Gisèle Halimi s'éteint à l'âge de 93 ans

28 Juillet, 2020, 23:23 | Author: Lucrece Courtet
  • L'avocate Gisèle Halimi figure du féminisme ici en 2003 est décédée à l'âge de 93 ans

À 16 ans, la jeune Gisèle refuse un mariage arrangé avec un riche marchand d'huile et parvient à convaincre ses parents de la laisser étudier à Paris.

Mère de trois garçons, dont Serge Halimi, directeur de la rédaction du Monde diplomatique, elle a confié qu'elle aurait aimé avoir une fille pour "mettre à l'épreuve" son engagement féministe.

En 1959, alors qu'elle rencontre le général de Gaulle lors d'un procès, celui-ci s'approche d'elle et lui demande. s'il doit l'appeler "Madame" ou "Mademoiselle".

Mais la lutte féministe est loin d'être le seul combat de cette nouvelle avocate déjà pleine de courage. En 1960, elle a assuré la défense de Djamila Boupacha, militante du Front de libération nationale algérien, accusée d'avoir déposé une bombe à Alger, violée et torturée pour lui arracher des aveux.

Vaccin contre le coronavirus: les Etats-Unis multiplient leur investissement par deux
La société américaine Moderna a entamé lundi la troisième phase des essais cliniques d'un vaccin contre le coronavirus . Il est déjà entré dans cette phase finale des essais cliniques pour tester son efficacité.


Les "salons" de Messenger accueillent désormais jusqu'à 50 personnes
Une fonction optionnelle qu'il faudra aller activer dans les paramètres de confidentialité de l'application. Tout le monde peut alors regarder le Salon Messenger sans se joindre au Salon et participer directement.


Sarri encense Rabiot — Juventus
La dfaite contre l'Udinese (1-2) jeudi a priv temporairement la Juventus Turin d'un neuvime titre de champion d'Italie conscutif. Régulièrement titulaire depuis la reprise de la Serie A , Adrien Rabiot s'est fait une place à la Juventus Turin.


Parmi les autres engagements de Gisèle Halimi, son soutien à l'indépendance de son pays d'origine, la Tunisie. Un an plus tard, toutefois, en 1962, elle obtient que la jeune femme soit amnistiée et libérée, dans le cadre des accords d'Évian.

Fondatrice dès 1971, avec le couple de philosophes Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, de l'association pour le droit à l'avortement " Choisir la cause des femmes ", elle est la même année l'une des signataires du célèbre manifeste des 343 femmes disant publiquement avoir avorté. De plus, un collège a été nommé au nom de l'avocate à Aubervilliers. Elle lutte pour le remboursement de l'IVG, voté en 1982, puis devient ambassadrice de l'Unesco, de 1985 à 1986.

Une pluie d'hommages lui est rendue sur le réseau social, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot saluant une "avocate infatigable des droits de femmes, magnifique écrivaine, militante déterminée", tandis que sa collègue déléguée à l'Egalité femmes-hommes Elisabeth Moreno a distingué une "rebelle infatigable (qui) s'est battue toute sa vie pour améliorer le sort des femmes".

Née en Tunisie, le 27 juillet 1927, Gisèle Halimi avait fait de sa vie un combat pour le droit des femmes, elle fonde avec Simone de Beauvoir le mouvement " La Cause des femmes ". "J'aurais voulu savoir si, en l'élevant, j'allais me conformer exactement à ce que j'avais revendiqué, à la fois pour moi et pour toutes les femmes ", a-t-elle dit au quotidien Le Monde en 2011.

Conseillé:



Populaire

L'ouragan Douglas menace Hawaii, Hanna rétrogradé en tempête tropicale
Si c'était le cas, ce ne serait que la troisième fois dans l'histoire moderne, après Dot en 1959 et Iniki en 1992. On note des arbres abattus, des bâtiments démolis, ou encore un camion renversé.

Quatre enfants décèdent dans un accident dans l’Aisne
Les autres personnes impliquées dans cet accident, extrêmement choquées, ont été prise en charge au centre hospitalier de Laon. Je me rends dans l'Aisne aux côtés des équipes de secours et des agents du ministère mobilisés sur ce terrible accident.

Coronavirus: le Royaume-Uni impose une quatorzaine aux passagers arrivant d'Espagne
Selon le décompte officiel, l'Espagne compte un total de 278.782 cas de nouveau coronavirus en date de lundi. D'autres pays jouent la prudence.

Real Madrid : Mariano (ex-OL) testé positif au Covid-19
Reste à voir si le test positif de Mariano Diaz aura des conséquences sur la tenue de la rencontre. Les joueurs du Real ont été testés lundi.

Le royaume de Bahreïn entre au capital du Paris FC
Le nouvel actionnaire vient ainsi pour soutenir le projet du PFC, son développement, mais aussi ses ambitions. Pierre Ferracci , président du Paris FC , avait récemment annoncé l'arrivée de nouveaux investisseurs.

Incendie dans la cathédrale de Nantes: les aveux d’un bénévole rwandais
L'enquête avait révélé l'existence de trois points de feu distincts dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Il encourt une peine de dix ans de prison et une amende de 150 000 euros.

Halo Infinite : L'artbook officiel disponible en précommande chez Dark Horse
Une autre version est cependant prévue par Microsoft , et il n'est pas impossible qu'elle soit liée à la Xbox Lockhart. Désormais, nous n'avons toujours pas de date de sortie pour les consoles de nouvelle génération.

Manchester United et Chelsea en Ligue des champions — Championnat d'Angleterre
Leicester (5e) et Tottenham (6e) représenteront l'Angleterre en Ligue Europa (en tours préliminaires pour Tottenham ). Mount (45e+1) et Giroud (45e+4) ont assuré la qualification des Blues pour la prochaine C1.

" "La situation épidémiologique est " sous contrôle " — Espagne
Le nombre de cas rapporté à la population a triplé en deux semaines, tandis que plus de 280 foyers sont surveillés de près par les autorités.

Le match entre le Deportivo et Fuenlabrada définitivement annulé
Quatre des nouveaux cas sont à Madrid et n'ont eu aucun contact depuis le match contre Elche le 17 juillet dernier . Toutes les rencontres de cette dernière journée devaient se tenir ce lundi.