La Chine suspend les accords d'extradition avec trois pays occidentaux — Hong Kong

30 Juillet, 2020, 16:21 | Author: Claudine Rigal
  • Un homme est couché au sol sur le ventre. Il lève la tête et regarde devant lui

"C'est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la Chine". Cette décision sera la première réaction concrète du bloc à la répression des autorités chinoises à Hong Kong.

Cette nouvelle législation fait craindre à l'opposition démocrate locale un grave recul des libertés en vigueur dans ce territoire de 7,5 millions d'habitants, rendu à la Chine en 1997.

Le communiqué a déclaré que toute tentative de faire pression sur la Chine sur la question de Hong Kong ne réussirait pas.

"Le ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Winston Peters, a estimé que la Nouvelle-Zélande ne pouvait plus avoir confiance dans l'indépendance suffisante du système judiciaire de Hong Kong vis-à-vis de la Chine".

L'entrée en vigueur de la loi de sécurité nationale a définitivement dégradé le fragile équilibre diplomatique dont Hong Kong jouissait jusqu'à présent.

" "Des pays optent pour un " reconfinement social " — Coronavirus
Nous n'incluons pas les enfants de moins de 12 ans . " Les masques faciaux sont obligatoires lors de ces événements". Une exception est faite pour les camps d'été pour jeunes, les stages et les activités de jeux.


Violence conjugales : Jacqueline Sauvage est décédée dans le Loiret
"Sylvie, l'une de ses filles, a confirmé son décès par SMS à l'AFP en précisant que " la cérémonie avait eu lieu hier ". Concrètement, cette mesure a permis à Jacqueline Sauvage de solliciter immédiatement une mise en liberté conditionnelle.


Real Madrid : Mariano Diaz testé positif et isolé
Mariano manquera donc la fin de saison du club madrilène, notamment le 8e de final retour contre Manchester City le 7 août prochain.


La réponse est intervenue après l'adoption par l'UE de conclusions définissant un ensemble de mesures en réponse à la Loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, notamment sur les exportations d'équipements et de technologies spécifiques considérés comme sensibles pour une utilisation finale dans la région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK). L'attaque aurait permis aux pirates informatiques, proches du gouvernement chinois, d'infiltrer les réseaux informatiques du Vatican, notamment le diocèse du représentant de l'Église catholique basé à Hong Kong.

Cette sanction commerciale est accompagnée d'un volet de mesures visant à soutenir la population du territoire, au travers d'un octroi de visa facilité, de bourses d'études et d'échanges d'universitaires. "Cela nécessitera une révision de notre approche et aura clairement un impact sur nos relations", a ainsi réagi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell [La Libre].

Les attaques se sont poursuivies au moins jusqu'au 21 juillet. " On a été très longtemps divisés et faibles. (...) Aujourd'hui ce temps de la naïveté est révolu et je crois qu'on l'a vu au dernier sommet entre l'Union européenne et la Chine au mois de juin, le ton est plus ferme aujourd'hui", a réagi sur ce point Clément Beaune [France Inter].

Dans ces nouvelles mesures, la presse allemande déplore néanmoins l'absence de " sanctions économiques ou [d'] éventuelles sanctions contre les politiciens chinois responsables de la nouvelle loi controversée sur la sécurité de Hong Kong". Par ailleurs, dans de nombreux domaines, " il sera laissé aux États membres le soin de décider si et comment appliquer les mesures", constate le Süddeutsche Zeitung. Les Européens sont également préoccupés par "les dispositions extraterritoriales" de la loi sécuritaire. La Chine a annoncé mardi la suspension d'accords d'extradition entre Hong Kong et trois pays occidentaux (Canada, Australie, Royaume-Uni) critiques envers les actions de Pékin à Hong Kong.

Conseillé:

  • Gérald Darmanin:

    Gérald Darmanin: "Quand j'entends le mot 'violences policières'… je m'étouffe"

    "Quand j'entends le mot violences policières personnellement je m'étouffe ", a poursuivi Gérald Darmanin . De nombreux responsables politiques de gauche ont également dénoncé les propos du ministre de l'Intérieur.

    Vers une augmentation du loyer du Vélodrome — OM

    Cependant, Franck McCourt ne semble pas être prêt, en ce moment, à assumer une telle dépense. Donc évidemment, c'est ce qu'on va essayer de faire.
    L'épidémie de coronavirus fait 14 décès en 24 heures en France

    L'épidémie de coronavirus fait 14 décès en 24 heures en France

    Depuis le début de l'épidémie, 107.010 personnes ont été hospitalisées et 81.311 sont rentrées à domicile. La France dénombre 30 223 morts de l'épidémie de coronavirus dont 14 au cours des dernières 24 heures.
  • Le Grand Prix MotoGP du Qatar annulé — Coronavirus

    Le championnat du monde de motocross a en revanche débuté sans restriction particulière ce week-end en Grande-Bretagne. Mais le Grand Prix du Qatar ayant été repoussé, la chaîne l'a été aussi.
    Aisne : quatre enfants meurent dans une collision entre plusieurs véhicules à Laon

    Aisne : quatre enfants meurent dans une collision entre plusieurs véhicules à Laon

    Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari sur les lieux de l'accident, aux côtés du préfet de l'Aisne. Le drame s'est produit ce mardi 28 juillet, dans l'après-midi, sur la RN2 près de Laon , rapporte France Bleu .

