Hôpital: l’enveloppe pour les soignants hors médecins portée à 7,5 milliards d’euros

09 Juillet, 2020, 16:37 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Le

Reste désormais à valider ce projet d'accord.

Si une issue semble se dessiner pour le personnel hospitalier non médical et paramédical, les choses semblent compromises pour les médecins hospitaliers, qui font l'objet depuis début juin de négociations séparées.

Cet accord, présenté aux syndicats dans la nuit de mercredi à jeudi au terme d'une ultime négociation marathon, prévoit une hausse de salaire en deux temps.

Le protocole d'accord prévoit une augmentation de 180 euros par mois pour tous les salariés, en deux temps: une première hausse de 90 euros par mois à partir du 1er septembre, et une seconde hausse de 90 euros par mois à compter du 1er mars 2021.

Comme annoncé mardi, il comprend également un volet sur l'emploi, avec 15.000 embauches dans les établissements publics, dont la moitié correspondent à des créations de postes et l'autre moitié à des recrutements de personnels qui n'étaient jusque-là pas pourvus.

Ce texte "conduit en l'état à une revalorisation significative des métiers hospitaliers", a réagi auprès de l'AFP Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF), évoquant "une occasion à saisir".

Fini le bras-de-fer entre l'exécutif et les syndicats?

"Bien sûr, ce protocole n'est pas parfait".

Visas d'étudiants étrangers menacés: Harvard et MIT contre-attaquent en justice
Les universités américains comptent 5,5% d'étudiants étrangers en moyenne et dépendent grandement de leur frais de scolarité.


Leonardo Balerdi, la priorité de Villas-Boas en défense
En quête de bons coups à moindre coût, André Villas-Boas compte profiter de son réseau pour attirer les profils qu'il recherche. Deuxième de Ligue 1 après l'arrêt des championnats, l'Olympique de Marseille va retrouver la Ligue des Champions l'an prochain.


Lyon : un transfert à 12 M€ bouclé (officiel)
Des propos clairs et qui montrent que Garcia devrait vite passer au-dessus de la perte de son joueur. Lundi soir, c'est l'ancien attaquant de l'OL Martin Terrier qui a posé ses valises à Rennes.


"Même si ce n'est pas suffisant pour rattraper le retard accumulé depuis des décennies, ça a le mérite d'exister", a confirmé son homologue de la CFDT-Santé, Eve Rescanières, ajoutant que "c'est un bon accord".

Les syndicats, qui réclamaient initialement une hausse mensuelle de 300 euros pour l'ensemble des personnels du secteur public, devront se prononcer dans les prochains jours sur cet accord, dont le montant global atteint 7,5 milliards d'euros.

"Un avis partagé par le secrétaire national de l'Unsa-Santé: "on a obtenu des avancées", a insisté Jean-Claude Stutz, qui regrette néanmoins que la mesure" "socle" ne concerne pas les établissements sociaux (aide à l'enfance, handicap, centres d'hébergement.).

Gouvernement et syndicats ont rendez-vous à partir de 18 heures au ministère de la Santé pour reprendre leur discussion sur les "carrières et rémunérations" des personnels non médicaux, ont précisé à l'AFP trois participants à cette réunion.

Aucun projet d'accord n'a en effet été proposé, les discussions menées mercredi soir avec leurs syndicats étant restées bloquées faute d'avancée sur l'enveloppe promise par le gouvernement.

La semaine dernière, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait relevé à 6,4 milliards d'euros l'enveloppe proposée pour les revalorisations des agents hospitaliers (hors médecins).

Les syndicats espéraient une rallonge pour financer de nouveaux échelons en fin de carrière et une hausse des indemnités de gardes et astreintes, ce qu'il n'ont pas obtenu à ce stade. Dans ce contexte, la principale organisation d'internes en médecine, l'Isni, a déposé un préavis de grève pour ce jeudi 9 juillet et prévoit plusieurs rassemblements, dont un à 15H00 devant le ministère de la Santé.

Malgré ce nouveau geste financier, les syndicats se sont dit déçus mardi soir de cette nouvelle séance de négociation. Le gouvernement espère boucler le "Ségur de la santé" d'ici vendredi.

Conseillé:



Populaire

Un magasin emblématique de Barbès met la clé sous la porte — France
Retour en 1976, lorsque Jules Ouaki, fondateur de la marque, expliquait les principes du textile bon marché. Sur le site, 34 postes sont concernés par un plan de sauvegarde de l'emploi.

Un plan de reconfinement "ciblé" est prêt selon Jean Castex — Coronavirus
Pour lui, " des fois, perdre un mois, deux mois, c'est en gagner ", insistant sur la nécessité de poursuivre les négociations. Jean Castex à l'Élysée, le 7 juillet 2020.

Coronavirus : l'OMS lance un nouveau cri d'alerte
Depuis son déclenchement fin 2019, la pandémie de Covid-19 dont les symptômes sont multiples a déjà fait plus de 536 000 morts dans le monde.

[Vidéo] Les débuts tumultueux d'Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée
Pour faire des violences faites aux femmes " une grande cause nous attendons beaucoup d'argent , poursuit Clémentine Autain. L'idée que l'on se fait de la justice transcende les clivages.

Mort d’un célèbre acteur américain du coronavirus
Une publication partage par AK! My condolences to you Amanda who fought and loved so hard.so sorry for his little one. As I sang the last line to him, "they'll give you hell but don't you light them kill your light not without a fight".

Melania Trump s’oppose obstinément à son ordre en public (vidéo) — Donald Trump
Donald Trump a alors demandé à sa compagne de se lever en lui tapotant l'épaule, mais celle-ci a tout bonnement refusé. En ce 5 juillet, le président et la Première dame assistaient aux célébrations depuis la Maison Blanche.

Coronavirus : Donald Trump enclenche le retrait des États-Unis de l'OMS
Le retrait américain constitue un véritable revers pour l'Éthiopien Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. La notification a été envoyée au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "qui est le dépositaire pour l'OMS".

L’effet très inattendu du coronavirus sur la santé des hommes
Et de conclure: " Cette urgence médicale devrait être reconnue par les professionnels de la santé et traitée promptement ". Mais lorsque son état a commencé à se dégrader, un nouveau symptôme s'est présenté.

Les devs de L.A. Noire VR travaillent avec Rockstar !
Noire: The VR Case Files a convaincu Rockstar qui a lancé un nouveau chantier dédié à la VR. Il faudra donc attendre l'annonce de Rockstar Games pour en avoir le coeur net!

Saliba finalement disponible pour la finale de coupe — ASSE
Claude Puel va donc disposer de William Saliba lors de la finale de la Coupe de France. Le joueur pourra donc disputer la finale au Stade de France.