté le quotidien Nice Matin . Armes blanches à la main, caillassage et insultes, le rappeur sevrannais se souviendra de sa venue sur la Croisette.

Officiel : Tanguy Kouassi signe 4 ans au Bayern Munich !
Pour eux, ce dernier est tout simplement "l'un des plus grands talents d'Europe " à l'heure actuelle. Sa meilleure place est défenseur central, mais il peut jouer à différentes positions.

Découvrez la première bande-annonce du biopic sur Aretha Franklin — Respect
Un film qui devrait également faire écho à l'actualité américaine qui manifeste toujours contre les inégalités raciales. C'est sur les notes entêtantes de son tube éponyme signé Otis Redding que les premières images du film s'enchaînent.

Mavididi s'engage à Montpellier — Officiel
La Juventus a dévoilé l'officalisation du départ de son attaquant Stephy Mavididi à Montpellier ce mardi. Mais le natif de Derby a finalement fait le choix de s'engager en faveur de Montpellier HSC.