    Quatre enfants décèdent dans un accident dans l’Aisne

    Les autres personnes impliquées dans cet accident, extrêmement choquées, ont été prise en charge au centre hospitalier de Laon. Je me rends dans l'Aisne aux côtés des équipes de secours et des agents du ministère mobilisés sur ce terrible accident.
  • Icardi très prudent avant l'Atalanta — PSG

    Icardi très prudent avant l'Atalanta — PSG

    Leurs joueurs savent mettre en difficulté l'équipe adverse en l'agressant lorsqu'elle a le ballon. ". Le joueur argentin affiche clairement ses ambitions avec le PSG: remporter la Ligue des champions .

    Quand la sieste d'Antero Henrique a coûté un transfert — PSG

    Dans la foulée de ce mercato d'été, le Bayern Munich avait déjà pointé du doigt Antero Henrique , le directeur sportif parisien de l'époque.
    Entretien téléphonique entre Poutine et Zelensky sur la situation en Ukraine

    Entretien téléphonique entre Poutine et Zelensky sur la situation en Ukraine

    Ainsi, en décembre 2019, un sommet réunissant les présidents russe et ukrainien avait mis fin à plusieurs années de gel politique, et permis aux deux pays de s'accorder sur des échanges de prisonniers.
  • Mercato : le PSG suivrait de près Matheus Cunha (Hertha Berlin)

    Mercato : le PSG suivrait de près Matheus Cunha (Hertha Berlin)

    La superstar parisienne apprécierait les qualités de son compatriote et militerait pour son transfert en France. Mais en onze matchs, il a déjà mis tout le monde d'accord en plantant 5 buts et délivrant 2 passes décisives.
    Jean-Marie Bigard nargue à nouveau Emmanuel Macron : cette vidéo déconcertante

    Jean-Marie Bigard nargue à nouveau Emmanuel Macron : cette vidéo déconcertante

    Dans cette nouvelle vidéo, l'humoriste de 66 ans s'est fait filmer devant un château gonflable comportant un drapeau de pirate. Son objectif? Recueillir ses 500 signatures nécessaires pour être candidat et " foutre un sacré bordel ".
    Elon Musk propose un combat contre l'acteur — Johnny Depp

    Elon Musk propose un combat contre l'acteur — Johnny Depp

    Lundi, l'avocate du quotidien a prononcé un véritable réquisitoire contre l'interprète d'Edward aux mains d'argent . C'est pour mettre à bas ces "accusations fausses" que Johnny Depp a engagé ce procès public "douloureux".


Populaire

Barça - Xavi "respecte" Setién, mais…
Mais pour le moment, Xavi continue de forger son expérience sur les bancs du championnat du Qatar , avec l'équipe d'Al Sadd . Il a notamment évoqué la forme de Leo Messi: "Je le vois jouer jusqu'à ce qu'il n'en ait plus envie".

FC Nantes : Présaison, encore une annulation pour le FCN
Avec cette nouvelle annulation, les Canaris n'ont plus qu'un match amical a disputé le 23 août, avant la reprise de la Ligue 1 . "En effet, le FC Nantes n'est plus autorisé à voyager, pour raisons sanitaires", précise la formation belge.

Jacqueline Sauvage est décédée dans le Loiret — Violence conjugales
Lors de l'audience, ses trois filles avaient témoigné fortement à charge contre leur père. Elle était alors retournée vivre à La Selle-sur-le-Bied.

Coronavirus: le pèlerinage socialement éloigné du Hadj commence à La Mecque | WTF
L'an dernier, quelque 2,5 millions de pèlerins avaient effectué le hadj, dont beaucoup venant de l'étranger comme tous les ans. Le Hajj est l'une des principales prescriptions de l'Islam , sa date est déterminée annuellement selon le calendrier lunaire.

La Colo du Crétacé, nouvelle série Netflix dérivée de la franchise
Produite par Steven Spielberg et Colin Trevorrow , cette série Jurassic World suit six adolescents envoyés dans un nouveau camp sur Isla Nublar.

Baisse du nombre de nouvelles contaminations au coronavirus — États-Unis
En effet, à eux seuls, ces deux États ont dépassé le nombre d'infections détectées à New York. Et la courbe des décès a elle aussi commencé à remonter, avec un retard de quelques semaines.

" "L’ancien président réaffirme son " amitié " pour Gérald Darmanin — Nicolas Sarkozy
Il a toutefois assuré que le Premier ministre est " un homme de qualité ", en qui il avait toujours eu confiance. Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa volonté de ne plus être un acteur politique même s'il en parle.

Liste de onze secrétaires d'Etat du gouvernement Castex
Nathalie Elimas sera chargée de l'Éducation prioritaire, tandis que Sarah El Haïry aura comme mission la Jeunesse et l'Engagement. C'est au plus près des Français que nous leur trouverons des solutions: nous irons à votre rencontre, partout sur le territoire.

Thomas Pesquet retrouvera l'espace avec la nouvelle capsule de SpaceX
Chez SpaceX, "tout est au même endroit, le centre de contrôle, les personnes qui construisent la fusée". Or l'ISS, qui va célébrer 20 ans de présence humaine dans l'espace, peut " manquer de nouveauté ".

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.