Huawei et 5G en France : il n'y aura pas de bannissement total

07 Juillet, 2020, 02:12 | Author: Marc Bacque
  • Crédit: Alexander Koerner  Getty Images

"Nous ne sommes pas dans du Huawei bashing, ni dans du racisme anti-chinois", a expliqué Guillaume Poupard.

Après les restrictions émises par Paris au sujet de l'implantation de Huawei en France dans le cadre du déploiement de la 5G, Pékin demande à la France de respecter les lois du marché.

" Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y aura pas un bannissement total ", a déclaré Guillaume Poupard, ajoutant qu' "il y aura des refus " qui ne concerneront pas Nokia et Ericsson, qui sont les deux concurrents européens de Huawei dans les équipements nécessaires à cette nouvelle norme de téléphonie mobile. "Les opérateurs qui n'utilisent pas Huawei, nous les incitons à ne pas y aller car c'est un peu le sens naturel des choses ". "Ceux qui l'utilisent déjà, nous délivrons des autorisations dont la durée varie entre trois et huit ans", a-t-il déclaré dans un entretien aux Échos. Quand bien même, leur situation est différente et va appliquer une gestion spécifique: " Notre logique, c'est que tous les opérateurs ne partent pas sur les mêmes bases: certains vont devoir démanteler des équipements, d'autres pas; donc ils ne peuvent pas tous être traités de la même manière.

"Réfutant des décisions hostiles à Huawei ( " une belle boite "), M Poupard ne réfute pas la dimension (géo) politique de la décision: " Nous disons juste que le risque n'est pas le même avec des équipementiers européens, qu'avec des non-européens. Par ailleurs, ces dernières interviennent dans un contexte de conflits diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine. L'administration américaine soupçonne l'équipementier de se livrer à des opérations d'espionnage pour le compte de la Chine et s'inquiète de l'avancée technologique prise par le groupe chinois.

Sur l'Ocean Viking, vague d'espoir après la tempête
Cela fait une semaine que le navire a effectué sa première demande d'attribution d'un port pour débarquer ses passagers. Une autre tentative de suicide et une bagarre impliquant plusieurs migrants auraient également eu lieu le lendemain.


France: Un chauffard incontrôlable tue une jeune gendarme - Faits Divers
La jeune gendarme aurait eu la jambe arrachée tout ou en partie au niveau de l'aine en raison du choc avec un véhicule . Une enquête est en cours, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.


Hamilton était le plus rapide avant les qualifs
Tous les esprits sont désormais tournés vers la course (départ dimanche à 15h10, heure française). Les signaux étant contradictoires, ils ont décidé de ne pas le sanctionner.


Rappelons quen mars dernier, des sources laissaient entendre que la France autoriserait les opérateurs télécoms à utiliser une partie des équipements de Huawei, mais seulement pour les parties non sensibles du réseau, comme les antennes. Free (Iliad) avait pour sa part opté dès septembre 2019 pour un partenariat avec Nokia pour construire son réseau 5G en France et en Italie. Guillaume Poupard propose toutefois à ces opérateurs de remplacer leurs équipements 4G actuels qui pourront ensuite être utilisés pour la 5G et ainsi rentabilisés. "La vraie question en cas de refus, c'est comment on rend cette décision absorbable par l'opérateur".

Outre le débat sur Huawei, le déploiement de la 5G suscite également des interrogations sur son impact sanitaire.

" Il faut développer la 5G dans des conditions économiques acceptables pour les opérateurs télécoms et aussi souveraines, qui nous permettent de ne pas être dépendants de tel ou tel équipement ou pays " a laissé entendre le directeur de l'ANSSI.

Conseillé:



Populaire

Boudaoui en forme, Atal de retour — Amical
Le seul but de la rencontre est l'oeuvre de Houssem Aouar qui a transformé un penalty obtenu par Moussa Dembelé (5 minute). Pour son deuxième match de préparation, l'Olympique Lyonnais domine l'OGC Nice (1-0) au terme de la première période.

L'OMS arrête les essais cliniques sur l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir-ritonavir
Mais l'instance fait savoir que "des signaux " ont en effet été repérés par l'essai européen Discovery, associé à Solidarity. A donc l'en croire, seul le remdesivir reste testé dans le cadre de Solidarity.

L'Etat proche de prendre le contrôle de la compagnie aérienne TAP — Portugal
Le reste des actions est détenu par le Portugais Humberto Pedrosa (22,5%) et les salariés de la compagnie aérienne (5%). Cette prise de pouvoir s'accompagne du départ du PDG de l'entreprise, pour le moment aucun successeur n'a été annoncé.

La femme de Frédéric Antonetti, ancien entraîneur de l'OGC Nice, est décédée
L'actuel manager du FC Metz, Frédéric Antonetti, a eu la douleur de perdre son épouse Véronique. Nice-Matin adresse ses sincères condoléances à Frédéric Antonetti, sa famille et ses proches.

Les Indians de Cleveland envisagent de changer de nom
Dans cet esprit, nous nous engageons à impliquer notre communauté et les parties prenantes appropriées pour déterminer la meilleure voie à suivre en ce qui concerne le nom de notre équipe.

Trailer et gameplay d'Hyper Scape, le Battle Royale d'Ubisoft
De plus, à la fin d'un match, la phase finale de Confrontation débute lorsque la couronne de l'Hyper Scape apparaît sur la carte. Chaque saison apporte de nouvelles options de personnalisation, des fonctionnalités inédites et des cartes originales.

Le rappeur Kanye West est candidat à la présidence — USA
Je me lance dans la course à la présidence des États-Unis! " #2020VISION " a tweeté Kanye West . Kanye West le 17 novembre 2019 à Houston.

Les joueurs de Flick rentrent dans l'histoire du foot allemand — Bayern Munich
L'interruption de deux mois du foot en Allemagne pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19 n'a en rien enrayé la mécanique. Vu sa dynamique du moment, Munich fait figure de favori pour remporter la compétition-reine du football européen.

Marseille bascule à gauche: Michèle Rubirola élue maire au bout du suspense
Il faudrait 51 voix pour que Mme Rubirola puisse être élue maire au premier tour mais le Printemps n'a que 42 sièges. Un score plus confortable pour gouverner.

Une femme meurt en tombant d’un manège au parc Saint-Paul — Oise
La victime, âgée d'une quarantaine d'années, a aussitôt été prise en charge par son équipe en attendant l'arrivée des secours. En 2005, un précédent accident grave avait déjà eu lieu sur ce manège. 1800 personnes étaient présentes ce samedi.